Les Cichlidés du lac Malawi.
#298754
Bonjour à tous, mon projet de 600 litres se concretisant fermement,
(bac de 200 (L) x 60 (P) x 50 (H) cm), j'ai profité d'une bourse pour acquerir quelques especes qui y vivront.

J'ai donc acquis :

- 6 Placidochromis Phenochilus Mdoka (pour l'instant non sexés mais il semblerait que cette espece n'ai pas un comportement intraspecifique agressif, le vendeur ayant 3 males pour une femelle et tout se passant sans encombres).

- 1/2 Protomelas Taeniolatus Namalenje

(Je precise qu'ils sont jeunes et qu'ils sont jusqu'en decembre dans un 220 litres)

J'ai de plus dans mon bac de 350 litres Mbunas un quatuor de sciaenochromis Fryeri Likoma qui bien entendu sera destiné au 600 litres.

Aussi j'ai 6 alevins nimbochromis livingstonii Tanzania (une fois sexé je ne garderai qu'un trio ou quatuor si j'ai de la chance)

Pour finir, j'ai recuperé suite au demenagement d'un ami un couple de crabro adulte et je suppose agé (ils sont vraiment enorme), et j'aurai souhaité les mettre egalement dans mon 600 litres.

Je me demande donc si la population suivante est viable, a savoir que les crabros seront les seuls mbunas du bac.

0/0/6 Placidochromis Phenochilus Mdoka
1/2/0 Protomelas Taeniolatus Namalenje
1/3/0 Sciaenochromis Fryeri Likoma
1/2/0 Nimbochromis Livingstonii Tanzania
1/1/0 Pseudotropheus Crabro Mara Rocks

Aussi j'aurai voulu savoir quelles especes pourraient cohabiter avec ce groupe (si c'est faisable par rapport au nombre de poissons et surtout a leur taille).

Merci a tous d'avance.
Uffo

PS : je botte en touche niveau filtration, que conseillez vous pour un tel bac... externe? externe et interne? (je n'ai pas la possibilite de realiser une decante sous le bac malheureusement!)...


Avatar du membre
par Alain CARPI
#298756
cette pop est viable si tes crabo ne sont pas agressifs.......

De petits mbunas calmes (caeruleus.......)
Des aulonocara ou lethrinops


Avatar du membre
par Uffogan
#298759
Mes Crabro sont effectivement calmes, cela dit vu l'etroitesse de mon bac actuel aux vues de leur taille, ne leur permet sans doutes pas de developper une agressivité ?
Aussi j'avais effectivement pensé au labido histoire de couper un peu la dominance du bleu dans mon bac, mais j'ai peur d'etre surchargé d'alevins, car j'ai deja un trio dans mon autre bac et j'en peu plus, je suis envahit de petits et a priori je n'ai pas ou peu de predation, et j'aimerai autant eviter la proliferation dans mon second bac...

si je laisse comme tel, je me retrouve avec 18 poissons, sachant qu'a priori les haplos supportent mal la surpop, n'y suis je pas deja ?

Si la population le permet, j'aurai souhaité eventuellement maintenir des aulonocara baenchi ou chitande (mais n'est ce pas un risque d'hybridation avec le fryeri ?), copadichromis trimaculatus ou borleyi kadango, et j'avoue avoir un faible (enorme) pour le placidochromis milomo...
Attention je ne veux pas maintenir toutes ces especes (peut etre aucune d'ailleurs si mon bac ne le permet pas), ce sont juste mes coups de coeur voilà tout...
Concernant les lethrinops je pensais (sans doute a tort) que c'etait une espece difficile et facilement stressable , et donc je ne m'etais pas penche dessus, en revenche je vais me renseigner de ce pas .

Merci Alain en tout cas


A.P.A : 184
320 l Mbunas
250 l Alevinage
600 l Haplos
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#298767
moi je garderais la pop que tu propose:
0/0/6 Placidochromis Phenochilus Mdoka
1/2/0 Protomelas Taeniolatus Namalenje
1/3/0 Sciaenochromis Fryeri Likoma
1/2/0 Nimbochromis Livingstonii Tanzania
1/1/0 Pseudotropheus Crabro Mara Rocks
Peut être en augmentant le nombre de crabro avec 2 autre femelle ou en le remplaçant par un groupe d'une autre espèce de mbunas calme.


Avatar du membre
par Uffogan
#298770
ok, pour les femelles crabro, j'ai bien peur de ne jamais en trouver d'aussi grande que le couple que j'ai... malheureusement.

et ok pour les lethrinops et les aulonocara.. je retire donc de ma tete... ;-)

et donc a priori bien dommage pour les copadichromis et les milomo.
Je m'estime deja chanceux d'avoir sans le faire intentionnellement un groupe qui tient plus ou moins la routeen esperant que les Crabro ne mettent pas le bazar..).


A.P.A : 184
320 l Mbunas
250 l Alevinage
600 l Haplos
Avatar du membre
par neochti
#298773
idem perso je n'ajouterais rien ;)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer