Pour se présenter, faire connaissance, pas pour poser ses premières questions.
par oups60
#294832
Bonjour à toutes et à tous.

Aquariophile depuis … oups, un très bon bout de temps (+ - 50 ans), j’habite la jolie ville belge Tournai.

Je ne vais pas remonter à mon premier bac avec 4 guppys et un xypho. Petit bac dont je branchais la résistance chauffante pendant que je faisais mes devoirs. A l’époque, le thermostat était vendu (cher) séparément de sa résistance chauffante. Je n’en avais donc pas. C’est fou comme un Xypho peut être costaud, la pauvre bête.
C’était la belle époque des mignons guppy argentés avec une « cible » sur les flancs constituée de cercles concentriques de couleurs. On propose maintenant des machins difformes avec des queues certes de belles couleurs, mais disproportionnées.

J’ai aussi fait un passage de quelques années en marin « fish only » que j’ai jugé trop instable.

J'ai réalisé en 2005 un bac en bois de 1.200 litres qui me donne entière satisfaction.

Image

En bois car ce matériau – très isolant – m’a permis d'obtenir aisément la forme peu conventionnelle nécessaire.

Image

La moitié gauche a une largeur de 50cms alors que la moitié droite est de 80cms. La hauteur du bac est de 88cms brut et sa longueur de 2m40.

Tout a été organisé pour que mon bac tourne sans intervention : distributeur automatique de nourriture, éclairage sur minuterie, double ( après avoir retrouvé tous mes poissons cuits durant une absence) sécurité pour le chauffage, filtration extérieure importante avec deux pompes de relevées commandées par une sonde de niveau dédiée à chaque pompe, injection de co2 commandée par PHmètre, etc..
C'est fou tout ce qu'on peut accumuler au fil du temps.
J’ai dernièrement testé l’injection d’ozone durant 4 heures par jour, couplé à un bulleur fonctionnant constamment. Le tout a été mis nettement avant mon injection de co2 pour éviter un dégazage intempestif. Résultats visiblement positif : mon eau est nettement plus cristalline.
Cette eau est à 28°c, 250ms, ph 6.5, no nitrite et nitrate négligeable.
L’eau osmosée est produite par un osmoseur Merlin et stockée dans le noir dans une cuve de 400litres durant une semaine avant d’être utilisée.
J’ai des Discus (2 bleu, 2 skin rouge, 2 red melon, un malboro charbonneux, population hétéroclite que je vais rationnaliser ), 5 Altums, des petits lapins ( = ancistrus sp qui se reproduisent comme des ..), un groupe de 6 Corydoras sterbai et un placide Sturisoma sp.
J’ai aussi deux écrevisses naines (1 Orange et 1 grise) -Cambarellus Patzcuarensis que j’ai introduite pour en vérifier la comptabilité. Depuis maintenant 6 mois, elles disparaissent et réapparaissent régulièrement.
À part ceux-là, rien d’autre car, étant sur un projet de plus grand aquarium, je ne remplace plus les «départs volontaires» depuis plus de 2 ans.
En effet, qui dit bac communautaire, dit cannibalisme des jeunes. Mes Altums sont champions en la matière. Ils sont même parvenus à stabiliser la population de mes petits lapins.
Depuis le début de l'année, j’ai un couple de discus qui se sont déclarés leurs flammes et pondent consciencieusement tous les mois. Les petites larves (nouveau groupe lundi dernier) résistent en général quelques heures avant d’être englouties, et cela malgré les efforts des parents.

Malgré ses 88 cms de hauteur brute, j’ai toujours un peu l’impression que mes Altums sont coincés entre sol et surface.
J’ai dès lors entrepris de construire un bac d’une hauteur d’eau hors norme : 1m30 sur 3 mètres de long.
L’idée est d’une part ne pas pouvoir tout observer d’un seul coup d’œil et d’autre part voir nettement la différence entre des poissons de fond, de milieu et de surface.

Deux années d’études et de surf sur internet pour glaner des idées, pour faire des tests grandeur nature sur mon bac actuel et go.
Pour remercier tous les sites (et il y en a eu beaucoup) m’ayant permis de les consulter sans restriction stupide, je relate mon aventure en plussieurs chapitre. Le début de la pelotte est içi : http://discusentreamis.positifforum.com ... on-concept.

Pourquoi suis donc venu sur votre site ? Dans la nouvelle population, je vais accueillir un groupe de 8 Cleithracara maronii. Il me fallait donc des infos valables. :)

Voilà, c’est tout.

Ah, si, la mise en eau est prévue avant la fin de cette année.

À +
Oups60

Ps : E, c’est ok comme présentation ?


Avatar du membre
par Estelle
#294839
Bienvenue à toi ;)
Chouette projet et beaux altum. Dommage que tes discus ne soient pas de forme sauvage également, c'est tellement plus joli.
Comme beaucoup ici, je serais intéressée par un topic détaillant la mise en place de ta piscine. Si jamais ça ne te dérange pas d'en ouvrir aussi un ici. ;)

O, c'est parfait. ;)


Image
Avatar du membre
par westafrica
#294864
En voilà une belle présentation, et un bien beau bac en L (le renfoncement conséquent est-il exploité par les poissons comme coin tranquille / territoire de repro?) !

Bienvenue ici! Je m'enthousiasme également à l'idée de suivre ton prochain projet ;)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer