Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Benoit J.
#290641

Dernier message de la page précédente :

Salut, il vaut mieux partir d'un groupe de jeunes, et avoir au moins 400 litres à leur proposer, c'est un poisson assez virulent.
Une fois que le couple a pondu une fois, les pontes doivent se succéder.

A Lupita/Ulwile.
[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... cus-g1.jpg[/img]

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Mollets ronds
#290645
P.... ces photos Benoît ! :eek2:
Pour ma culture personnelle, on dit que c'est un Neolamprologus au comportement similaire au leulepi; est ce vrais ? Quand je vois certaines photos, ils semblent nager le long des rochers comme des Julidochromis.


Avatar du membre
par Benoit J.
#290648
Je l'ai trouvé plus calme que N. leleupi.

Ils sont effectivement souvent "collés" aux roches, en surplomb ou non, mais dans la biotope de Lupita-Ulwile, la taille des roches (plutôt petites), ils nageaient normalement (ceux que j'ai pu observer).

Plus collés aux roches à Mvuna, et à Slaf rock.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par mane
#290776
pour avoir du leleupi et du cylindricus je peut dire que le cylindricus est plus calme et tolere sans souci les autres aucupant du bac de 650 litres sauf peut etre un couple de similis qui a elu domicile a coter de sa grotte par contre il faud etre vigilant car entre le leleupi et le cylindricus il y a un fort risque d'ibridation j'ai du separé deux couples qui voulais se melanger


par mane
#290777
[quote="neochti"]merci bal ;)

est ce que la maintenance en groupe est possible sur du long terme ?
pour la formation d'un couple justement, il faut partir d'un groupe , mais la littérature dit également que le couple n'est pas soudé a vie. doit il etre isolé ou il s'agit plutot d'une vie en harem ??

lors de repro, le couple castagne dur ?

peu de retour sur cette espèce au final..
merci a ceux qui possedent ce poisson depuis quelque temps de m'éclairer ;)[/quote]

j'ai garder dans un 360 litres une porté d'une trentaine de leleupi jusqua leur stade sub adulte 5/6 cm des couple se formais et a par des parades d'intimidation commune entre une dizaine de poisson je n'ai jamais eu de bagare
mais bon 30 leleupi dans 350 litres cela faisais beaucoup quand meme
il sont depuis dans un 850 litres et au derniere nouvelle il se tolere toujours sans souci


Avatar du membre
par Benoit J.
#290778
Hybridation, oui.

En voici un exemple.
[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... dricus.jpg[/img]

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#290779
@ mane, la différence c'est qu'ils ont toujours gradis ensemble.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#320929
Petit up, je maintiens des cylindricus dans un 120x45x50, parti sur un groupe de 4, depuis deux ans les 4 sont toujours là, quelques parades entre les deux gros mâles, le couple qui pond est toujours le même, la femelle a quelques prises de bec avec son mâle durant la garde des larves, à noter que le deuxième gros mâle est très remuant envers les julido, et le dernier des 4, est petit comme la femelle mais il me semble être un mâle au vu des papilles génitales, il reste la plupart du temps dans le haut de l'éboulis rocheux, espèce qui remue mais relativement calme la plupart du temps et nage au contact des roches.
Je vais néanmoins retirer le gros mâle célibataire pour laisser respirer les julido.
Espèce très agréable à observer évoluer au sein des roches et que trop peu maintiennent et pas si facile que ça à trouver.

PS: repro en cours, nage libre d'ici un à deux jours, si quelqu'un est intéressé, je peux en prélever :)


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
#328313
Actuellement, ils sont seuls au nombre de 4 avec un mâle Alto compressiceps (chituta selon Abysse), j'ai retiré les julido qui ne trouvaient pas leur place (erreur de débutant) et qui dérangaient la femelle cylindricus. Et c'est beaucoup mieux comme ça puisque une semaine après avoir retiré les julido, repro des cylindricus, et je compte les laisser ainsi, j'aurai bien tenté le spécifique pour voir si des jeunes survivent mais je tiens à mon Alto ^^.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
#328336
Alors oui j'ai 4 adultes, dont le couple reproducteur, un second gros mâle célibataire à moins qu'il ne participe à la repro en lachant un peu de laitance en passant (je n'ai jamais pu observer une repro, ils font toujours ça quand je ne suis pas là) et le 4ème fait la même taille que la femelle mais ne s'est jamais reproduit, je pense donc que c'est un mâle resté plus petit car dominé par les 3 autres.

Néanmoins, chacun a sa place dans les roches, chez moi 4 adultes cohabitent dans un 120cm de façade mais mon bac est très enroché ce qui permet le replis lors d'éventuelles poursuites.

Mais il n'y a jamais eu de nageoires effilochées sauf lors de duel entre les deux gros mâles avant chaque repro mais cela ne va jamais trop loin.

Cela fait deux ans que cela se passe de la sorte mais ceci est mon expérience car bac très enroché et ils sont ensembles depuis tout petit :)


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
#328341
Le voilà, la femelle en bas à droite garde une ponte actuellement, ils sont en début de nage libre depuis avant-hier, d'ici un à deux jours le mâle Alto s'en sera régalé, il commence déjà à guetter

Image


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
#328345
Voilà un "vrai" bac Tanganyika. ;)

Pour info, j'ai maintenu un trio de N. cylindricus dans un 200 l., Les 4/5ème du volume était occupé par des roches.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#328517
Dis Benoît, chez toi des jeunes survivaient-ils dans le bac?

Car là en 2 ans de maintenance, c'est la 1ère fois que je peux observer les alevins en nage libre depuis 4 à 5 jours, ils se baladent dans une zone de 30 cm autour de la grotte d'où ils viennent et ni les cylindricus, ni l'Alto ne les croque, ils mangent les artémias au milieu des alevins sans les toucher, d'où ma surprise.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
#328522
Pas un seul...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#329751
Le dernier alevin a disparu hier, dommage il était devenu beau, ils sont restés longtemps à deux, puis un, puis aucun. Le plus difficile pour eux est de se nourrir, il faut que les particules passent pas loin d'eux car à force de se faire traquer par les adultes, ils devenaient craintifs. Dommage, à noter que la femelle a changé de territoire pour les laisser évoluer dans la grotte qui les a vu naître, elle est parti à l'autre bout de l'aquarium.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
#329763
Il est donc temps de revoir leur maintenance. ;)

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#329777
Fausse alerte, il y a toujours un survivant, mais il est difficile de le distinguer dans les roches volcaniques, il se fonce et se mélange aux algues sur les roches.

Je vais lancer des nauplies, histoire qu'il puisse se nourrir plus facilement.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
#336724
Hello !
J'ai actuellement trois individus que je vais maintenir seuls dans un 200 litres (100x50x40).
Il y a un grand et deux petits : je dirais un couple et un dominé.
Je compte encocher le bac au maximum et... alea jacta est
Je vous tiens au courant... :gold:


#336731
Neolamprologus cylindricus.
Neolamprologus cylindricus à Mvuna.
Neolamprologus cylindricus à Mvuna.
:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer