TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
#288262
bonjour,

il y a quelques années, en provenance de Belgique, sont arrivées des Procambarus sp. marmor, écrevisse nord-américaine, parthénogénétique.

En France, l'interdiction de détention des écrevisses américaines concernent Procambarus clarcki, Orconectes limosus, Pacifastacus leniusculus... La P. alleni, la bleue, ne semble pas frapper de cette interdiction.

J'ai mis des Procambarus sp. marmor dans la piscine pour gamin qui me sert de bassin pour mes Gymnogeophagus l'été. Cette hiver, la surface de l'eau a gelé plusieurs fois et pendant de longue période (décembre).

Il y a une semaine, j'ai commencé à nettoyer les plantes et j'ai retrouvé sans problème mes écrevisses bien vivantes.

Donc, si Procambarus sp. marmor n'est pas interdite, elle est potentiellement invasive en France.

On vous aura prévenu !! ce serait bien de diffuser cette info sur d'autres forums !!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par G'rom29
#288265
tu fais bien de le signaler, on a déjà fait la mise en garde dans le 29, on le fait aussi quand on voit des annonces sur le bon coin
penser aussi à bien couvrir ses bacs pour éviter qu'elles se fassent la malle et la maintenance en extérieur est fortement déconseillé
et comme tu le souligne le risque est d'autant plus grand par rapport à la alleni qu'un individu seul peut se reproduire(Parthénogenèse)


par David.Brimeux
#288319
elle est interdite dans les bourses du mans depuis 3 ans maintenant avec la même info


Avatar du membre
par Patapon
#288321
David.Brimeux a écrit :elle est interdite dans les bourses du mans depuis 3 ans maintenant avec la même info

sauf qu'il faudrait pas oublier les P. clarcki qui trainent... Je l'ai signalé à Manu qui les a fait retirer la dernière fois!! après le coup des raies...


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
#372618
Cette écrevisse de floride Procambarus fallax (Hagen, 1870) f. virginalis : Ecrevisse marbrée Arrêté du 14 février 2018 NOR : TREL1705136A en annexe II Il y a d'autres envahisseurs sur les annexes. Attention lors des bourses.


L'ennuyeux avec les citations sur internet est que l'on ne sais jamais si elles sont vraies.
Leonardo da Vinci :silly:

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer