Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Uffogan
#287331

Dernier message de la page précédente :

beh je vais a une bourse le 17 avril, mais y aura t'il des malawi ...?
Pour info j'ai vu des poissons vraiment moches aujourd'hui, des zebra albinos, je me demande comment on peut aimer ça deja juvenile c'est pas terrible, mais adulte j'imagine meme pas .
Pour le fait d'aerer le bac je le ferai c'est promis, a savoir que je ne destine mon bac qu'a 3 varietes maxi, et que j'ai elaboré la rocaille de cette façon , c'est a dire qu'a chaque angle il y a une entree donnant sur une grotte en bas avec une sortie derriere par le haut, et le meme systeme au centre, mais j'admet mes erreurs et moins ne le referai plus lol.. ne vous inquitez pas j'appliquerai vos conseils... quelqu'un a une idee sur le pop, je suis ouvert a tout, mais aimerai juste avoir une ou deux alternatives au choix d'alain qui est deja tres bien (a part les socolofi que je n'aime pas trop)...


A.P.A : 184
320 l Mbunas
250 l Alevinage
600 l Haplos
par ritchy
#287336
Uffogan a écrit :merci ritchie, j'ai mis dans mon aqua des masses filtrantes de l'aque de ma fille, (aquarium de 100l guppy parfaitement sains) afin de d'aider un peu. voilà pour l'instant j'ai un PH 8<8.5, kh 10dh et gh 11dh, par contre je ne sais pas comment faire evoluer a la hausse ces deux derniers parametres. As tu toi aussi une proposition de population, sachant qu'au final je ne mettrai peut etre pas de caereleus..?
des especes de mbunas il y en a tellement que l'on s'y perd un peu
enfin moi c'est mon cas(mais à force d'y regarder je commence à me depatouiller) et je n'ai pas assez d'experience dans le malawi pour te conseiller
tout ce que je peux te dire c'est de prendre du temps pour selectionner les poissons qui te plaisent et de faire une liste sur le forum
aprés les experts en la matiere t'aideront pour constituer une pop
mais la aussi les avis divergent tout le monde n'est pas d'accord
à un moment il faudra faire un choix et se lancer en sachant que même si tu fais une erreur ce n'est pas irreversible
pour les parametres de l'eau pourquoi veux-tu les faire evoluer ?
ils sont trés bien comme ça
bon courage :wink:


@+ ritchy
par Sandylau
#287340
Une idée de pop

1/2 Cynotilapia sp. « hara » Gallireya reef
1/2 Iodotropheus sprengerae

3ème trio

1/2 Labidochromis (mbamba, hongi, caeruleu lion's cove, pelmutt...)
ou
1/2 Pseudotropheus saulosi
ou
1/2 Melanochromis johanii


Avatar du membre
par Uffogan
#287342
Franchement je desesperai d'avoir un message de toi laurent, comme tu as toujours su dire ce que je voulais entendre et a chaque fois mis dans le mille.. franchement ça c'est de la proposition, j'ai actuellement 15 onglets ouverts avec les photos male et femelle de toutes les especes que tu m'a proposé... et franchement elle sont toutes geniales... j'ai cela dit une ou deux petites questions... cynotilapia sp; hara femelle et melano johani femelle (ou pseudo saulosi se ressemblent , les males ne risquentils pas de se melanger les pinceaux et me faire des alevins un peu bizarre...). Aussi si je pars sur ta pop, quel trio dois je integrer en premier (en fait le quel est le plus calme ?)?
Derniere question a la con ;) , j'ai lu ça et là que l'on pouvais introduire des male seul, et que dans ce cas là il n'etaient pas agressifs. est ce que je peux donc faire:

1/2 cynotilapia sp; "hara" gallireya reef
1/2 labido sp hongi
1/0 iodotropheus sprengerae (male)
1/2 pseudo. saulosi
et peut etre
1/0 metriaclima sp; "zebra patricki"


A.P.A : 184
320 l Mbunas
250 l Alevinage
600 l Haplos
par Sandylau
#287343
Tout d'abord, j'aime bien ton bac, même si pour moi il est trop chargé en roches pour 3 espèces et comme le dit Alain il faut aérer.

Un mâle ne se mélangera pas les pinceaux s'il a des femelles :wink: , donc je réponds à ta dernière question en même temps :wink:
cyno hara => femelle bleu
saulosi et melano => jaune

Le risque zéro n'existe pas, mon mâle fryeri a séduit en vain des femelles cyno hara et lombardoi. Je lui ai mis une femelle fryeri pour calmer ses ardeurs (ou d'hardeur :D ) envers les autres.

Le plus calme, je dirais Iodotropheus.

J'ai adopté une méthode pour l'introduction des poissons et ça focntionne (pas de mort).
Je le fais avec un décor semi à plat, car j'ai un petit éboulis.

Je mets peu de roches et introduis une espèce.
Puis au moment de l'introduction d'autres, j'ajoute des pierres jusqu'à obtenir mon décor final avec la pop finale.

Tu peux te faire une idée ICI


Avatar du membre
par Uffogan
#287345
dis donc ta video est vraiment sublime... tes poissons ont l'air vraiment sereins... vu que tout le monde me dis la meme chose, je madapte, pensez vous que le fait de laisser le decor tel quel au depart avec des juvenils, et surement que deux especes voir une, serait derangeant, car j'aimerai autant ne pas toucher a mon aque pendant le cycle, je mesure chaque jour mon taux de nitrites, en esperant un cas d'ecole au bout de meme pas une semaine... :)
je sais que ça ne sert a rien de le faire aussi frequemment, mais lors de ma precedente population, j'ai choper le cycle de nitrite pendant sa redescente et resultat j'ai eu pendant plus d'un an l'ombre noire du pic de nitrite (pensant ma pop de bacteries trop faible), donc la je veux arriver a le choper des ses fremissements...)
Si j'ai bien compris ton cas avec le freyri, ajouter des males seuls risque a long terme de m'obliger a surpeupler mon bac avec des femelles... ce qui ne serait pas bon... Nous avons bien des moines ou des curés, pourquoi pas le meme,cas chez les poissons lol...


A.P.A : 184
320 l Mbunas
250 l Alevinage
600 l Haplos
par Sandylau
#287348
Uffogan a écrit :dis donc ta video est vraiment sublime... tes poissons ont l'air vraiment sereins...
Merci. Ils le sont effectivement malgré un trio d'estherae :wink:
Uffogan a écrit : laisser le decor tel quel au depart avec des juvenils, et surement que deux especes voir une, serait derangeant,

Oui tu peux avec des juve.
Uffogan a écrit : car j'aimerai autant ne pas toucher a mon aque pendant le cycle, je mesure chaque jour mon taux de nitrites, en esperant un cas d'ecole au bout de meme pas une semaine... :)


C'est au filtre qu'il ne faut pas toucher tant que le cycle de l'azote n'est pas fait, même si après tu vas avoir des bact sur les pierres et le sable. Tout démarre du filtre.

Pour ton cycle, mets un peu de nourriture, tous les 2 jours, dans ton bac afin de le "polluer". Ton pic sera mieux discernable et ta pop de bactéries n'en sera que mieux. Hey, c'est qu'il faut leur donner à manger à ces p'tites bêtes :wink:
Uffogan a écrit : Si j'ai bien compris ton cas avec le freyri, ajouter des males seuls risque a long terme de m'obliger a surpeupler mon bac avec des femelles... ce qui ne serait pas bon...

C'est pour cela que ta pop doit être d'abord pensée afin d'éviter une pop trop dense.
Le problème n'est pas de laisser un mâle seul. C'est qu'il va avoir des pulsions naturelles et va chercher à s'accoupler. Si une femelle accepte parce qu'elle n'a pas trouvé son mâle qui serait dominé, par exemple = hybridation :wink:
Uffogan a écrit : Nous avons bien des moines ou des curés, pourquoi pas le meme,cas chez les poissons lol...

Sans vouloir généraliser et blesser qui que ce soit, hormis ceux dont je vais parler, il y a aussi des pédophiles et des pervers qui ont fait l'actualité! lol...


A ta place, je partirai sur une base de 3 trios, et éventuellement un 4ème si une espèce te fait craquer et est compatible avec ta maintenance :wink: On n'est jamais à l'abri :lol:


Avatar du membre
par Uffogan
#287353
ok merci, pour l'instant je vais me cantonner à trois especes, et surtout une pour le debut ...

Donc idealement j'aimerai :
1/2 pseudo saulosi
1/2 labido mbamba
1/2 tilapia sp "hara" gallireya reef

lequel mettre en premier ...?


A.P.A : 184
320 l Mbunas
250 l Alevinage
600 l Haplos
par Sandylau
#287354
Sandylau a écrit : 1/2 Cynotilapia sp. « hara » Gallireya reef
1/2 Iodotropheus sprengerae

3ème trio

1/2 Labidochromis (mbamba, hongi, caeruleu lion's cove, pelmutt...)
ou
1/2 Pseudotropheus saulosi
ou
1/2 Melanochromis johanii
C'était saulosi ou mbamba :wink: , je comprends mieux ta question sur les femelles :lol:


Avatar du membre
par Uffogan
#287356
ah oki doki, alors je rectifie :

1/2 pseudo saulosi
1/2 tilapia sp "hara" gallireya reef
1/2 ? ? ? ? ? là je ne sais pas ce que je peux mettre parceque les femelles iodo sont pas tres jojo je trouve... :) ça existe pas des iodo freyri ou des metriaclima lithobates lol... je sens que je vais vite avoir envie d'un aqua plus grand mais la ma tite femme va me tuer je crois.. donc j'oublie lol...


A.P.A : 184
320 l Mbunas
250 l Alevinage
600 l Haplos
Avatar du membre
par Uffogan
#287357
PS : f1 ça veut dire premiere generation apres le wild c'est ça ? je me dis aussi qu'il vaudrait mieux prendre par exemple les femelles a la bourse au poissons et les males en magasin pour eviter que le frangin se tappe ses sisters non ? c'est pas tres bon normalement la cosanguinité..? ou pour les poissons on s'en fout ?


A.P.A : 184
320 l Mbunas
250 l Alevinage
600 l Haplos
par Sandylau
#287359
soit 1/2 Melanochromis cyaneorhabdos
soit 1/2 Labidochromis sp "hongi"


Avatar du membre
par Uffogan
#287362
le melanochromis et joli (male et femelle idem c'est ça), j'ai lu cependant que les femelles etaient tres agressives entre elles, faut il le mettre en couple plutot qu'en trio ?
le labido je suis pas super fan, et si j'ai bien compris , a moins que le male soit le dominant du bac, il ne sera pas tres coloré c'est ça...
bref tu vas me trouver super chiant et je m'en excuses vu le temps que tu passes sur mon poste, mais aurais tu une autre idée du style le male zebre comme le melano mais avec une femelle d'une autre couleur, (rouge ???? :D ). oh là là je sens que je vais te souler a force ... désolé


A.P.A : 184
320 l Mbunas
250 l Alevinage
600 l Haplos
par Sandylau
#287363
Je ne connais pas de rouge. Désolé! :D

Regarde les espèces qui te plaisent et on te dira celles qui conviennent :wink:


Avatar du membre
par Uffogan
#287364
en fait pour aider sur mon troisieme trio, j'aime beaucoup :

cynotilapia afra cobwe et sp jalo reef
astatotilapia calliptera
labeotropheus trewavasae et fuelleborni Mbenji island
melano auratus, johanni et interruptus
metriaclima estherae minos reef et fainzilberi
pseudo. flavus chinyankwazi island et sp perspicax orange cap"
sans oublier mon prefere pseudo. williamsi (il ressemble un peu de loin au frayri )


A.P.A : 184
320 l Mbunas
250 l Alevinage
600 l Haplos
par Sandylau
#287365
Cyno afra cobwe ou afra Jalo reef, pour moi c ok (malgré hara qui n'est pas un afra)

Pseudo Flavus ok (mais un territorial)

Tu n'aimes pas le hongi, mais le perspicax :ha: certes ils sont un peu différents mais la femelle perspicax est marron :roll:

Les autres tu oublis :wink:


par Sandylau
#287367
Il y a le melano johanni aussi


Avatar du membre
par Uffogan
#287368
ah cool, je touche au but,
pour le flavus si tu me dit que c'est coriace, vu que je suis novice en cichlidés, je prefere pas tenter le coup, je saurais meme pas comment faire pour les separer (ou alors peut etre que c'est là qu'intervient le poison tampon ????) , pour le percpicax, effectivement la femelle ressenble a une truite ,je ne l'avais pas vu :D donc je passe sur cette espece... pour les afra, le cobwe me tente beaucoup, je trouve ça tres beau .


A.P.A : 184
320 l Mbunas
250 l Alevinage
600 l Haplos
par Sandylau
#287369
L'espèce tampon c'est pour calmer un groupe 4/4

Mais je te rassure, on ne fait pas un bac pour intervenir :wink:
S'il est bien pensé avec l'empierrement et la pop qu'il faut, tout doit relativement bien se passer.


Avatar du membre
par Uffogan
#287370
par contre le patron du johanni, serait pas mal, histoire d'avoir des rayures opposées.. celui ci me plait beaucoup.

nouvelle proposition :

1/2 pseudo saulosi
1/2 cyno afra cobwe ou percpicax (ça je sais pas trop
1/2 melano johanni

a mais je vais encore me retrouver avec des femelle identique si je fait ça et donc hybridation... enfin je sais pas si les melano et les pseudo peuvent se melanger sexuellement vu que c'est pas la meme espece


A.P.A : 184
320 l Mbunas
250 l Alevinage
600 l Haplos
par Sandylau
#287371
Sandylau a écrit : 1/2 Melanochromis cyaneorhabdos


Avatar du membre
par Uffogan
#287372
ouais mais le cianeorhabdos les deux sexes sont identiques et j'ai peur de me faire arnaquer et de me retrouver avec 3 males ou 3 femelles.... c'est pour ça que je l'ai pas retenu au depart, si je pouvais etre sur des sexes, c'est sur qu'il est tres tres beau celui ci.


A.P.A : 184
320 l Mbunas
250 l Alevinage
600 l Haplos
Avatar du membre
par Uffogan
#287374
je vois que sur l'autre poste (changement de pop pour 600l) il y a des groupe de 4/4, est ce que je peux dans mon bac faire un 4/4 et un trio ou pas eventuellement


A.P.A : 184
320 l Mbunas
250 l Alevinage
600 l Haplos
Avatar du membre
par Alain CARPI
#287377
Uffogan a écrit : 4/4 ou 5/5 pseudo saulosi
1/2 ou 3 cyno afra cobwe ou percpicax (ça je sais pas trop


Avatar du membre
par Uffogan
#287378
ok merci alain. Heureusement que toi et sandylau etes là pour sauver les novices de la noyade lol, encore merci a tous les deux pour le temps que vous m'accordez. c'est tres sympa

Il y a t'il un interet a avoir un groupe de 4/4 ou 5/5 dans un bac (l'elevage ?) ou est ce juste esthetique


A.P.A : 184
320 l Mbunas
250 l Alevinage
600 l Haplos
Avatar du membre
par Alain CARPI
#287384
ça permet de voir les relations entre poissons d'une même espèce et ça évite, pour ceux qui veulent beaucoup de poissons, d'avoir un catalogue


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer