Les Cichlidés du lac Malawi.
par Kaghonos
#278247
Bonjour,

Je voulais savoir si il était possible d'isoler un couple voir un trio de Mbunas (Msobo magunga) dans un bac d'un centaine de litre afin de les faire se reproduire.
En effet, dans mon bac principale ils cohabites avec des espèce aux colorations proches et de ce fait je ne peux pas savoir si les alevins issus de la repro sont des hybrides ou non.

Merci


par Sandylau
#278263
100 litres c'est vraiment petit pour msobo, même un trio!
Tu aurais parlé d'un poisson de 7/8 cm ok, mais 11/12 :wink:

Surtout que tu ne sais pas quant il vont se reproduire, 1 mois, 1 ans :roll:?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#278278
Et avec les magunga, la repro c'est pas gagner...
dans un volume trop petit, le male risque de trop harceler sa femelle.
tu as déja vue ta femelle incuber?


par Kaghonos
#278360
Non la femmelle n'a jamais incubé, en meme temsp le bac n'est en route que depuis 3 mois.

Mais bon comme s'est du sauvage j'aimerais bien qu'ils s'accouplent

Voici les interressés :

Monsieur
Image

Et l'une de ses dames
Image


par Sandylau
#278370
De bien joli poisson

La meilleure solution, c'est de laisser ton trio dans ton bac communautaire et d'attendre l'incube!

Ensuite tu mets ta femelle 1 ou 2 journées (pas plus) dans ton de 100 litres :wink: pour qu'elle crache. Et les petits grandiront dans ce bac alors que ta femelle aura regagner le communautaire.

1 ou deux jours, et pas plus, car elle risque de perdre sa place dans la hiérarchie. L'incube dure 21 jour, je crois!


Avec tous ces conseils tu m'en gardes un trio :D


par Kaghonos
#278373
Le 100L sert déja a ça, c'est pas la première fois que j'ai des repro ;)

Mais ouai j'espere franchement qu'ils se reproduiront et pas avec un autre male.


par loloeee
#278375
il arrive parfois que l'incube dure 7 à 8 semaines... :wink:


par Sandylau
#278377
loloeee a écrit :il arrive parfois que l'incube dure 7 à 8 semaines... :wink:
Ba pourquoi pas, c'est comme si ta femme accouchait au bout de 25 mois :lol:

Tournes ta langue 7 x avant de dire une anerie, ou alors tu as des mutants :wink:
Kaghonos a écrit :Le 100L sert déja a ça ;)
:heink:

il sert déjà à ça :??: tu sais comment faire, alors.... ou tu n'as que des hybrides?


Avatar du membre
par neochti
#278388
plutot que d'isoler complétement ta femelle, y'a 2 possiblités (qui supposent que tu arrives a l'attraper apres repro)
soit tu l'attrappes "a terme" et tu la fais cracher ses petits en appuyant délicatement sur la gorge (mais faut connaitre le jour exact d'incub et attendre 18 - 20 jours) en regardant régulierement
soit tu l'isoles dans un panier en grillage que tu mets dans le bac principal et tu attends qu'elle crache toute seule dedans et tu la remets dans le bac principal ensuite.
(je préfère ca car la femelle reste en contact avec les autres habitants du bac et ne perds pas sa hierarchie)

Pour ce qui est du risque d'hybridation, j'ai envi de dire que c'est ta faute lol fallait y réfléchir au moment du choix de la population...
pour y remédier , une seule solution, voir la repro

tu choisis un week end ou tu vas glander chez toi et ou tu peux voir le bac un maximum de temps...et tu fais un gros changement d'eau le vendredi soir. dans l'idéal , tu fais ca le week ou tu commences a voir que le ventre de ta femelle est bien rebondi (ce qui annonce des oeufs)


par Fred02
#278396
je n'avais pas lu quelque part qu'ils aimaient bien que l'eau soit dans les 27° pour une repro ces magunga ?


par placimo38
#278407
100 litres trop trop petit dangerous
change ton 100 l contre 1 plus grand. :gold:


Avatar du membre
par J-S
#278413
Jolis spécimens!

Tu n'as qu'une paire?


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par Kaghonos
#278437
Salut,

Non en fait j'ai un trio, mais ma deuxieme femelle (s'il en est!) semble avoir certains refflets sombres (tres léger) et voir meme l'extremité des nageoires pelviennes noire...

Pour lever le mal entendu, je demandais juste si il était possible d'isoler un couple/trio dans un bac en vue d'une repro. Je me doutais bien que c'était un peux chaud mais je voulais voir les arguments :P2

Effectivement j'ai déja isolé une de mes femelle estherae dans le 100l, elle a craché ses alevins et le lendemain elle retrouvait ça place dans le bac communautaire. Bon c'était des hybrides d'acord, mais bon j'ai capté le principe :D


par loloeee
#278438
Edit modération: merci de resté poli sous peine de sanction.


Avatar du membre
par bal42
#278443
Très convivial loloeee c'est un bonheur


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par Carpetstar
#279325
Magnifique poisson... En plus un voisin du 27, si t'as des repros, fais moi signe ! (je sens que mon 240l va se transformer en 500 d'ici peu moi :D )


240 Malawi (cyno. afra et pseudo. flavus)

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer