Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par neochti
#287471
acheté chez verduijn ,
dismorphisme assez frappant, vous en pensez quoi ? (je n'ai pas trouvé bcp de photos de femelles sur le net)

Image

Image


Avatar du membre
par adramalech
#287472
effectivement ; ils ont quelque chose du signatus...


Avatar du membre
par adramalech
#287474
ben je trouve qu'ils ont un air de famille, surtout la "femelle" (si c'est bien la plus petite sur tes photos).


Avatar du membre
par neochti
#287475
ok.
bien comme tous les conchillicoles, ils ont un petit air de famille ;)

oui, la femelle est a priori la plus petite :)
mais fraichement arrivés.


Avatar du membre
par Benoit J.
#287479
Salut, dans le complexe signatus, nous trouvons le kungweensis, le laparogramma...
Que je sache l'ornatipinnis en est assez éloigné.

Les taches foncées (noires) dans la dorsale de la femelle me rappelle le kungweensis, mais c'est la première fois que je vois ça.

Quelle est leur origine géographique ?

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par neochti
#287481
c'est le probleme benoit, je ne sais pas :'(

c'est un ami qui me les a ramené , je crains qu'il ne sache plus a verduijn.


Avatar du membre
par neochti
#287483
c'est vrai que ca ressemble a du kungweensis pour la femelle...


par ptitseb
#287493
Aie...est-ce que chez verduijn il y avait une autre espèce dans le bac de vente, justement signatus ou kungweensis ?

C'est Catharina qui a servi ou ??

Seb


Avatar du membre
par Benoit J.
#287519
Pour moi il ne s'agit pas de kungweensis du tout, il y a plusieurs taches noires dans la dorsale, et non pas des ocelles.

De plus la livrée de la femelle est très singulière, pelviennes noires, abdomen presque rouge...
Un variété inhabituelle.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par neochti
#287533
ok, merci , j'essaierai de remettre d'autres photos ;)


Avatar du membre
par ticule
#377109
ImageNeolamprologus ornatipinnis by Ticule H, sur Flickr
ImageNeolamprologus ornatipinnis by Ticule H, sur Flickr
ImageNeolamprologus ornatipinnis by Ticule H, sur Flickr

La femelle
ImageNeolamprologus ornatipinnis by Ticule H, sur Flickr

Bonjour,
Achetés comme ornatipinis Zambie
Dois-je les appeler Neolamprologus sp. aff. ornatipinnis Zambie ou simplement Neolamprologus ornatipinnis
Dommage je n'ai pas la localité précise

Pour parler un peu maintenance, ils vivent en couple. La maintenance en groupe n'est pas terrible. Une fois que le couple est formé la femelle fait un joli cratère autour de sa coquille puis pond. la mâle est un sérieux garde du corps. un peu comme N. brevis mais il a sa propre coquille. D'ailleurs il prend toujours soin de remplir toutes les coquilles inutilisées et apres quelques semaines de nage libre, il enterre la coquille des alevins et deterre une autre coquille pour installer la femelle. Marrant.
Les repros sont très prolifiques et les alevins costauds


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par Benoit J.
#377155
A priori, ceux de Zambie sont les N. ornatipinnis. :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Vincent T.
#377467
Hello,

J'ai 2 couples issus de la repro de Ticule.
Pour le moment dans même bac, j'avais introduis 5 spécimens et 2 couples en sont ressortis.

Aujourd'hui j'observe et je les trouve relativement calmes.
Mais actifs autour de leur tout petit périmètre. Le fait d'enterrer les coquilles, je l'ai observé également.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer