Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par pierre51
#280523
Bonsoir, comme pas mal de monde j'ai des problèmes d'algues.
Des algues vertes apparaissent sur mes vitres, pour ca, pas trop de problème, je nettoie tous les 10 jours et ca reste propre.
Par contre sur mon décor (pierre calcaires), ainsi que sur mes anubias, ce sont des algues brunes qui sévissent (pas sur le sable, ou il n'y a aucune algue), et ca ne fait qu'empirer. J'ai des pierres qui en sont presque noires.
Mon bac fait 250L,
l'éclairage est composé de 2 tubes 30W : 1 10000K et un osram biolux 6500K.
J'éclaire une dizaine d'heures par jour. J'ai essayé de réduire la durée à 6 heures pendant quelques semaines, mais sans résultat.
Mon eau de conduite est chargée en nitrates (35) mais je reste quand meme sous les 50 dans mon bac.
PH : 7.8
KH : 7
GH : 20 (test bandelettes pour le GH)
Je change 30% d'eau tous les 15 jours maximum.
Quelqu'un a une solution? Pourquoi les algues sont elles vertes sur les vitres et brunes sur le décor??
Merci d'avance.


Avatar du membre
par totocaca
#280527
pourquoi veux-tu les enlever ?
tes poissons ne vont pas "picorer" dessus ?


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
par pierre51
#280530
disons que ca rend mon bac franchement sombre. Et surtout, mes anubias sont carrément laides. Si les anubias n'étaient pas recouvertes ca me gênerait beaucoup moins.


Avatar du membre
par Gégé
#280534
Mesures tes phosphates, le taux doit se situer entre 0,02 et 0,5 mg/litre, réduits un peu la nourriture par la même occasion pendant un moment et veilles à ne pas surpeupler ton bac.
Voilà tu as tous les ingrédients pour que tes algues disparraissent :wink:


Image
Avatar du membre
par Lelel
#280545
bonjour, moi j'ai tjs mon pb d'algues.
j'ai plonger mon bac dans le noir pdt 4 jours, j'ai fais mes analyses hier elles sont nikels.
je vous qq photos

http://images3.photomania.com/774566/1/radD663C.jpg
http://images3.photomania.com/774574/1/rad8C3C8.jpg
http://images3.photomania.com/774580/1/rad25F13.jpg

je vous mets ces photos parce qu'avant que je le mette dans le noir les algues n'étaient pas vraiment comme ca!!!! Vs en pensez quoi?


240L Malawi :
Trio cynotilapia afra,
Trio maylandia estherae,
1 Mélanochromis cyaneorhabdos,
1 Combatant femelle.
Avatar du membre
par Gégé
#280561
Lelel a écrit :bonjour, moi j'ai tjs mon pb d'algues.
A voir tes photos ce sont des algues pinceau, ne pas chercher à les enlever à la main car elles se multiplient par spores et tu vas en avoir de partout, le mieux c'est de couper les feuilles des plantes qui sont touchées et les retirer délicatement du bac, aspirer le sol avec une cloche si il y a ces algues afin d'en éliminer le maximum, sortir aussi délicatement les pierres infectées, les nettoyer rigoureusement (même en utilisant une brosse métalique) ensuite bien les rincer et dès qu'il n'y a plus de traces d'algues les remettre dans ton bac :wink:

Je te mets ce lien (ainsi que pour pierre51) très explicatif sur les différentes algues que l'on peut trouver en aquarium et le moyen de lutter contre leurs invasions :)

Avant d'acheter des produits ou des poissons soi-disant "miracle" pour les éradiquer, chercher d'abord les causes de leurs apparitions, elles sont parfois bénignes et les solutions sont souvent à portée de mains :)


Image
par pierre51
#280566
merci pour toutes ces réponses. A propos de mon éclairage, j'avais enlevé les reflecteurs, pensez vous que je devrais essayer de les remettre?


Avatar du membre
par Lelel
#280627
merci bcp tes réponses Gégé, le seul soucis c'est que mon décor c'est du polystyrène avec une résine dessus qui est collé a mon bac. je ne peux donc pas l'enlever. il n'y a pas du tt d'autres solutions pour les éradiquées ces algues "pinceaux"???????


240L Malawi :
Trio cynotilapia afra,
Trio maylandia estherae,
1 Mélanochromis cyaneorhabdos,
1 Combatant femelle.
par pierre51
#280639
Super interessant le lien de Gégé!!
Les algues qui se déposent sur mes feuilles et mon décor sont visiblement des diatomées, qui se nourrissent de silicates.
Je vais essayer mon eau pour voir si la teneur en silicate est élevée.
Mais je pose une question :
Est ce-que les pierres calcaires que j'avais récuperé dans des tas de gravats (et bouillies avant de les introduire) pourraient libérer des silicates et être source de pollution?


Avatar du membre
par Lelel
#280736
ouai c clair que ce lien est super intéressant, j'ai appris bcp de choses :read:

je pensais vraiment pas qu'avec un taux 0 de NO3 et de PO3, on pouvait avoir des algues

merci bcp pour le lien


240L Malawi :
Trio cynotilapia afra,
Trio maylandia estherae,
1 Mélanochromis cyaneorhabdos,
1 Combatant femelle.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer