Les Cichlidés du lac Malawi.
par Echta
#288339
Bonjour,

Voila je débute dans l'aquario ( bientôt 1 an de pratique )
et j'ai lancé mon premier malawi dans un 200l.
Je sais que c'est un peu juste mais les cachettes ne manquent pas. (photos à venir)

Ça fait plus ou moins un mois que je me documente sur ce qu'il y a à savoir sur les cichlidés mais j'aimerais des conseils et des réactions propres à mon aquarium pour éviter un maximum d'erreurs.

Comme population j'aimerais:
1trio de pseudotropheus coral red ( je les ai déja et j'ai malheureusement appris hier que cette "race" n'existe pas à l'état naturel)
1trio de pseudotropheus socolofi tumbi ou cobue ( je ne sais pas encore lequel, ça dépendra d'un coup de cœur, si il y a vraiment un différence :p)
et 1 trio de labidochromis caeruleus (si j'arrive à différencier les mâles des femelles ...)

Je sais que normalement on introduit les plus territoriaux en dernier mais vu les poissons qu'il y avait dans les animaleries tout près de chez moi, je préfère les acheter au compte goute mais être sur qu'ils soient en bonne santé.

Voila, voila

d'avance merci pour vos réponses. :)


On admire le monde â  travers ce qu'on aime.
Image

[Alphonse de Lamartine]
Avatar du membre
par NokTq
#288342
Salut
Si ton bac est récent , introduire d'un cout tout les poissons peut engendrer une grosse poussé de nitrite !
De ce qui est de tes poissons et ton bac , oui c'est un peu juste , alors je te conseil de mettre que 2 trios de poissons , donc avec tes coral red de mettre un trio de labido pour avoir 2 espèces différentes
voila


par Sandylau
#288347
C'est un 200 litres de 100 ou 120 cm de façade?

pseudotropheus coral red , ce n'est pas un nom commercial de saulosi? Mâle bleu rayé et femelle jaune

Pour L. caeruleus, les mâles ont les nageoires pelviennes et anale noires, au cas où tu ne le savais pas :wink:
Si tu as du saulosi évites peut être les labido lion's cove et mbowe qui sont jaunes


par Echta
#288349
J'avais lu qu'il fallait une certaine surpopulation pour calmer les caractères, mais je ne sais pas si l'info est fiable.
(et on m'avait dit( pas des vendeurs :p ) que 3 trios ça pouvait encore passé si il y avait beaucoup de cachettes . Maintenant si vous êtes tous d'accord avec le fait que ça ne va pas je réduis à 2 ;) )

L'aqua fait 1m de facade.
Et d'après ce que j'ai pu comprendre chez le coral red la femelle est beaucoup plus orangée que celle du saulosi.

si je ne dois prendre que 2 espèce je reviens à mon problème initial :p: Les couleurs... 1 bleu pour 5 jaunes(labido) c'est pas terrible niveau équilibre...

Qu'est ce que je peux mettre avec mes saulosi qui n'est pas jaune ?? :p

C'est pour ça que j'avais pensé au socolofi qui sont assez calmes et bleus mais mettre ces 2 espèces sans espèce tampon ça va faire un carnage non?

Qu'est ce que je peux faire ?
Labido blancs ?


Merci pour les réponses ;)


On admire le monde â  travers ce qu'on aime.
Image

[Alphonse de Lamartine]
par Echta
#288354
Tout à fait dans un autre registre :
Est ce que je peux leurs donner des légumes frais? si oui lesquels ? (=


On admire le monde â  travers ce qu'on aime.
Image

[Alphonse de Lamartine]
Avatar du membre
par Alain CARPI
#288355
1/3 saulosi et socolofi ça peut le faire...

cougette ou concombre coupés en 2 dans le sens de la longueur


par Sandylau
#288356
Echta a écrit :J'avais lu qu'il fallait une certaine surpopulation pour calmer les caractères, mais je ne sais pas si l'info est fiable.
Elle est fiable :wink:

Mais le problème est la taille du bac qui ne pourra pas décemment accueillir de m'bunas car 100 cm c'est petit.

Mais puisqu'il faut faire avec, partir sur 2 trios me semble plus judicieux et éventuellement préférer 1/3 à la place de 3 trios.

Je ne connais pas le comportement de socolofi, mais pas trop gros :wink:
Ou Iodotropheus sprengerae à confirmer par d'autres.


par Echta
#288357
ok (=

va pour les courgettes :)

et 1/3 saulosi et 1/2 socolofi ça me va niveau couleurs(=

Oui la taille du bac m'embête beaucoup: A la base je n'avais pas du tout prévu de faire un Malawi, je voulais un amazonien mais mon eau ne correspond pas du tout d'où le changement de programme.
(et heureusement parce que j'ai découvert des poissons beaucoup plus intéressants :))


On admire le monde â  travers ce qu'on aime.
Image

[Alphonse de Lamartine]
par baenchi 54
#288360
je crois que coral red est un nom commercial de metriaclima estherar

@++


dans une forêt sans vie un arbre tombe fait-il du bruit ?
par Echta
#288369
si je ne me trompe pas le nom commercial du metriaclima estherae c'est red zebra.

Le male saulosi est beaucoup plus coloré et la femelle est plus fine et un peu moins orange ;).


On admire le monde â  travers ce qu'on aime.
Image

[Alphonse de Lamartine]
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#288384
Dans 200L, 3 trio ça le fait trés bien.
ca fait des années qu'on le conseille, je vois pas pourquoi aujourd'hui on passerais à 2 trio pour 200L.
Au bout d'un moment, les poissons seront si peu nombreux qu'ils en seront stressé et ne sortions plus.
Modifié en dernier par Lionel.Adam le 07 avr. 2011 11:47, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#288386
Mon avis pour du mbuna:
Un 200L (1m de façade) est parfait comme bac de repro avec 1M pour 4F
Un 240L peut accueillir 3 trios ou quatuors.
Après il faut aussi, dans la mesure du raisonnable pour les poissons, tenir compte des désirs des "humains"...

Pour ce qui concerne courgette ou concombre, je les coupe dans le sens de la longueur et je les leste avec des pics à brochettes en métal.
Rien n'empèche de couper ces moitiés en 2 pour un petit bac peu peuplé.......


par Sandylau
#288387
Alain CARPI a écrit :Pour ce qui concerne courgette ou concombre, je les coupe dans le sens de la longueur et je les leste avec des pics à brochettes en métal.
Rien n'empèche de couper ces moitiés en 2 pour un petit bac peu peuplé.......
Petit truc que je donne, je fais cuire 45'' dans un peu d'eau au micro-onde les rondelles congelées et elles coulent.


par Echta
#288410
2 trios ou 3 ?? :)

C'est vrai qu'on m'avait déjà dit que les 3 ça allait mais vous aviez l'air tous d'accord pour dire que c'etait trop, je trouve que ça fait beaucoup aussi mais 2 trios c'est peu :p (surtout niveau diversité )

donc soit 3 trios soit 1quatuor et 1 trio :p je ne sais pas quoi faire .

(Pour les photos je vais voir ce que je peux faire mais la j'ai plus d'appareil sous la mains pour le moment ;) )


On admire le monde â  travers ce qu'on aime.
Image

[Alphonse de Lamartine]
par Sandylau
#288414
Tu peux faire trois trios, mais c'est très juste dans 100 cm.
Comme le souligne Adam, et puisque tu es novice, plus tu as de poissons (sans exagérer non plus :wink: ) moins il y a de stress dans le bac.

2 x 1/3 = 8 poissons et deux territoires pour les mâles

3 x 1/2 = 9 poissons mais nécessite 3 territoires


par Echta
#288421
C'est peut être une bête question mais est ce que je peux maintenir des labido en duo ?

si je peux je pourrais faire :
1trio saulosi 1trio socolofi et 1duo labido.

mais je ne sais pas du tout si ça peut se faire. (je ne pense pas mais bon, j'aurais essayé :) )


On admire le monde â  travers ce qu'on aime.
Image

[Alphonse de Lamartine]
Avatar du membre
par NokTq
#288430
C'est mieu de maintenir en trio tout mbunas ou après comme pour les démasoni en groupe 4/4 ou 5/5
Labido c'est mieu en 1/2


par Echta
#288443
ok

C'etait pour essayer de trancher entre les deux possibilités :) ( on ne sait jamais )

Bah ce sera 1/4 saulosi et 1/3 socolofi :D


On admire le monde â  travers ce qu'on aime.
Image

[Alphonse de Lamartine]
Avatar du membre
par NokTq
#288444
Sa te fera 2 males bleu
Aurais tu regardes d'autre labido que le caeruleus ?
Le perlmutt par exemple


par Echta
#288498
Ça me fait plutôt un mâle bleu foncé rayé, 3 femelles oranges et 3 bleu clair(1/2).
Ça me semble correcte niveau équilibre des couleurs.


(Le perlmutt reste dans les tons jaunes quand même donc ça me donnerait plein de jaune et un bleu ;) )


On admire le monde â  travers ce qu'on aime.
Image

[Alphonse de Lamartine]
par Echta
#288499
Bon tout le monde est d'accord avec cette population ?
Parce que je vais probablement les acheter demain :D


On admire le monde â  travers ce qu'on aime.
Image

[Alphonse de Lamartine]
Avatar du membre
par NokTq
#288503
Oui si on te l'a conseiller c'est pour que tu l'achetes , pas pour la regarder :D


par Echta
#288512
Eh voila les photos :D

Mon bac:

Image

(couleur bizarre parce qu'il ne fait pas très clair dans la pièce et que le néon est un peu jaune. :D )

et ses premiers habitants :

Image

Image

2e petite femelle qui se cache.


On admire le monde â  travers ce qu'on aime.
Image

[Alphonse de Lamartine]
par Sandylau
#288524
J'aime bien l'empierrement que tu as créé.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer