Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par walzou
#296786
Bonjour tous le monde,

Tout d'abord comme c'est mon premier post une courte présentation s'impose. J'ai 31 ans, je vie en Suisse et suis passionné d'aquariophilie depuis un bon moment déjà. J'ai dû arrêter un temps pour cause de voyages et voilà que j'ai repris l'aquariophilie depuis quelques mois. Pour l'heure je dispose d'une cuve de 480L, 1 de 128L, 1 de 112L et 4 cuves de 45L. Je prévois d'acquérir 7 cuves d'occas de 120L environ et 9 de 130Lenviron. J'ai trouvé une pièce d'environ 15m2 à rénover à la cave dans la maison ou je vie pour y installer ma futur fishroom. Comme je fais mes débuts en la matière je viens donc soliciter votre aide.

Je pense partir sur ce genre d'installation :

http://despassionsaucoeurdelavie.blogsp ... r-mon.html

Ca offre selon-moi de grands avantages. Les changements d'eaux sont automatisé. Les cuves se vident par trop plein avec évacuation par tuyauterie de l'eau usagé et se remplissent au goutte à goutte relié à l'aide d'une tuyauterie à une cuve de réserve équipée d'une float valve. De plus toutes les cuves sont autonome puisque filtré avec pompe à air et exhausteur. Je prévois des exhausteur avec min 2 compartiments afin de placer mousse et tourbe dans le filtre.

Le passage qui mène à la cave est très étroit et donc impossible d'amener de grandes cuves. J'ai déjà fais un plan concernant la fabrication et mise en place des mes batteries de cuves. Les grosses cuves placé à l'étage du bas seront donc en brique + beton avec ciment piscine pour l'étanchéité (face latéral, le fond et l'arrière) et je fixerai une vitre pour la face avant. Bien plus simple d'amener q'une seule vitre qu'une cuve entière. Pour les étages supérieur ça sera un mélange de briques (sur les extrémités droite et gauche ainsi qu'une rangée au centre) et renforts en métal + panneau de coffrage pour le millieu. Il y aura 3 étages.

Je prévois 4 batteries de cuves pour un total d'environ 40 à 60 cuves (à voir).

1ère batterie : Entièrement dédiée aux Cichlidés Nains avec environ 12 à 16 cuves au total pour les couples et grossisement.

2ème batterie : Entièrement dédie aux discus avec 2 grandes cuves dans le bas pour le repos des couples après pontes et pour que les couples s'y forment (600 à 1000 litres on verra en fonction de la place), 4 cuves de grossisement à l'étage du millieu et 6 cuves de reprod à l'étage du haut.

3ème batterie : Divers, je prévois des bacs spécifique pour me lâcher un peu sur d'autres espèces du genre corydoras, ancistrus, tétra, killies... Bref selon mes envies et pourquoi pas d'autres CN si l'envie me prend...

4ème batterie : Me tatte encore, mais je suis bien tenté par des Cichlidés sud-américains ou centre américain.

Pour débuter je vais déjà construire les batteries 1 et 2 avant de passer aux 3 et 4. Ca me permettra de me faire la main et d'être sur que tout fonctionne bien avant de passer à la suite. De plus je vais probablement apprendre des mes erreurs en faisant les batterie 1 et 2 (j'espère ne pas en faire du tout). Donc je pourrais si c'est le cas les corriger pour les batteries 3 et 4.

Voili, voilà... Pour l'heure je potasse encore, mais ça commence de devenir assez clair dans ma tête. J'arrive gentiment au point ! :read:

Je vais donc avoir besoin de votre aide concernant les grandes cuves du bas. Je prévois comme dis plus haut des cuves en brique. Le plus facile serait de maçonner les cuves avec des briques pour ensuite y étaler un ciment étanche genre piscine. Les briques (et du coup les cuves) seront placé à même le sol (le fond intérieur du bac arrivera donc à une hauteur en fonction de la taille des briques). Pensez-vous que c'est possible ce genre de fabrication en brique maçonné et enduit de ciment étanche ? Bref que me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Walzou


Avatar du membre
par Flodèp
#296793
Bienvenue sur le forum.

Je n'ai pas très bien compris, tous les bacs vont être en béton ou seulement celui du bas et le montant de tes batteries ?

Pour le reste ça me semble un peu compliqué de mettre autant de bac dans aussi peu de place . Rien que pour la batterie 2 tu parles de deux bacs de 600 à 1000 , un bac de 600 standard occupe déjà 1 m² à lui tout seul .

Les bacs au sol sont une très très mauvais idée, les poissons n'y sont pas à l'aise du tout, en plus du fait qu'on n'y voit pas grand chose à moins de se mettre à plat ventre.

Personnellement je pense qu'il est préférable de coller les bacs en bas s'ils ne passent pas par l'escalier plutôt que de construire des bacs en béton qui sont délicat a réaliser.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par walzou
#296811
Effectivement les bacs ne passeraient pas par les escaliers bien trop étroits. J'ai donc trouvé plus simple que d'amener juste la vitre frontale que tout l'ensemble. Il est également plus simple que de placer les grosses cuves dans le bas au niveau des charges. Ce serait effectivement que les cuves du bas en beton et de la brique pour les côtés et le millieu de la batterie (support). Je mettrai le plan de ce que j'envisage sous peu.

Sinon au niveau du nombre de bac je parts sur 3 étages par batteries. La pièce fais environ 3.4m sur 4.2m donc si j'utilise les 4 côtés j'aurai en admettant que je laisse 1m de chaques côtés que prendront les bacs (pis encore c'est compté large, je ne pense pas dépasser les 70cm de large au niveau des cuves + un espace de 10cm à l'arrière pour les tuyaux = 80cm grand max). Donc si je compte 1m = 1.4m au millieu sur 2.2m. Il me semble que c'est suffisant pour des manipulations. Je pense mettre que 3 ou 4 grandes cuves de max 1.8 à 2m de long. Le reste sera des cuves d'environ entre 60 et 100 litres mis à part pour les discus ou je prévois des cuves de 250 litres pour le grossisement et des cuves de 125 à 160 litres pour la reprod.

Sinon les bacs ne seront pas vraiment à même le sol. Mais disons pour l'étage du bas à environ 30 à 40cm du sol.

Sinon est-il nécessaire de construire en béton ? Des bonnes briques non poreuses enduis d'un ciment pour piscine ne ferait-il pas l'affaire ?


par walzou
#297256
Oui il me semble aussi, de plus je pense que c'est bien meilleur marché qu'une cuve en verre !?


par Immariel
#297257
Oui c'est meilleur marché que le verre c'est juste le temps de realisation qui est plus long


par walzou
#297330
Sinon pour une question pratique : Combien est-il conseillé de laisser d'espace pour les divers manips entre chaque étages d'une batterie (entre les bacs du dessous et ceux d'en dessus) ?


Avatar du membre
par greg91
#297335
Le plus possible :lol:

Sur ma batterie j'ai 20 cm.
Et j'ai quelques fois pas pu mettre dans le bac la grosse pierre que j'avais prévue :no:

Ça me semble un minimum pour pouvoir pêcher, enlever/ajouter des éléments de décors, nettoyer les vitres.


par xavier.longy
#297392
hello
sur des bacs de 200 litres, j'ai 8 cm et c'est la merde...sur les autres bacs j'ai 15 à 18 cm, c'est bcp mieux pour pêcher, mais ça ne permet pas d'utiliser tous les éléments de déco que tu veux (briques ou ardoises ok, racines moyennes niet)


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par walzou
#297754
Merci pour vos réponses. Me voilà rassuré, je prévoyais entre 20 et 25 cm.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer