Les Cichlidés du lac Tanganyika
#293545
Bonjour à tous !
je m’appel William j'ai 20 ans. Je fais de l'aquario depuis mes 13 ans surtout en Amazonien avec une période en petit marin.
Je souhaite me lancer dans le Tanganika avec mon dernier bac acquis : un Osaka 320.
Les dimensions sont les suivantes : 120 X 45 X 60
Il y a du sable de Loire mélangé à du sable de maçonnerie et j'ai déjà réalisé un éboulis rocheux avec des pierres de rivière dans le coin arrière gauche.
Je souhaiterai en réaliser un deuxième dans le coin arrière droit avec des pierres calcaire et laisser une plage entre ces deux espaces afin d'y disposer des coquilles de bulot ou de bourgogne.

Après avoir lu toutes les pages de la section tanga :lol: je souhaiterai partir sur la population suivante :

- Neolamprologus leleupi
- N.Brichardi
- Neolamprologus multifasciatus

Pk cette pop ? le leulepi pour la couleur évidement, les conchicoles pour leur comportement atypique et les brichardi pour leur grâce et les repro.

Maintenant ma question se situe au niveau des deux espèces pétricoles : les deux sont réputées assez teigneuse donc je voulais savoir si selon vous cette pop est viable dans ce bac ?

Je compte introduire 4 ou 5 de chaque éspèce, puis retirer à temps si je peux les rejetés des brichardi et des leulepi.


Avatar du membre
par beyo
#293553
de ma petite expérience, je pense qu'il va y avoir de l'animation. ayant de très proches cousins des n. brichardi (des n.pulcher), je peut te dire qu'ils ont la facheuse tendance a occuper une place toujours grandissante dans le bac, même si pour cela il faut faire du ménage... après, pour la repro, si cela fonctionne, tu vas être envahi très vite. les leleupi, je n'accroche pas vraiment, je les trouvent trop turbulent. En conclusion, tes multis vont avoir une vie très dure surtout dans ton volume.
après, attend la réponse des pros, qui auront peut-être un autre avis.


par william29860
#293580
Avec plaisir, j'apprendrai encore surement plein de choses a coté dequelles je suis passées.

Le comportement des deux espèces constitue justement l'objet de ma quetion : les deux sont caracterielles donc est ce que cela peut ce faire dans de bonnes conditions dans ce volume ou faut il que je choisisse? :)


par aquariofan
#293586
Moi je dirais que deux espèces petricoles (qui plus est assez caractérielles) ne peuvent pas cohabiter dans un si petit volume.

A+

Aquariofan


par Nakuta
#293599
A mon avis tu devrais choisir entre les leleupi et les brichardi pour eviter les problèmes...


Avatar du membre
par greg91
#293606
Je vois que tu parles de rajouter un éboulis rocheux alors que si j'ai bien compris tu as déjà mis le sable.
Attention à ne pas te retrouver avec un éboulement rocheux car les multis creusent beaucoup.

Pour la population, je pense aussi qu'il n'y a la place que pour un seul pétricole.


par william29860
#293646
Merci pour vos reponses!
Je vais rajouter un eboulis mais en enlevant le sable.puisque je dois demenanger avant :)
Donc.je pense que je vais chosir. A ce moment la, je peux partir sur une troisieme especes plus calme comme les julido par exemple?


Avatar du membre
par tanganyika31
#293650
Calme les julidochromis tu viens de m'apprendre quelque chose !!!


par william29860
#293772
Oulala cuici est sévère! Du calme, je suis la pour avoir des conseils et des rectifications sur la pop que je souhaite pas pour me faire tailler a chaque message :(
Et puis je n'ai pas dis calme jai dis PLUS calme qui leleupi ou un brichardi. Je me trompe?


par aquariofan
#293779
Un peu plus calme, mais pas assez pour pouvoir cohabiter avec une autre espèce pétricole dans ce volume.

A+

Aquariofan


par william29860
#293782
Daccord donc une seule espece pétricole. Reste a choisir entre les repro ou la couleur. .


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer