Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par westafrica
#288472

Dernier message de la page précédente :

Magnifique la première photo! Chapeau!


Avatar du membre
par Hulk
#288506
Belles photos; marrants, ces individus qui deviennent uniformes. Autrement, ils sont conformes à ceux qu'Eric Z. avait reçus de Tanzanie.
Fichiers joints
Telmatochromis vittatus Tanzanie.jpg


par ptitseb
#288559
Hop, je relis le post et vois que l'on propose de tester T vittatus avec une colonie de N multifasciatus: a-t-on des retour d'expérience ?

Dans un 150 de facade (600L), nous aurons une belle colonie de N multifasciatus (+ julidochromis transcriptus Kalemie et N pulcher daffodil) et l'occasion d'avoir en plus des telmatochromis vittatus kipili: ca se tente alors, en ajoutant éventuellement des coquilles plus éparpillées ?

Seb


Avatar du membre
par Benoit J.
#288561
Dans le milieu, nous n'avons pas vu de T. vittatus dans les secteurs de coquilles, ils se trouvent dans les roches.
Je ne crois pas quez se soit très judicieux comme mélange.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#288562
Hulk a écrit :Belles photos; marrants, ces individus qui deviennent uniformes. Autrement, ils sont conformes à ceux qu'Eric Z. avait reçus de Tanzanie.
Mais pas les individus de coloration "uniforme", leur museau semble nettement plus rond.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#288581
Parce que tu penses que ce ne sont pas les mêmes? Pour moi, tu te fais des idées. La variation individuelle est très importante.


Avatar du membre
par Benoit J.
#288582
Oui, pour moi ce ne sont pas les même. ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#288608
Je crains fort que tu ne te mettes le doigt dans l'oeil. Une coloration un peu moins contrastée (probablement temporaire) et un front plus convexe -qui est typique des vrais vittatus- ne suffit pas à en faire une variété distincte, surtout en sympatrie, d'autant qu'ils sont photographiés dans le même habitat.


Avatar du membre
par Benoit J.
#288610
C'est vrai, tu as raison, mais quand je les ai vus, j'ai vraiment fait "OUPS !!!", car franchement très différents de ceux qui étaient autour (petits ou grands).

:jap:

PS: J'ai bien avancé l'article sur toae aujourd'hui. ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#288612
Morphologiquement, beaucoup des spécimens qu'avait reçus Eric étaient tout à fait pareils. Et les bandes sont plus ou moins estompées, selon l'humeur et la couleur de fond du bac.

En fait, la photo la plus surprenante, c'est celle de Tim Nurse, vu qu'on ne voit aucune bande, mais les tiennes sont là pour montrer des intermédiaires. Et sauf preuve du contraire, la disparition des bandes peut être tout à fait temporaire. Parfois, même des julidos peuvent être de couleur uniforme (mais c'est très court).


par godo45370
#293435
quelqu'un a déjà essayé un décor uniquement rocheux pour cette espèce?


Avatar du membre
par Benoit J.
#293446
Ils vivent dans la zone pétricole, il suffit de leur en fournir. ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par godo45370
#293447
Donc pas obliger de mettre des coquilles alors?


Avatar du membre
par Benoit J.
#293450
Non, si l'aménagement leur permet de trouver des interstices entre les roches, où ils peuvent pondre.
Il faut des failles de leur taille (au femelles).


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par godo45370
#293451
J'essaierai donc de faire au mieux pour avoir de la reproduction.


par godo45370
#296882
Bon j'ai finalement mis deux coquilles dans ce bac.
Et j'ai eu deux repros au bout.
Cependant, j'ai perdu mon couple de spathodus qui était avec eux.
Le bac est un 240 litres.
Je pense les laisser seuls un mois ou deux puis leur rajouter des compères mais lesquels?
je ne sais avec quels poissons ils pourraient cohabiter sans soucis.
On oublie les gobies bien sur que je trouve trop difficile pour moi après ce deuxieme échec.


Avatar du membre
par eric41
#296956
aucun !
mais bon, tu n'as compris encore ...

de plus ce n'est pas en couple, mais en groupe ... je t'en ai filé 6, je crois. 6 poissons du Tanganyika dans 240 litres, cela fait beaucoup, non ? surtout, avec 2.3 couples :D

pour exemple, suite à une ponte de Julidochromis aff. regani Kagongo, le mâle Telmatochromis vittatus Kipili a eu le dessus sur le mâle Julidochromis et s'est retrouvé dans la cuvette des WC et m'oblige de fait d'attendre une bonne année pour refaire un couple.
En Tanganyika, 1 couple, avec ses petits ou l'extrème, une piscine de merdouilles, si tu veux être tranquille.

mon opinion et de plus en plus :D


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#296961
Une bonne cohabitation possible, mais pas dans moins de 5/600 litres à mon avis...

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... tus-ab.jpg[/img]

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... atus-b.jpg[/img]

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#296995
Cela semble aller bien plus loin que la tolérance, il n'y a pas (à ce que j'ai vu) d'interactions, entre eux. Je n'ai pas observer assez longtemps pour pouvoir dire s'il y a du commensalisme ou autre "échange" entre eux...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par ptitseb
#297001
On a peut etre le droit d'imaginer que les telmatochromis nettoie les coquilles, notamment des algues, contre une protection de Mr costaud et un nid ...mais cela suppose que les telmatochromis ne mangent pas les oeufs/jeunes ce qui me parait un rien étonnant, même pour un végétarien.

Seb


par godo45370
#297006
eric41 a écrit :aucun !
mais bon, tu n'as compris encore ...

de plus ce n'est pas en couple, mais en groupe ... je t'en ai filé 6, je crois. 6 poissons du Tanganyika dans 240 litres, cela fait beaucoup, non ? surtout, avec 2.3 couples :D

pour exemple, suite à une ponte de Julidochromis aff. regani Kagongo, le mâle Telmatochromis vittatus Kipili a eu le dessus sur le mâle Julidochromis et s'est retrouvé dans la cuvette des WC et m'oblige de fait d'attendre une bonne année pour refaire un couple.
En Tanganyika, 1 couple, avec ses petits ou l'extrème, une piscine de merdouilles, si tu veux être tranquille.

mon opinion et de plus en plus :D
Et bien si j'ai compris puisque c'était mon dernier avec deux espèces différentes. Donc dorénavant tout mes bacs seront en spécifique.
J'ai juste un peu peur d’être envahie de petit assez rapidement.


Avatar du membre
par Benoit J.
#297016
ptitseb a écrit :On a peut etre le droit d'imaginer que les telmatochromis nettoie les coquilles, notamment des algues, contre une protection de Mr costaud et un nid ...mais cela suppose que les telmatochromis ne mangent pas les oeufs/jeunes ce qui me parait un rien étonnant, même pour un végétarien.

Seb
Les jeunes sont gardés par les mères (callipterus), et s'égayent de nuit, dans la nature.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par eric41
#297120
godo45370 a écrit :
eric41 a écrit :
Et bien si j'ai compris puisque c'était mon dernier avec deux espèces différentes. Donc dorénavant tout mes bacs seront en spécifique.
J'ai juste un peu peur d’être envahie de petit assez rapidement.
une épuisette et tu les mets dans le bac suivant; c'est super comme nourriture vivante. Il y a autre chose que le pognon, dans la vie. Ici cela s'appelle chaîne alimentaire :D


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#297128
Pour ce qui est des T. vittatus et les photos faites sur nid de N. callipterus. >C'est le seul endroit où j'ai pu plonger, où j'ai observé cette cohabitation, partout ailleurs les T. vittatus vivent dans les roches.
Dans le livre de Angel Fitor il y a aussi une photo d'un nid avec cette configuration (population).


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Mollets ronds
#297133
Benoit J. a écrit :Pour ce qui est des T. vittatus et les photos faites sur nid de N. callipterus. >C'est le seul endroit où j'ai pu plonger, où j'ai observé cette cohabitation, partout ailleurs les T. vittatus vivent dans les roches.
Dans le livre de Angel Fitor il y a aussi une photo d'un nid avec cette configuration (population).
Sur les vidéo de Heinz Büscher on voit de nombreux T. vittatus sur les grands nids de callipterus, mais aussi d'autres locataires: Neolamprologus fasciatus, caudopunctatus et multifasciatus.
http://www.youtube.com/watch?v=iPWCGEWJ ... detailpage
Si ce comportement est à rapprocher du fait que sur certains nids il y a plusieurs mâles callipterus,, selon ma maigre expérience c'est très difficile à reproduire dans un bac.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer