Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par gilles92
#289848

Dernier message de la page précédente :

Mollets ronds a écrit :Paillettes de bonne qualité (JBL, Sera, Tropical ...). En option cyclop, artémias, daphnies en évitant le congelé des animaleries et autres jardineries.
Nourrir avec beaucoup de parcimonie deux à trois fois par jour.
Ce qui m'embête un peu, c'est le terme "parcimonie". Existe t-il réellement une dose ( en gramme par exemple ) :??:


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par Benoit J.
#289854
Non, mais le temps qu'il faut, pour que toutes les pailettes soient mangées.

Moi je compte 30 secondes, car les cichlidés du Tanganyika, sont habitués à une nourriture pauvre en lipides. Les pailettes en contiennent trop, ce qui souvent donne des poissons gras avec une bosse frontale, ce qui n'est pas rencontré dans le mileu naturel.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par gilles92
#289913
Merci Benoît :)

Cette fois, ca y est, l'aquarium (RIO125 de Juwel) est à la maison et bien sur avec lui , me revoilà avec quelques interrogations:

1- Concernant la filtration, le filtre intégré est présenté de bas en haut avec les éléments suivant :
Deux mousses bleu fine, une boite de "nouilles", une épaisseur de mousse bleu grosse, une mousse verte, une mousse charbon, une ouate.
Lors de l'achat, le vendeur m'a préconiser un changement. Supprimer la la mousse noire (charbon) et ordonner dans le sens suivant, toujours de bas en haut:
La grosse mousse bleu en bas puis, deux mousse bleu fine, une mousse verte, une mousse noire charbon facultatif, la boîte "nouilles" , une ouate.
A votre avis, quel est le meilleur agencement :??:

2- Une fois le cycle de l'azote établi, si le bac reste sans occupant pendant deux semaines, seulement deux ou trois plantes, cela pose t-il un problème pour la survie des bactéries du filtre ? ( Dixit le vendeur )
Pour faire complet, je souhaite démarrer le bac cette semaine et je part en congés pour 2 semaines dans un mois. Au retour, si tout est OK, j'introduirai la population ( multi ).

Merci par avance.


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par yanoshluc
#289986
je prend des gros escargots chez Picard, un petit verre de blanc, et quand j'ai tout englouti, je vais bouillir les coquilles et les laves, ensuite les multis se font des appartements à leur guise en creusant les fondations, ;)
Chacun sa méthode, sinon chez Abysse il y a les fameuses coquilles d'origine à 2 euros pièce, mais vide, rien à manger dedans et pas même un petit coup de blanc ;))))


Avatar du membre
par gilles92
#289996
Pour les coquille, j'ai trouvé chez Leclerc les 36 coquilles vides à 4 euros et quelque. Par contre pas de coup de blanc avec :D

Pour ce qui concerne les Pila Clobosa évoqué précedemment, j'ai contacté le fournisseur mais le patron étant absent, la personne que j'ai eu au phone n'a pas su me dire si les coquilles étaient vernis. Donc i'm waiting the boss :dis:


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par greg91
#290009
Salut,

Pour le filtre, dans mon rio 400 j'ai de haut en bas : ouate / 2* grosses mousses bleues / 2*nouilles / 2*mousses bleues fines.

Sinon oui kerval, 2€ la coquille de Neothauma vide


Avatar du membre
par gilles92
#290055
Bon , pour les filtres, les avis que j'ai pu glaner sur les divers forum étant divergeants, je vais certainement les placer comme préconisé par Juwel , sauf si vous avez vraiment une objection :??:

Concernant le démarrage du cycle de l'azote, j'ai de nouveau des questions :
- Les plantes sont elles nécessaires et/ou recommandées ?
- J'ai lu que l'apport de nourriture permettrai le démarrage du cycle. Mais à quelle dose et faut il en mettre plusieurs fois ?

Merci , Merci

Gilles qui vient d'installer les pierres et le sable dans son aquarium. :D
Modifié en dernier par gilles92 le 25 mai 2011 08:54, modifié 1 fois.


125 L - spécifique N.multifasciatus -
par mane
#290134
Pour ta population je te déconseille les multi avec les compre Shell car ce sont tout les deux des conchilicoles et les multi vont arceler les compre je l ai vécu dans un 350


par mane
#290165
[quote="Mollets ronds"]http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... icoles.htm :wink:[/quote]
je vous fait par de l'experience malheureuse que j'ai eu avec ce melange de conchylicole ou mes multis s'accaparait toute les coquille que je mettais et ou mes compre shell ne pouvais pas avoir la leur pour se nicher .et comme le bac ne sera pas tres grand il faut faire attention :) :)


Avatar du membre
par gilles92
#290175
Merci de vos avis mais étant donné la faible surface du bac ( 80 x 36 ) je me suis résolu à un bac spécifique N.multifasciatus.

Des réponses à mes questions précédentes :??:
Concernant le démarrage du cycle de l'azote, j'ai de nouveau des questions :
- Les plantes sont elles nécessaires et/ou recommandées ?
- J'ai lu que l'apport de nourriture permettrai le démarrage du cycle. Mais à quelle dose et faut il en mettre plusieurs fois
?

Et j'en ajoute une car cette fois le bac est en eau depuis 2 jours :
Il y a de nombreuse petite bulles d'air coincées dans le sable. Cela est il problèmatique ?

Encore merci


125 L - spécifique N.multifasciatus -
par Mollets ronds
#290176
- Les plantes n'ont pas d'intérêt pour le démarrage du cycle du bac. Elles n'interviennent que sur les nitrates. De plus elles vont aussi souffrir lors du pic de Nitrite.
- Pour démarrer le cycle de l'azote, il faut une source de pollution. Une pincée de paillettes hebdo peut faire l'affaire. Personnellement j'utilise une moule ou un petit bulot que je retire au moment du pic de nitrites.
- Les bulles d'air ne représentent absolument aucun danger.


Avatar du membre
par gilles92
#290197
Mollets ronds a écrit :- Les plantes n'ont pas d'intérêt pour le démarrage du cycle du bac. Elles n'interviennent que sur les nitrates. De plus elles vont aussi souffrir lors du pic de Nitrite.
- Pour démarrer le cycle de l'azote, il faut une source de pollution. Une pincée de paillettes hebdo peut faire l'affaire. Personnellement j'utilise une moule ou un petit bulot que je retire au moment du pic de nitrites.
- Les bulles d'air ne représentent absolument aucun danger.
Oups !!! je rentre juste de chez Truff.... avec Anubia nana et Vallisneria donc plus le choix, je les ai plantés dans la foulée.
La p'tite nana sur un rocher et Vallisneria, comme tout le monde, pour essayer de faire diversion devant le filtre

Pour l'option moule ou bulot, faut il les faire cuire ?
A quel moment peut on les introduire ?

Encore merci de ces conseil
Modifié en dernier par gilles92 le 21 mai 2011 12:12, modifié 3 fois.


125 L - spécifique N.multifasciatus -
par Mollets ronds
#290202
gilles92 a écrit :
Oups !!! je rentre juste de chez Truff.... avec Anubia nana et Vallisneria donc plus le choix, je les ai plantés dans la foulée.
La p'tite nana sur un rocher et Vallisneria, comme tout le monde, pour essayer de faire diversion devant le filtre
Pas grave.
gilles92 a écrit : Pour l'option moule ou bulot, faut il les faire cuire ?
Non, le but est juste de créer une pollution organique. Si tu trouves les paillettes plus comodes, prend cette solution.
gilles92 a écrit :A quel moment peut on les introduire ?

Maintenant :wink:
gilles92 a écrit : Encore merci de ces conseils :)
Je t'en prie.


Avatar du membre
par gilles92
#290296
Bonjour ,

J'ai réalisé les premiers tests de l'eau hier avec la valise JBL plus le test GH ( le bac est en eau depuis le 11/05 ) Voici les résultats :
PH: 8
NO2: 0,05
NO3: 20
KH: 11
GH: 14
Fe: 0
La température du bac est à 24.

Concernant l'aide au lancement du cycle, je regarde pour l'option moule car pour ce qui concerne la nourriture en paillette, j'attends des bons d'achats de la part de l'animalerie qui m'a vendu le bac ...


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par gilles92
#290327
Bonsoir,
Je souhaiterai revenir sur ma question au sujet de l'organisation des éléments de la décante interne Juwel.
L'ordre préconisé par Juwel (et que j'ai appliqué) est de haut en bas :
1er panier:
- ouate blanche
- mousse noire charbon
- mousse à pores larges verte dite "anti-nitrites"
- mousse bleue large pores
2éme panier :
- boîte masse filtrante bio "Cirax"
- 2 mousses à pores fins

A force de recherche sur le net, j'ai trouvé sur un post évoquant ce sujet l'information suivante :
"Donc depuis que j'ai modifié l'ordre des mousses, mon eau est claire comme du cristal !
Une vraie révolution et un grand bonheur pour les yeux!
Il n'y a plus toutes ces micro-particules en suspension dans l'eau que mes corys faisaient remonter!
En tout cas je conseille a tous ces qui suivent l'ordre des mousses indiquée par juwel de le changer
Edit: Voici l'ordre que j'ai depuis le changement
-mousse bleue pores larges
-mousse à pores moyens
-perlon (pour que l'eau qui retourne dans le bac sois bien propre)
panier2
-2mousses à pores fins
-perlon
-cirax
"


- Que pensez vous de ces deux organisations et laquelle vous semble la meilleure option :??:
- Dois je changer la disposition actuelle dans la mesure ou le bac n'est en route que depuis le 11 mai :??:

Encore merci de votre patience avec l'humble Padawan que je suis :jap:


125 L - spécifique N.multifasciatus -
par Mollets ronds
#290338
Normalement on va des éléments de filtration les plus grossiers vers les plus fins. M'enfin ça n'a pas beaucoup d'importance. Ce qui en a plus c'est que ce soit facilement accessible, en particulier pour la préfiltration.


Avatar du membre
par greg91
#290340
A mon avis tu ferais des économies en ne mettant pas les mousses vertes et les charbons.
Les charbons ne servent que ponctuellement (après un traitement médicamenteux par ex) et quand ils sont saturés ils relâchent plus qu'ils n'absorbent.
Pour la mousse verte, je trouve qu'une mousse bleue classique fait tout aussi bien.
Et vu que c'est les plus chères ;)


Avatar du membre
par Benoit J.
#290341
Salut, le seul filtre extérieur que j'utilise encore, a ses paniers chargés, uniquement, de débris de diverses grosseurs de mousse bleue, rien de particulier donc.
Je le nettoie deux à trois fois par an, et l'aquarium est nickel.
Je crois que c'est la charge ma moins chère qu'on puisse trouver.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par gilles92
#290396
Bonjour, ce matin , il m'a pris l'envie de repositionner Anubia nana et d'en profiter pour retirer les quelques fragments de mousse de culture je j'avais laissé lors de l'introduction. Résultat, des petites particules de mousse qui circulent un peu partout dans le bac :grr:
De retour des courses, cela va déjà mieux mais par contre il y a beaucoup de particules qui restent en surface et il me semble qu'elles n'entre pas dans l'aspiration haute du filtre. J'ai changé la direction de la sortie de décante pour essayer de mieux diriger le flux vers l'entrée haute mais cela ne semble pas très efficace ...
Avez vous une astuce pour "ramasser" les "poussières" qui flottent ???

Gilles


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par Benoit J.
#290398
Euh, moi je regarde dans l'eau, pas à la surface... :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par gilles92
#290445
Benoit J. a écrit :Euh, moi je regarde dans l'eau, pas à la surface... :D
:lol: +1 Benoit
mais je :hot: d'impatience ... et pi dans l'eau, il y a également comme des petites poussières qui se baladent.

Ceci dit, ce matin test NO2 et passage à 0,4m mg/l on dirait bien que le pic de nitrites est en route .
Ca monte jusqu'à combien un pic de nitrites :??:


125 L - spécifique N.multifasciatus -
par aquariofan
#290482
Chez moi il est monté jusqu'à 2.1
donc je pense qu'il commence (ou ce finit) chez toi.

A+

Aquariofan


Avatar du membre
par gilles92
#290485
Prochain test programmé pour demain soir.


125 L - spécifique N.multifasciatus -
Avatar du membre
par gilles92
#290545
Bonsoir,
Bon le bac étant désormais en route, j'ai légèrement modifié le titre de ce post.
Test NO2 ce soir: 0,6 cela continue de grimper gentiment. :)
La surface de l'eau est trouble (si j'ai bien compris, c'est la prolifération de bactéries). :read:
Par contre, il y a toujours des poussières qui se baladent dans l'eau :( mais pour l'instant, je préfère laisser la "nature" faire son oeuvre. On verra cela plus tard.

Oups !!! j'oublie de vous dire que ca y est, j'ai ma première algue "filamenteuse" verte qui a démarrer sur un galet :eek: pour l'instant idem, je laisse faire vu que de toute façon, elle est microscopique ...

Je me familiarise également avec FlickR afin de vous poster quelques images dès que possible.


125 L - spécifique N.multifasciatus -

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer