Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par joelBXL
#283599
Bonjour à tous :)

J'ai longtemps hésité pour le titre du post ... il aurait pu s'intituler "Gab et Jérôme .... je vous haïs" :D

Ils ont réussi à me faire prendre la décision (mais c'est plutôt "à cause" des poissons") de transformer mon 600 litres Tanganyika en "africain de l'ouest".

Madame est contente car ce sera bien plus planté mais moi je ne suis pas heureux de me séparer de mes Cyphotilapia gibberosa mais bon ... j'y reviendrais un jour sûrement .... là c'est l'appel de l'ouest africain qui se fait ressentir :silly: Alors autant foncer .....

Je n'ai pas encore de population bien définie mais je compte partir sur une population pas trop extrêmophiles. Mes nano. teugelsi et mes Benitochromis (un peu à l'étroit dans l'autre bac) seront probablement la base de départ.

Une petite question en attendant de trouver des acquéreurs pour mes cichlidés du Tanganyika encore présents: Au niveau du sol, j'ai actuellement du sable de Loire. Serait-ce adapté pour les plantes (avec boulettes DIY aux pieds de celle-ci ou vaut-il mieux privilégier une couche de graviers? Sachant qu'une zone pour rhéophile me plairait bien (question enracinement).

Merci déjà à tous ceux qui m'épauleront sur ce post dans mon nouveau projet aquariophile (et finalement Jérôme et Gab ... je ne vous déteste pas tant que ça :P2 )

Joel


Avatar du membre
par westafrica
#283603
Ben dis donc c'est un sacré pas que tu vas sauter là! Je ne peux que te féliciter :D

C'est un 200 x 50 x 60?

En tout cas tu as de quoi te faire plaisir! Si tu pars sur une espèce incubatrice buccale biparentale (Benito) et une de pondeurs sur substrat caché (Nano) tu peux compléter avec au choix :

- un incubateur buccal monoparental (Stomatepia pindu par exemple, de très bons colocs, ou des Pseudocrenilabrus, ou en plus bourrin des haplos rhéophiles type Orthochromis ou Ctenochromis polli)

- et / ou un pondeur sur substrat découvert (Tilapia ruweti / joka, Pelmatochromis nigrofasciatus - des gros pépères sympa - , ou Anomalochromis thomasi, etc.)

- et/ou un couple de rhéophiles pondeurs sur substrat caché (Teleogramma, Steatocranus, Lamprologus, Gobiocichla) à condition d'aménager le bac pour ne pas qu'il y ait trop de rivalités avec les Nano.

Bien sûr pas les 3! ;)

Comme non cichlidés tu peux piocher
- une espèce petite ou moyenne parmi les alestidés que tu trouveras (mais Pseudocrenilabrus et Stomatepia n'aiment apparemment pas trop leur compagnie)
- et / ou un petit groupe de petits silures (Eutropiellus, Mochiokella, Microsynodontis, Synodontis nigriventris...)
- et ou un petit groupe de Barbus africains (tu as la longueur suffisante pour du fasciolatus par exemple)
- et/ou un petit groupe de Nannocharax
- et / ou un groupe (ou harem) de killis costauds, en fonction des cichlidés choisis et de la présence ou non d'une zone calme en surface.


Pour les plantes en piochant bien tu n'auras même pas à ajouter de boulettes (Crinum, Nymphea, Vallisneria, Bolbitis, Ceratophyllum, toutes africaines ou cosmopolites il me semble - mais j'y connais que dalle!). Le sable de loire est très bien si tu es certain qu'il n'est pas calcaire (j'ai déjà eu de mauvaises surprises avec du sable vendu comme "de loire" mais qui faisait grimper mon gH!).

Voilà pour un premier jet de jus de neurones, pas complet bien sûr, mais Gab l'autre honni et d'autres complèteront et corrigeront / réagiront!

Bonne réflexion! :)

le semi haï :D


Avatar du membre
par joelBXL
#283706
en dis donc c'est un sacré pas que tu vas sauter là! Je ne peux que te féliciter :D

C'est un 200 x 50 x 60?

En tout cas tu as de quoi te faire plaisir!
J'imagine :D . C'est bien un "classique" 200*50*60 et je compte bien me faire plaisir hehehe.

J'ai déjà opté pour des S. nigriventris comme autre espèce (j'en ai déjà 6 dans un autre bac en attente).

Un grand merci pour cette petite liste d'espèces ... je vais étudier cela de très près.

Joel (qui est méga chaud boulette)


par Gabrielgab
#283841
Perso, à ta place, je sauterais sur un groupe de Tilapia joka en accompagnement de ce que tu as déjà cité :P2


Avatar du membre
par joelBXL
#283976
Sympa le "joka" en effet ... :)

Il me reste 5 Cyphotilapia dans le bac et puis je peux attaquer l'aménagement. :bounce:


Avatar du membre
par westafrica
#284007
"Sympa"???? C'est tout? :p

Un saut jusqu'à Antwerp et hop tu serais à la tête d'un petit groupe (idée glissée en passant, juste comme ça) :D


par Gabrielgab
#284033
:P2

je t'aide à insister, Jerôme????

Si j'avais des bacs de plus gros volume, je foncerais

.... A bon entendeur...


Avatar du membre
par joelBXL
#284048
Mais ils sont incroyables ces deux là :D

J'avais déjà noté leur présence chez aquaria-antwerp :)

ps (en passant): nage libre d'un petite groupe d'alevins P. taeniatus Nigeria red en classe ... Rien d'exceptionnel mais ça fait toujours plaisir (au prof et à ses élèves)


par Gabrielgab
#284056
ouais cool aventure pour les enfants... tu leur apprends à les nourrir???

Tu fais éclore des nauplii en classe???


Avatar du membre
par joelBXL
#284061
Oui ... ça fait partie des charges et depuis la nage libre, j'ai le calme en classe car je leur ai expliqué que s'ils faisaient trop de bruits, ils allaient stresser le couple et que les alevins risquaient de se faire dévorer.

J'ai débuté les Nauplies aujourd'hui avec les enfants.


par Gabrielgab
#284100
:lol: :lol: :lol:

bien vu le coup du bruit qui stresse...


Avatar du membre
par joelBXL
#284478
Voilà, mes derniers "Tanga" (Cyphotilapia gibberosa) sont sur le point de déménager vers un 800 litres (mercredi ou samedi) et dès lors, le bac sera vide d'occupants. Je viens (enfin!) de recevoir le "Lamboj" (merci pour le lien Gab :) ) Je vais pouvoir peaufiner mes choix. Mise en eau probablement d'ici 1 à 2 semaines.

Joel


par Gabrielgab
#284494
:bounce:

Tu as de quoi faire qqch de sympa :wink:


Avatar du membre
par westafrica
#284584
Tortionnaire d'enfants (version officielle)

Bien joué! (version officieuse)

:lol:

Alors cette pop? Tu penches pour quoi finalement?


Avatar du membre
par joelBXL
#284961
Hello,

Disons que je penche vers une troisième espèce rhéophile avec, normalement, la possibilité d'obtenir des Teleogramma depressum (j'attends la réponse d'un fournisseur).


par Gabrielgab
#284977
héhééééééé

Tu penses en trouver où????

N'hésite pas à partager le filon, hein!!!!


Avatar du membre
par joelBXL
#285020
Hello,

Le filon sera partagé :wink: J'attends d'être sûr d'en avoir avant.

Sinon le bac est vide d'occupants .... Je vais pouvoir m'y mettre :bounce: Installation du décor (en partie car il me manque quelques racines) pour aujourd'hui et si c'est possible je change la totalité de l'eau (100% eau de pluie) ... j'adapterai les paramètres d'ici quelques jours.

Image


Avatar du membre
par westafrica
#285042
Super ça avance! :)

En revanche je trouve que les Teleo depressum sont trop rares pour être juste "maintenus" avec des fluviatiles non rhéophiles et donc peu de chances de repro (à moins d'opter pour la config "pompes de brassage à tous les étages", auquel cas ce sont les autres espèces qui en pâtiraient, sauf bien sûr si tu optes pour des espèces costaud dans le courant...). Mais je ne suis point expert, tu devrais demander à Ronnin ce qu'il en pense ;).

Perso je pense que j'opterai pour la solution "lessiveuse" quand j'aurai les miens, en choisissant des colocs que le courant ne dérangera pas trop.

En tout cas ton meuble / support de bac a la classe je trouve, c'est du fait maison?


Avatar du membre
par joelBXL
#285044
En effet, j'ai vu ses videos :wink: ça "remue solidement". J'ai toujours l'option de l'autre bac (150*40) qui sera vide pour faire du spécifique "depressum" :wink: (je continue de croiser les doigts dans l'attente de la réponse du fournisseur)

Le support est, en effet, du "fait maison" ... ça n'a quasi rien coûté et c'est du solide :)


Avatar du membre
par joelBXL
#285248
Au final, je peux me "brosser" pour les Teleogramma :(
Il n'y a quasi rien chez les fournisseurs. En rhéophile, je n'ai pu trouver que du Steato (casuarius et tinanti) et des Orthochromis stormsi.

Mon choix pour la 3ème espèce se basera sur du tinanti ou de l'Orthochromis ou en changeant un partie de mon décor peut-être du Tilapia joka.

Le Stomatepia pindu m'avait bien tapé dans l'oeil aussi mais introuvable actuellement.

Sinon, au niveau éclairage ... 2*58 W en T8 serait suffisant? Les plantes présentes seront des lotus, anubias, vallisneria et des cryptocoryne usteriana

Une idée de combinaison de tubes?

Merci.


Avatar du membre
par joelBXL
#285290
En tout cas, j'ai hâte de voir la population de mon 150*40*35 dans ce bac .... depuis hier ... un couple de Benitochromis nigrodorsalis s'est formé ... et ça remue pas mal dans ce bac :jonas:


Avatar du membre
par westafrica
#285406
Hello Joel ! :)
- Pour les Teleo il n'y a pas urgence puisqu'ils seraient allés dans un autre bac, non? :p (pas taper)

- pour les pindu il y en aura peut être à Arlon, passe donc une annonce et refais un tour sur le topic pindu pour voir qui a des jeunes en ce moment. Les pindu valent bien qqs efforts :D

- si tu ne trouves pas ton bonheur parmi tes fournisseurs habituels, il y a d'autres possibilités (allemagne, suisse, mais aussi VPC avec Iktus aqua par exemple). Tu le sais déjà, c'est juste pour que tu arrêtes de râler :lol:

Je croise du bois pour les Benito! :)


Avatar du membre
par joelBXL
#285480
Merci West :) ... Tu as bien raison. J'avoue avoir bien "flashé" sur les "pindu" (quelques part ils me rappellent quelques "sales G... "du Tanganyika) ... enfin je me comprends :lol:

On verra ... je vais déjà partir sur ce que j'ai, m'en mettre plein les yeux et on verra par la suite.

Sinon pour l'autre bac (150*40) je vais plutôt m'orienter sur des Nano. transvestitus en spécifique.

Photo du bac, j'espère, en début de semaine.

merci
Jo


Avatar du membre
par westafrica
#285792
Du Nano en spécifique ça risque d'être intéressant! Tu pars sur combien d'individus?

Si tu veux j'en ai plein de dispo (ça va finir par se voir que je suis tellement désespéré de les fourguer que je fais de la pub sur plein de topics tu crois? :D )

"wouhouuu Joel?"
Image


Avatar du membre
par joelBXL
#285947
Pour mon 150*40 au sol, je compte partir sur 2 duos de transvestitus. Le duo d'Enigmatochromis se trouvera également dans le bac.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer