Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par Nakuta
#290905
Bonjour tout le monde,

Voilà je vais avoir un bac de 720l si tout va bien de 200*60*60.
Cependant il me faut trouver une planche qui tienne la route.

Mon meuble est constitué de 8 pieds de siporex de 60cm de haut pour 15cm de large. Je pense les renforcer en fixant les 4 pieds du fond entre eux grâce à une planche et les deux (fond et avant) au extremités seront aussi renforcés pour fermer le bac. Il y aura donc 6 pieds sur 8 qui seront renforcés.

J'ai pensé mettre une plaque d'agglomere 22mm ou 30 en hydrofuge plus une plaque de polystirene de 5cm d'épaisseur.

Qu'en pensez vous?


par Nakuta
#290911
Merci pour ta réponse.
Je verrai selon mon budget, mais le polystirene 5cm la plaque de 2m 80cm de large fais 2euros donc bon.

Bonne journée


Avatar du membre
par Damoun
#290913
Salut Nakuta, vu l'espace qu'il va y avoir entre chaque muret de syporex tu peux mettre du 24/28 mm, d'accord avec vetraz2002 pour le polystyrène en 20 mm c'est largement bon. Par contre je serais plus de ton avis pour l'hydrofuge car il est vrai que normalement cette plaque de bois ne sera pas en contact avec l'eau mais sans vouloir te porter la poisse bien sur :D une fuite pourrait arriver et là l'agglo se fera un plaisir de s'imbiber et de gonfler.
Lorsque tu pêches ou entretien ton bac (nettoyage mousses, pompes mettre des plantes en enlever....) on a vite fait de mettre de la flotte un peu partout, et ce ne sont pas les premières gouttes qui feront du mal à ta plaque mais sur plusieurs mois et plusieurs entretiens tu risques d'avoir des surprises.
Une fois déformée par imprégnation d'eau c'est terminé elle restera telle quelle et pourra même s'effriter avec le temps.
Mieux vaut prévenir que guérir... :P2 :P2


par Slimo01
#296554
je sais pas si je dis des betises mais la taille de la planche d'agglo n'a pas trop d'importance
tant que cest pas du 5mm non plus
je vois pas trop l'intéret de mettre un plaque d'agglo si épaisse une 16 suffit...
voir 18


par Slimo01
#296578
oui mais pourquoi avoir pris de l'agglo si épais?
de mémoire cest quand meme beaucoup plus chere les agglo de 25mm


par mane
#296693
une planche de plant de travaille de cuisine aménager ça fait 63 de large de mémoire et coter résistance a l'humiditer pas de problème cet top


par Slimo01
#296698
oui je suis d'acccord avec toi florent
mais payé le double pour une planche qui ne sert pas a "grand chose"
car au final c'est pas tellement la résistance a flexion dont il s'agit dans ce cas la, non?
cest plutot la pression sur la planche entiere


Avatar du membre
par Flodèp
#296705
Le but est d'éviter de solliciter la vitre du fond de l'aquarium donc un agglo épais est plus efficace et vu que le prix ne change quand même pas du simple au double rien n’empêche de prendre épais. Après je pense que tu as raison du 18 mm doit suffire amplement.

Voir là dessus pour se donner un idée

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... 1100679650


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par mane
#296708
j'ai fait coupé la semaine dernière chez casto une plaque d agglo hydro de 19 mm pour mètre entre un meuble et une cuve la plaque de 200x75 j'ai payer 33 euros


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer