Les Cichlidés du lac Malawi.
#298868
Bonjour à tous!

Nouveau ici et novice en aquariophilie, je viens de commander un 200L et j'ai de nombreuses questions. Je dois le recevoir cette semaine, donc entre bactéries et équilibrage du biotope j'espère une intégration d'ici 3 à 4 semaines. Entre les forums, les magasins, différents sites j'ai vraiment du mal à obtenir des sons de cloches homogènes.

1-population
-3 caeruleus (1 mâle + 2 femelles que j'ai déjà dans un bac plus petit)
-2 gibbiceps (idem)

auxquels je souhaite rajouter :
-couple ou trio afra
-couple ou trio demasoni

Je n'ai pas l'intention d'encourager la reproduction dans l'immédiat. Vaut-il mieux alors que je privilégie des couples (moins d'individus au total dans le bac) ou des trios (plus de calme pour les femelles)? J'ai de nombreuses pierres de sable ainsi que de la roche céramique donc en principe il y'aura amplement assez de cachettes pour que les femelles ne soient pas trop harcelées. J'ai lu un peu de tout sur les 2 espèces que je cite en terme d’agressivité. En gros, "il faut tester" d’après ce que je vois.

2-fond

Je ne suis pas fan du sable de loire. Mon but dans la mesure du possible est d'acquérir un sable le plus fin et le plus clair possible, à condition qu'il n'effraie pas les poissons. Puisque j'ai des pierres noires et des racines ça devrait le faire. J'ai trouvé à Castorama 25k de filtration pour piscine, mais il s'avère qu'il s'agit de quartz et non de sable. Cela pose-t il un problème?

3-tests

Le bac sera un peu planté (choix de plantes pas encore arrété) et comme il existe une quinzaine de paramètres testables, je souhaiterais savoir quels sont ceux à privilégier. PH bien sur, mais au delà de ça? Nitrates et nitrites? autre (dureté, phosphates, calcium et que sais-je encore)?

4-detritivores?

Là encore les témoignages sur les forums sont loin d'être tous concordants. J'ai donc 2 gibbiceps, qui nettoient les vitres mais sont de gros pollueurs quand même. J'ai lu plusieurs témoignages concernant une cohabitation possible entre cichlidés et crustacés (crabes, crevettes, alors qu'ils devraient servir de repas), ou ampulaires (qui apprennent vite à ne rien laisser dépasser). Y'a t-il des espèces qui m'aideraient à me débarrasser des excréments au fond du bac, en plus de mon aspirateur et d'un entretien raisonnablement assidu?


Voilà pour mes premières interrogations. Merci pour vos réponses, tout commentaire est également le bienvenu!


Avatar du membre
par bal42
#298870
200L c'est petit petit pour du Malawi. Quelles sont les dimensions?


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par LIGHT'in
#298874
100*40*50 de mémoire. On m'a dit un peu partout qu'au contraire c'était certes "le minimum" (sauf dans les animaleries ou ils sont moins catégoriques, jardiland, zanimaux...), mais que ça commençait à être convenable...

Je précise que mes poissons font actuellement environ 3cm et que le bac est commandé donc dans tous les cas je ne pourrai pas prendre plus grand dans l'immédiat.


Avatar du membre
par NokTq
#298878
200L c'est effectivement juste pour du malawi mais sa peut se faire
2 Trios ou 2 quator je dirais pour ma part.
Pas de demasoni dans 200L et encore moin en trio , les demasoni se maintiennent en groupe de 4/4 ou 5/5 .
Pour le gibbiceps c'est un poissons qui devient gros et qui polue beaucoup trop oublie aussi .

Donc ta population serrai donc :

- Trio de caeruleus
- Trio d'afra


par LIGHT'in
#298884
Ok, merci pour les infos. Pour les gibbi, sachant qu'ils peuvent atteindre les 25cm voir plus, je ne compte pas les garder indéfiniment la dedans, mais il faut bien commencer ;) Et encore une fois ils sont minuscules.

Pour le demasoni je suis vraiment confronté à une foule de témoignages opposés... Le vendeur me l'a carrément conseillé pour sa faible agressivité inter espèce et sa taille adulte, sur aquabase je lis qu'au contraire c'est une teigne, et entre les deux je lis des témoignages disant qu'il est "victime de sa réputation"... :??:

As-tu une expérience personnelle en la matière? Ceux qui en ont, que pensez-vous de son comportement?

Et pour mes autres questions?


par stephaat
#298891
D'après ma courte expérience en la matière, pas de plantes avec les mbunas. enfin tu peux en mettre, mais elles ne tiendront pas longtemps. Enfin chez moi, les 2 fois où je l'ai tenté, elles se sont fait boulotter. et pourtant c'étaient des plantes qui devait résister aux mangeurs de plantes ;)
Donc du coup, les paramètres à vérifier sont ceux que l'on vérifie à chaque fois pour les poissons : pH, nitrites et nitrates, dureté.


Avatar du membre
par NokTq
#298941
LIGHT'in a écrit :Ok, merci pour les infos. Pour les gibbi, sachant qu'ils peuvent atteindre les 25cm voir plus, je ne compte pas les garder indéfiniment la dedans, mais il faut bien commencer ;) Et encore une fois ils sont minuscules.

Pour le demasoni je suis vraiment confronté à une foule de témoignages opposés... Le vendeur me l'a carrément conseillé pour sa faible agressivité inter espèce et sa taille adulte, sur aquabase je lis qu'au contraire c'est une teigne, et entre les deux je lis des témoignages disant qu'il est "victime de sa réputation"... :??:

As-tu une expérience personnelle en la matière? Ceux qui en ont, que pensez-vous de son comportement?

Et pour mes autres questions?
Le vendeur qui t'a dit sa est franchement un vrai naze qui veut te faire croire nimporte quoi
Le demasoni est un des mbunas les plus teigneux dans son genre avec l'auratus et tout ce petit monde sont des poissons à maintenir en groupe en 4/4 ou 5/5 afin de réduire agressivité des mâles .
Expérience personnel , j'ai un 400L actuellement avec 5/5 démasoni .
J'ai eu un moment le malawi bloat dans le bac , une femelle demasoni en est morte et malheureusement j'ai du une acheté une autre qui ne venait pas de se groupe ( j'avais acheter les 10 demasoni ensemble qui venaient du même groupe donc ils se connaissaient , pas trop de soucis jusqu'a présent ) .
Déjà pour reconnaitre mâle et femelle pas facile , on y est allé a la retournette , avec de la chance on a trouver une femelle .
Femelle acclimaté avec le groupe après avoir régler le problème de malawi bloat , 1 semaine après la nouvelle femelle en incub .. j'étais content je me disais qu'elle était bien accueillit ...
3 semaine après elle crache les petits , manque de pot le lendemain elle s'était fait cartonner... Je l'ai donc pêcher et pendant 1semaine et demi garder en bac hôpital en la soignant , sa n'a pas été facil car elle était bien défoncé mais elle a réussis a se remettre de ces blessures .
Seconde tentative , je l'ai réaclimaté dans le bac , et sa va faire 4 mois qu'elle est avec les 9 autres démasonis et sa se passe bien , par contre elle n'est plus jamais retombé en incub ...
C'est donc pour te dire que le démasoni est une teigne et n'hésite pas a cartonner les poissons qui ne font pas partis de leur " groupe " , et je suis certain que ce sont des démasonis qui ont cartonné ma petite femelle .
Actuellement leurs comportements est assé calme , mais ils hésitent pas à se cartonné quand ils sont pas daccord
Donc pas de démasoni dans 200l


Avatar du membre
par Alain CARPI
#298957
Plus un bac est petit et plus il faut de femelles/mâle
Limites-toi à 1/3F caeruleus et 1/3F cynotilapia


par LIGHT'in
#298979
Ok, je prends note des infos. Maintenant j'attends mon bac :)


par LIGHT'in
#299359
Bonjour tout le monde,

Alors voilà : mon bac est prêt depuis samedi. Sable, déco, cachettes, etc...

Voici les bactéries utilisées (10ml pour 40l d'eau, 50ml pour mon 200 donc)
http://www.aquariumpharm.fr/Products/Pr ... ductID=279

j'ai testé l'eau avec ce dispositif :
http://www.zone-aquatique.com/Tetra_tes ... 10503.html

Apparemment c'est 48 à 72h pour l'intégration selon espèces. Le dernier remplissage (après 4 vidanges une fois la décos installée, merci la pompe vide-cave du casto à 19€-8000l/h :D) date de dimanche à 16h et l'ajout des bactéries de 18h. Remplissage direct eau du robinet puisque le PH robinet n'est dangereux ni pour les gibbi ni pour les cichlidés.

Voici les valeurs du test (plus approximatif que des tests séparés mais ça m'a l'air bon) :
NO3 : 10
NO2 : 00
GH : 10
KH : 3-6
PH : 7.8, 7.9
Cl2 : 0.5

Le bac actuel contenant mes petits amis indique sensiblement les mêmes valeurs. Pour ne pas que les bactéries meurent, je ne dois pas attendre trop longtemps. Le bac est un peu planté, plantes de l'ancien bac donc déjà "rodées"mais je pense que ça n'a pas d'importance pour ma question.

Est ce que je peux les intégrer dans le nouveau bac dès ce soir à votre avis?

Pour rappel : 2 gibbiceps et 3 caeruleus.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#299385
Moi j'ai l'habitude d'attendre 3 semaines au moins pour un bac "neuf" .....
Pour que tes bactéries ne meurent pas, il faut que le bac soit en fonctionnement et distribuer un peu de nourriture


par LIGHT'in
#299387
ok, quelle "nourriture" en particulier ?


Avatar du membre
par NokTq
#299468
Les bacteries c'est de la connerie , y'a aucune solution miracle qui accelere la vitesse du cycle de l'azote , c'est 4 semaines d'attende point.
Je plaind les poissons si tu les mets maintenant...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer