Les Cichlidés du lac Malawi.
par Maiden-Fearless
#296964
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je possède un aquarium de 150x50x60 et je rechercherai une population, je suis débutant en Malawi et je ne connais pas trop toutes les espèces mais j'aimerai rester avec des poissons bleu à rayures. J'aimerai, si possible, que quelqu'un d’expérimenter puisse m'établir une petite liste des poissons correspondant a mes critères.

Merci d'avance à tous ceux qui répondront.


par stephaat
#296969
ben je dirais qu'avec 450L si tu restes dans le bleu à rayures tu vas vite t'ennuyer :)
Sinon dans le bleu à rayures, tu peux voir du côté des pseudo saulosis, des cynotilapia hara et afra, d'un maylandia hajomaylandi, et pour changer avec des rayures horizontales, des melano cyaneorhabdos, ou johanni.
Mais pourquoi rester dans ce type de couleurs? pourquoi ne pas mettre d'autres couleurs comme un tropheops, un maylandia msobo ou zebra gold ou estherae ou encore tiens un pseudo daktari ou un labido caeruleus nkata (je reste dans les poissons que je connais, ce qui est somme toute assez limité :roll: ) ?
En tout cas, bonnes recherches... :read:


par Maiden-Fearless
#296971
Bin Tropheops j'aime pas, Maylandia j'aime beaucoup, Melano aussi et je recherche dans ses tons la car j'aime bien les choses assez unis. Pourquoi dîtes vous que je vais m'ennuyer avec une seul couleur? J'aimerai des poisson d'une quinzaine de cm aussi si possible.


par aquariofan
#296974
Je pense que dans ce volume ce sera juste pour plusieurs poissons de 15cm.

A+

Aquariofan


par stephaat
#296983
C'était plus une boutade qu'autre chose...
Mais, sans aller jusqu'à la soupe de poissons, changer les patrons pourrait être intéressant pour l'esthétisme (enfin à mon idée), mais aussi pour éviter une trop grande agressivité entre mâles aux fort caractère


par pif
#296984
Salut,

le problème, c'est que si tu cherches des poissons de 15cm dans les bleus rayés, tu vas aller vers les gros Maylandia assez agressifs (très beaux, mais plus agressifs en général) du type zebra (Chilumba, Maison Reef, etc) ou fainzilberi.
Pas mal de gens le font dans ton volume, sans multiplier les espèces bien sûr. En général, ils en prennent une et elle domine le bac.
Si tu débutes, c'est peut-être un peu chaud pour commencer, et peut-être pourrais-tu regarder vers des espèces un peu moins imposantes et agressives. Par exemple, regarde le Maylandia zebra long pelvic (12-13cm et vraiment sympa). Tu peux aussi varier les formes, en regardant un Labeotropheus trewavasae (13-15cm), il y en a des rayés (Higga reef, Mara rocks).

Après, si parmi les petits pseudotropheus et que le saulosi te plaît, cette espèce a des femelles très jaunes (très belles). Et donc, si tu veux un peu d'unité dans le jaune aussi, tu peux regarder les Maylandia zebra gold (lion's cove ou autre), qui eux vont faire dans les 13-15cm, mais seront plus cool que les zebra ou les fainzilberi

Bref, il y a beaucoup de possibilités, tu devrais commencer par te faire une idée d'ensemble des poissons qui te plaisent et de leur taille sur Malawi Dream (tape sous google, c'est une très belle photothèque), et reviens nous dire lesquelles te plaisent ;)

Bienvenue dans le joli monde coloré des mbunas! ;)


Sauvez un arbre: mangez un castor!
par Maiden-Fearless
#296986
J'ai établis une (petite) liste des poissons que j'aime bien grace au topic unique de cette catégorie mais je vais approfondir ma liste avec Malawi Dream.
J'avais déjà repéré Pseudotropheus Demasoni, Pseudotropheus "Polit" Lion's Cove, Pseudotropheus Saulosis et Pseudotropheus Zebra long Pelvic :).
Je continue mes recherches ...


par pif
#296988
Ok, saulosi, polit et long pelvic, ça peut faire déjà une bonne base... Le demasoni est souvent un peu plus délicat à gérer (du moins, en groupe)
avec un Cynotilapia et un Labeotropheus, ça commence à faire une jolie pop ;)


Sauvez un arbre: mangez un castor!
par Maiden-Fearless
#296990
Les labeotropheus ne sont pas mes préféré j'en mettrai que s'ils restent de la place. Sinon j'ai une question je suis sur Malawi Dream catégorie M'Bunas et par exemple quand je vais dans cynotilapia afra il y a plein d’espèces différentes encore ou ce sont les mêmes? Sinon pour l'instant j'ai Cynotilapia Afra et toutes ses déclinaisons, Cynotilapia Pulpican, Cynotilapia sp. "Black Dorsal", Cynotilapia sp. "Chinyankwazi", Cynotilapia sp. "Hara" Gallireya Reef, Cynotilapia sp. "Mbamba", et j'en suis qu'au début.


par Maiden-Fearless
#296994
Bon j'ai finis ma liste complète après faudra trier :
Cynotilapia Afra
Cynotilapia Pulpican
Cynotilapia sp. "Black Dorsal"
Cynotilapia sp. "CHinyankwazi"
Cynotilapia sp. "Hara" Gallireya Reef
Cynotilapia sp. "Mbamba"
Labidochromis sp. "Gigas Mara" Mara Rocks
Labidochromis sp. "Hongi"
Maylandia Fainzelberi
Maylandia Flavifemina Thumbi West Island
Maylandia Phaeos
Maylandia Pyrsonotos Chimwalani Reef
Maylandia Pyrsonotos Nahemtenga Island
Maylandia Zebra
Maylandia sp. "Black Dorsal Ungi"
Maylandia sp. "Dolphin" Manda
Maylandia sp. "Zebra Gold"
Pseudotropheus Demasoni
Pseudotropheus Minutus Nkata Bay
Pseudotropheus Saulosi
Pseudotropheus sp. "Agressive Bars" Linganjala
Pseudotropheus sp. "Chinyankwazi
Pseudotropheus sp. "Crabro Blue"
Pseudotropheus sp. "Polit" Lion's Cove

Et voilà, désolé s'il y a des fautes d'ortographe mais j'arrive pas a me relire a l'écris des fois. Ma touche de jaune sera le Maylandia sp. "Zebra Gold" si j'arrive à le trouver.


par pif
#297009
en fait, le nom d'un poisson se limite aux 2 premiers termes: Genre avec une majuscule et espèce (avec une minuscule)... il y a éventuellement un sp. entre les deux...
après, c'est le lieu de pêche qui intervient. En effet, des spécimens d'une même espèce mais pêchés en des lieux différents peuvent être légèrement différents... et on évite soigneusement de maintenir ensemble des poissons d'une même espèce issus de deux lieux différents.
Ainsi, Cobué, Higga reef, Maison Reef, Chilumba, Luwino reef sont quelques uns des lieux de pêche ;)

Ce que je te propose, c'est de réfléchir à une pop, sur la base de:
- un petit groupe (4 mâles / 4 femelles) d'une petite espèce pas trop virulente (genre saulosi, ou un cynotilapia afra ou lion, mais pas pulpican (pas en groupe) ni hara qui est un peu à part)
- 1 trio (1 mâle et 2 femelles) de saulosi ou de cynotilapia, selon le groupe choisi, ou de Pseudo sp. polit
- 1 trio de Maylandia zebra gold (selon les localités, ils ne sont pas trop durs à trouver)
- 1 trio de Maylandia zebra long pelvic, ou si tu aimes vraiment les fainzilberi, tu peux regarder les Maylandia zebra slim qui se rapprochent de leur patron de coloration en restant bien plus calme

Qu'en penses-tu?


Sauvez un arbre: mangez un castor!
par Maiden-Fearless
#297024
Je réfléchis ... J'ai fais une mise a jour de ma liste, j'ai trier un peu faut que je poste la nouvelle.
Sinon pour la pop ca ferait :
- 8 Cynotilapia Afra Jalo Reef ou Chimate
- Selon le groupe choisit cet-à-dire?
-J'habite à Tours, pensez-vous que j'aurai du mal a en trouver?
-Maylanda Fainzilberi Charo ou Kirondo ou Manda? J'aime pas les slim.
J'aimerai bien quand même le Cynotilapia sp. "Hara" Gallireya Reef, du Maylandia Pyrsonotos Chimwalami Reef, du Pseudotropheus sp. "Crabo Blue" et du Pseudotropheus sp. "Polit" Lion's Cove.
Il n'y a aucune possibilité que j'les maintiennes?


par pif
#297041
L'afra jalo reef, fait partie des afra qui pulsent... je n'ai pas vu beaucoup de retours là-dessus, mais attends d'avoir d'autres avis pour savoir si un groupe passerait. Avec un groupe de Cyno lion, ce serait à mon avis plus sûr.

Ce que je voulais dire, c'était que si tu prends un groupe de Cyno, tu peu ajouter un trio de saulosi, et si tu prends un groupe de saulosi, tu peux ajouter un trio de cyno.

Le polit faisait partie des choix possibles que j'avais mis dans la proposition, il ne pose pas de problème.

Pour le Cyno hara gallireya, tu peux en mettre un trio, mais attention, ça peut être du costaud. De plus, il y a déjà eu des cas d'hybridation entre hara et afra jalo reef (mais si tu ne comptes pas élever et diffuser de petits, ce n'est pas très grave)

Pour le fainzilberi, je ne le tenterais pas... mais le pyrsonotos doit pouvoir convenir. Par contre, niveau coloration, il est proche des afra jalo reef, et il risque d'être un peu plus agressif avec eux si tu les maintiens ensemble.

Pour le crabro blue, je n'en ai jamais vu, je pense que ça ne doit pas être évident à trouver.

Pour ce qui est de la situation géographique, indique là dans ta description, il y a des gens dans ton coin, ils t'aideront probablement. ;)

Pourquoi ne pas faire:
- 4/4 Cyno sp. lion (plus sûr que je afra jalo reef) ou 4/4 saulosi
- 1/2 Pseudo sp. polit
- 1/2 Cyno sp hara Gallireya
- 1/2 Maylandia pyrsonotos


Sauvez un arbre: mangez un castor!
par Maiden-Fearless
#297049
Il me faudrait une configuration ou seulement ces poissons y serait :
Cynotilapia Afra Jalo Reef ou Chimate
Cynotilapia sp. "Hara" Gallireya Reef
Maylandia Fainzilberi Kirondo
Maylandia Pyrsonotos Chimwalani Reef
Maylandia sp. "Zebra Gold"
Pseudotropheus sp. "Crabo Blue"
Pseudotropheus sp."Polit" Lion's Cove


par Maiden-Fearless
#297051
Comment on compose une population de M'Bunas? Enfin comment savoir lesquels vont ensemble et tout?


par pif
#297056
On veille déjà à ce que le volume soit suffisant pour les espèces voulues... dans 450L, on a pas mal de choix et les espèces qui te font envie peuvent convenir, sous certaines conditions.
Ensuite, on évite de maintenir des espèces qui se ressemblent trop, pour éviter les hybridations et diminuer l'agressivité entre des mâles qui se ressembleraient trop.
On essaie aussi de ne pas multiplier le nombre d'espèces afin de limiter l'effet "soupe de poisson".
Ensuite, on tient compte du comportement des espèces, plus ou moins agressif

Et on évite de ne maintenir que des gros agressifs, car quand ça cartonne, le mbuna, ça cartonne et on a très vite des pertes.

C'est pourquoi, dans 450L, il n'est pas possible de maintenir Et du pyrsonotos ET du zebra gold, ET du hara ET du Fainzilberi, il faut faire des choix.

Est-ce-que cette pop t'irait?
-4/4 Cyno afra jalo reef (mais attends tout de même confirmation pour sa maintenance en groupe) ou chimate (mais je n'en ai jamais vu, donc probablement durs à trouver)
-1/2 Pseudo sp polit
-1/2 Cyno hara Gallireya
-1/2 Maylandia zebra gold


Sauvez un arbre: mangez un castor!
Avatar du membre
par bal42
#297058
Maiden-Fearless a écrit : -J'habite à Tours, pensez-vous que j'aurai du mal a en trouver?
Contacte cedric37 en mp http://www.cichlidsforum.fr/profile.php ... ile&u=8094 il a beaucoup d'espèces disponibles et commence à bien connaitre les mbunas


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par bal42
#297059
Maiden-Fearless a écrit :Comment on compose une population de M'Bunas? Enfin comment savoir lesquels vont ensemble et tout?
Ben déjà pour simplifier et limiter au maximum les risques d'hybridation. On ne maintient qu'une espèce par genre.

Pif chez moi C. afra et C. hara se sont hybridés...


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par pif
#297060
Je sais bien, c'est pour ça que j'ai signalé ce risque au-dessus (cela étant, il y a aussi pas mal d'autres expériences sans hybridation entre eux... et cela dépend du comportement de l'aquariophile: compte-t-il reproduire et diffuser ou pas?)


Sauvez un arbre: mangez un castor!
par Maiden-Fearless
#297061
L'hybridation je m'enfou un peu je compte pas distribuer mes reproduction si j'en ai donc ca a la limite ... Et concernant les M'Bunas ils peuvent tous se maintenir ensemble?


par Maiden-Fearless
#297062
Merci du contact d'ailleurs, sinon j'aimerai bien Cynotilapia sp. "Hara" Gallireya Reef en espèce principale, accompagné de Maylandia sp. "Zebra Gold" quelles seraient le ratio pour ces deux espèces sachant que je comptes mettres d'autre espèce avec si possible? Lesquelles je pourrais mettre avec ces deux espèces principalement?


par pif
#297063
Dans 450L, tu ne pourras maintenir ces espèces qu'en quatuor.
Malgré tout, vu que ce seront les 2 plus grosses espèces du bac, elles ressortiront du lot n'aies pas d'inquiétude là-dessus


Sauvez un arbre: mangez un castor!
par Maiden-Fearless
#297065
Parfais donc pour l'instant on a :
Cynotilapia sp. "Hara" Gallireya Reef 2/2
Maylandia sp. "Zebra Gold" 2/2

Quelles espèces peut-on rajouter parmi ma liste ?


par cedric37
#297066
Maiden-Fearless a écrit :Parfais donc pour l'instant on a :
Cynotilapia sp. "Hara" Gallireya Reef 2/2
Maylandia sp. "Zebra Gold" 2/2

Quelles espèces peut-on rajouter parmi ma liste ?
un quator veut dire 1/3 car 2 males dans 450l sa va etre un carnage :)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer