Les Cichlidés du lac Malawi.
par fronto 13
#288196
bonjour ,
j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de topic sur les champsochromis est-que quelqu'un a des renseignement sur ce poissons : maintenance taille et maximum en aquarium comportement


par Nikko-G
#288261
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1242

Disons qu'il faut quand même un aquarium de très très grande taille pour accueillir 40 cm ^^

Donc pas trop de retour sur sa maintenance ;)


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
Avatar du membre
par Damoun
#288264
Salut fronto 13 je maintien du champsochromis caeruleus depuis maintenant 4 ans et honnêtement poisson super intéressant.
Effectivement, sa taille est gênante et demande des bacs d'une certaine taille. Moi je le maintiens dans un 2400 litres 300*100*80 cm avec plusieurs prédateurs et haplochromis.

Il n'est pas si virulent que ça, il fait un peu de ménage quand il veut faire le kador :D mais il est de nature plutôt calme dans l'ensemble.
En tout cas c'est ce qu j'ai remarqué dans mon bac.

Il est beaucoup plus calme que le Rostratus ou le Nimbochromis fuscotaeniatus...

J'essaierai de faire des photos prochainement.
:wink:


Avatar du membre
par NokTq
#288267
Salut
Très beau poisson que je ne connaissait pas du tout
Il faut un bac de 1000L mini pour ce poisson la , non ?


par Nikko-G
#288277
1000 L je trouve ça petit pour lui, je pense qu'a partir de 2000 L cela serait bien plus plaisant pour lui


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
Avatar du membre
par Damoun
#288279
Il est vrai que en dessous de 1000 L c'est un peu plus compliqué mais faisable à mon avis. Il faut juste ne pas surpeuplé le bac.
Avec 200 de façade par 60/70 de profondeur c'est jouable mais pas en dessous.
Les 40 cm pour moi il ne les atteindra que si le bac est en conséquence.
Le mien à atteint assez rapidement les 20 cm mais après c'est une croissance lente.

C'est un cichlidé qui à une forme très allongé (torpille) dans mon bac j'ai le sentiment qu'il est moins imposant qu'un Buccochromis / Fucotaeniatus / christyi.

Je ne dis pas qu'il est plus petit, je trouve juste que son corps est moins haut et large.
Il est vraiment tout en longueur.


par fronto 13
#288280
est-ce que c'est pareil avec le spylorynchus


Avatar du membre
par Damoun
#288281
Nikko-G a écrit :1000 L je trouve ça petit pour lui, je pense qu'a partir de 2000 L cela serait bien plus plaisant pour lui
.

C'est sur mais c'est le cas pour beaucoup de nos pensionnaires, hélas notre passion nous impose des limites en volume d'eau :( :(

Il faut bien sur rester raisonnable et ce n'est pas évident de déterminer le volume idéal mais avec les expériences de chacun on arrive à se donner une idée. Nombre de cichlidé dans tel volume selon les espèces, décor etc...

L'idéal restant le lac bien sûr. :lol: :lol: :lol:


Avatar du membre
par Damoun
#288282
Pareil pour le spilorhynchus.


par Nikko-G
#288283
Damoun a écrit :L'idéal restant le lac bien sûr. :lol: :lol: :lol:
Je commence à creuser dans le salon looooooool :lol: :lol: :lol:


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
Avatar du membre
par NokTq
#288305
Il est vrai que c'est un magnifique poisson
J'y suis tombé amoureux... Mais bon , mon projet de 1000L va peut être partir pour un 1500 si je trouve :D


Avatar du membre
par Damoun
#288455
Salut tout le monde, comme convenu quelques photos de mon champso.
Désolé pour la qualité il n'était pas évident à prendre. :x :x

Image[/img]

Une autre :) :)

Image[/img]

Et enfin la plus réussie!!!! :bounce: :bounce:

Image[/img]


Avatar du membre
par NokTq
#288486
Il est vraiment magnifique ce poisson


par Petro91
#288764
Damoun a écrit :Salut fronto 13 je maintien du champsochromis caeruleus depuis maintenant 4 ans et honnêtement poisson super intéressant.
Effectivement, sa taille est gênante et demande des bacs d'une certaine taille. Moi je le maintiens dans un 2400 litres 300*100*80 cm avec plusieurs prédateurs et haplochromis.

Il n'est pas si virulent que ça, il fait un peu de ménage quand il veut faire le kador :D mais il est de nature plutôt calme dans l'ensemble.
En tout cas c'est ce qu j'ai remarqué dans mon bac.

Il est beaucoup plus calme que le Rostratus ou le Nimbochromis fuscotaeniatus...

J'essaierai de faire des photos prochainement.
:wink:
Je suis complètement d'accord avec cette analyse.
J'ai élevé des Champso très longtemps sans souci, avec d'autres gros prédateurs, type Fusco, Bucco et autre rhampho.
Ils ont les défauts de leurs qualités. Ils sont rapides, expressifs, voraces.
Ils ont forcément besoin de place. Les 40cm annoncés sont assez généreux .... on va dire 30cm .... et c'est déjà une belle bête.
Il est juste pénible, comme les autres, au moment des pontes. Car là, tout peut arriver ... Y compris le pire !!!!!

Pour le reste, faites vous plaisir mais à la seule condition de mettre à leur disposition, un bac d'au moins 3m. :wink:


Eric
AFC 1179-91
GTroph
Avatar du membre
par NokTq
#288780
Donc dans un 250 de facade ce nest pas possible avec quelques autres haplos?


Avatar du membre
par Damoun
#288959
Disons que il ne faut pas que ce bac soit chargé en décor (juste ce qu'il faut quand même) et en cichlidé. Et puis 250 cm * ??
Si c'est 50 cm trop limite, si 60 cm c'est mieux, à mon avis 70 cm serait déjà bien. :wink:


Avatar du membre
par Damoun
#288961
Content de te lire petro91. :P2

Pour info rostratus et christyi se portent à merveille!! :gold: :gold:
Je me régale.

A plus.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#288971
Comment ça se passe au niveau des repro?


Avatar du membre
par NokTq
#288972
Sa serra surement un 250*70*70 ou Moin sur un 200*70*70 tout dependra de la place que j'aurai


par Petro91
#288978
Adam a écrit :Comment ça se passe au niveau des repro?
Comme tous les gros Haplo.
Ils bougent beaucoup avant, pendant et tout retombe comme par magie, le lendemain.
Le seul écueil véritable est que c'est un poison qui nage très vite et donc que son territoire se trouve élargie subitement, à une grande surface du bac. C'est troublant.
Mais les autres n'en souffrent pas et cela ne semble même pas les affecter.
J'ai remarqué que les gros qui vivent ensemble, semblent obéir à une sorte de loi communautaire de bien séance : la règle du chacun son tour.
Les rares superpositions sont violentes mais assez rares. Du coup, tout va bien.

Je vis ca, avec des gros Petro, Moshi, Giant, Sp Red, Longola, Macrognathus ..... en ce moment et la règle semble être la même. (à qq exceptions prêt, bien sur).
:wink:


Eric
AFC 1179-91
GTroph
Avatar du membre
par Damoun
#289015
NokTq a écrit :Sa serra surement un 250*70*70
C'est le mieux :wink:
ou Moin sur un 200*70*70
C'est un peu limite


par fronto 13
#289088
salut en taille très limite je comptait faire , même si je pense que c'est impossible :
un bac de 200x70x50
1/2 ou 1/1 champsochromis caeruleus
1/2 ou1 /1 tyranochromis macrostoma
1/1 nimbochromis linni
1/2 othopharynx lithobatès zr
1/2 ou 2/2 protomélas taeiniolotus namalenje

@++


Avatar du membre
par NokTq
#289089
Je vais prendre le 250x70x70 car sa serra beaucoup mieu pour eux


par Petro91
#289096
fronto 13 a écrit :salut en taille très limite je comptait faire , même si je pense que c'est impossible :
un bac de 200x70x50
Très clairement, dans un 2,00ml, tu fais une croix sur les gros Prédateurs. Non seulement, ils ont besoin de nager, beaucoup, mais vite.
Ton bac devra être long mais aussi profond car les autres, les dominés, auront besoin d'être à l'abri, lorsque les gros dominants en seront à la phase castagne .....
Cela signifie qu'un bac de gros doit comporter, distinctement, 2 zones.
>> Une zone de caches : Eboulis, dalles, plantes .... j'en passe, afin que les dominés trouvent un abri confortable pour vivre. Ex : femelle en incub.
>> Une zone de sable, longue, très dégagée, qui permettra aux gros, agressifs, d'exprimer leur domination sans faire de mal à personne.
S'ils s'affrontent et qu'ils ont la place, ils se menacent, sans dommage.
S'ils sont à l'étroit, ils se cognent. La différence : des coups, blessures, des morts.

Et la taille, c'est .... autour d' 0,80 de profondeur et ... beaucoup plus de 2ml.
fronto 13 a écrit :1/2 ou 1/1 champsochromis caeruleus
1/2 ou1 /1 tyranochromis macrostoma
1/1 nimbochromis linni
1/2 othopharynx lithobatès zr
1/2 ou 2/2 protomélas taeiniolotus namalenje
Champso/Macrostoma >>> impossible.
En tous cas, pas avec des Linni qui sont des amours de sensibilité.
Les autres oui, bien sur.

Mais c'est pas grave. Tu en trouveras d'autres. Des, justes, plus tendres et plus petits. :wink:


Eric
AFC 1179-91
GTroph

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer