Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par westafrica
#299642

Dernier message de la page précédente :

Merci pour les news ;)

Quelle espèce d'Epiplatys as-tu choisie? Va falloir les faire pousser à part un bon moment en tout cas :D

Alors ces photos ? :)


Avatar du membre
par YannickB22
#299644
Salut,

J'ai reçu par la poste des oeufs d'Epiplatys infrafasciatus rathkei Moliwe. J'espère être capable de mener l'incubation à terme et de faire grandir les alevins.

Les Pelvicachromis taeniatus incorporent leur bac aujourd'hui, ils sont actuellement en acclimatation au goutte à goutte...

Pour les Benitochromis nigrodorsalis, je rend visite à Thierry dans moins de 2 semaines, je ferai grandir quelques jeunes de chez lui avant introduction dans le 600L.

Bref, pour le moment, la population "Moliwe" tient la route !

Oui, oui, des photos...


par moliwe
#299646
J'espére qu'avec les basses températures actuelles les oeufs n'auront pas pris froid. Pour l'incub mets les biens au chaud.
Adulte il ressemble à ça.
Image
Epiplatys infrafasciatus rathkei Moliwe mâle.


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
Avatar du membre
par YannickB22
#299647
moliwe a écrit :J'espére qu'avec les basses températures actuelles les oeufs n'auront pas pris froid. Pour l'incub mets les biens au chaud.
Adulte il ressemble à ça.

Epiplatys infrafasciatus rathkei Moliwe mâle.
Merci !
Ils incubent dans des petites boites en plastique avec couvercle. Dedans il y a l'eau du bac qui les fera grandir (eau de pluie), un peu de mousse de java et de tourbe (celle qui contenait les oeufs dans l'envoi).
Les boites trempent dans l'eau de la décantation du bac et sont donc à même température que l'aquarium, soit environ 24°C.
Je guette...

Un petit bac de 5L est prêt à accueillir les alevins, avec filtration sous sable.

Yannick


Avatar du membre
par YannickB22
#299719
Eclosion de près d'une dizaine de petits Epiplatys, c'est parti. Manque de bol, les oeufs d'artémias que j'ai préparés en incubation ne doivent plus être viables, ça fait des années que je les ai. Très peu d'éclosions, ça va être limite pour les nourrir. Mais j'ai reçu aujourd'hui de nouveaux oeufs et relancé un nouveau stock. J'espère que ça va le faire, en attendant je vais essayer les cyclops congelés... J'ai aussi quelques microbestioles dans un bassin d'extérieur malgré le froid, je vais essayer d'en siphonner quelques unes.

Les Pelvicachromis ont rejoint leur bac sans souci, ils paraissent tellement ridicules dans un bac de 2 m ! Ils ont la place en tous cas, chaque couple s'étant approprié une zone de galets, l'un à gauche, l'autre à droite.

Le bac en photo, désolé pour la lumière dans la partie haute, il manque moins d'un cm d'eau dans le bac et ça gache un peu l'image... Il reste aussi un filtre qui m'a servi à teinter un peu l'eau, il est rempli de tourbe. Il ne tourne plus, je l'enlève demain.

Image


Et juste pour le plaisir, une image pas très nette d'une des femelles Pelvicachromis :

Image


Avatar du membre
par westafrica
#299729
Salut!

Merci pour les news et les photos!

J'aime bien le décor, même si je le trouve un peu "light". J'ai hâte de savoir si les Pelvica réussiront à s'aménager des cavernes entre les galets, à première vue je ne vois pas trop comment mais les photos peuvent être trompeuses et ces poissons sont pleins de ressources ;) . Si tu vois qu'ils n'yt arrivent pas, tu peux camoufler une noix de coco percée ou une "casba" en terre cuite ou encore tuyau PVC dans chaque tas de galets...

Pour les Epiplatys j'espère que tu vas arriver à les démarrer, les premiers jours sont vraiment critiques. Au pire tu peux essayer des pastilles à forte appétence réduire en poudre (Sera viformo) en attendant les nauplies, certains jeunes killiies acceptent cette nourriture. Tu as mis tous les oeufs à éclore en même temps?


par ptitseb
#299736
[quote="YannickB22"] J'espère que ça va le faire, en attendant je vais essayer les cyclops congelés... quote]
Heu...c'est exactement comme ça que j'ai tué les miens (oeufs d'epiplatys aussi). Mal dosé les cyclops, ils ont pollué l'eau en quelques heures.

Je ne suis pas un expert en killi, je n'ai essayé que les epiplatys ci dessus (2 jours donc), par contre j'ai eu des alevins f gardneri: pour ceux là, j'ai mis une grosse boule de mousse de java et de ceratophyllum dans un tupperware: même si je ne donnais pas à manger pdt qques jours, ils sont toujours là et grandissent.
Et quand j'oublie pas, je donne des microvers.

Seb


par ptitseb
#299737
[quote="moliwe"]Si tu vas sur le forum du KCF utilises l'appellation Epiplatys infrasciatus rathkei Moliwe. L'appellation sexfasciatus ( pour ce poisson) est surtout utilisée par les allemands ( DKG).
quote]

Si j'ai 2 mâles achetés chez Verduijn sous le nom "epiplatys sexfasciatus Moliwe" (sauvages, d'autres poissons de Moliwe étaient également arrivés), il s'agit donc surement de l'infrasciatus rahkei ?

Seb


Avatar du membre
par YannickB22
#299738
Merci pour ton expérience partagée Ptitseb. Je ne leur en ai pas encore donné, j'essaierai en toute petite quantité.

Finalement les oeufs d'artémias que j'ai reçu et mis à incuber hier commencent déjà à éclore. Je leur en ai mis un peu en attendant une meilleure récolte ce soir ou demain.

Moliwe a écrit :J'aime bien le décor, même si je le trouve un peu "light". J'ai hâte de savoir si les Pelvica réussiront à s'aménager des cavernes entre les galets, à première vue je ne vois pas trop comment mais les photos peuvent être trompeuses et ces poissons sont pleins de ressources . Si tu vois qu'ils n'yt arrivent pas, tu peux camoufler une noix de coco percée ou une "casba" en terre cuite ou encore tuyau PVC dans chaque tas de galets...
Décor light pour le moment car les plantes ne se sont pas encore trop développées. Ca va venir.
J'ai disposé les galets de sorte qu'ils puissent creuser entre deux, il y a moyen de qu'ils se créent un réseau de passage et de cachettes. Pour les noix de coco, c'est prévu. Tu ne peux pas tomber mieux, on s'en mange une aujourd'hui exprès ! J'en aurai encore une à manger et j'ai une demi-noix qui traine dans un autre bac. A terme ça leur fera 5 demi-noix pour des sites de ponte potentiels !

Yannick


par thieery marie
#299740
j'aime beaucoup ton bac et je suis ok avec jêrome pour les demis noix de coco.
Les galets seront bien venu pour les pontes de benito.

Au fait hier j'ai vue les jeunes b nigrodorsalis sous surveillance des parents je vais tenter des les siphonner ce soir.


par moliwe
#299761
+1 pour les 1/2 noix de coco...bon appétit … :D

@ petitseb, si l'origine est fiable ce sont vraisemblablement des E infrafasciatus rathkei Moliwe.

@ YannickB22, la citation sur ton décors n'est pas de moi mais de West.
Pour les alevins des Epi si tu as dans leur petit bac de la mousse de java, salvinia, ceratophyllum ... la majorité trouvera leurs premières nourritures et pourrons bien démarrer(perso j'évite le congelé durant les 2 ou 3 premiers mois) nauplies plus micro vers et tu auras de beaux juvéniles.

Pour rejoindre West j'augmenterai de manière significative tes deux empilements (en hauteur) d'un part pour l'équilibre visuel et d'autre part pour offrir un max de refuges aux Pelvicachromis et à leurs futurs rejetons.

Sur la photo de ta femelle Moliwe, je suis surpris par la dominante jaune orangée de sa robe, notamment sur la caudale ? Ce n'est peut être qu'une impression ?


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
par ptitseb
#300469
What's up ?

Dis à ce propos, tu as récupéré les oeufs par le KCF ?
Sinon j'en recherche également donc...

seb


Avatar du membre
par YannickB22
#300472
Salut,

Voilà les nouvelles !

Moliwe : Pour les cailloux, j'aimerai en effet en ajouter. Mais il faut que j'aille sur la côte, là où j'ai ramassé les premiers. Il n'y a pas urgence, les Pelvicachromis ne sont toujours que tous les 4 dans le bac.

PtitSeb : oui mes oeufs d'Epiplatys me sont parvenus par un membre du KCF. Ce sont des F1 d'Epiplatys infrafasciatus rathkei "Moliwe camp", et je ne me rappelle plus du n° qui suit, il est noté sur leur bac...
Vas sur le forum du KCF, le gars les proposait dans les annonces.

Concernant les killies justement j'ai eu un petit souci. Le petit bac qui les contient est disposé dans la décant de ma batterie, trempant dans l'eau. Ainsi il reste à bonne température sans avoir à mettre de chauffage dans le bac. Le problème c'est qu'une femelle Fundulopanchax gardneri, dont j'ai quelques adultes dans le bac du dessus, a réussi à passer le peigne du débordement, atterrir dans la décant, passer 2 parois et sauter dans le petit bac des alevins d'Epiplatys !! :eek2:
Un vrai commando en résumé, surprenant les capacités qu'ont ces poissons ! En tous cas, dés que je l'ai vue je l'ai sortie mais je pense qu'elle a eu le temps de prendre l'apéro... Il reste des alevins mais clairement moins qu'avant son passage. Difficile de les compter avec la mousse de java et la tourbe qui traine au fond.
Une nouvelle erreur qui permet d'apprendre... (difficile à prévoir quand même !)

Pour les cichlidés, les Pelvicachromis taeniatus vivent leur petite vie tranquilles avec 600L pour 4...
Les Benitochromis nigrodorsalis de Thierry grandissent bien dans un bac de 200L en compagnie de quelques Ancistrus. Aucune perte depuis que je suis passé les chercher, ils sont toujours... 14 !! Nauplies d'artémias 2 fois par jours + micro-paillettes, ils ont presque doublé de taille en une semaine, faisant un peu plus d'1cm.
Si ça continue de si bien marcher, j'aurai des Benito à donner...

A bientôt
Yannick


Avatar du membre
par YannickB22
#300490
Quelques nouvelles photos des Pelvicachromis taeniatus Moliwe. Désolé pour la qualité, c'est avec un reflex que j'ai emprunté mais que je ne sais pas encore trop maitriser...

Femelle du couple dominé devant, mâle du couple dominant derrière :

Image


Femelle du couple dominé :

Image


Femelle du couple dominant :

Image


Mâle du couple dominant :

Image


Avatar du membre
par YannickB22
#300491
Côté des mauvaises nouvelles, j'ai perdu tous les alevins d'Epiplatys. Rien compris, tout se passait bien et ce midi plus de vie dans leur bac. Probablement un problème avec la qualité de l'eau. Je vais essayer de retenter avec une autre méthode si j'arrive à obtenir de nouveaux oeufs.


Avatar du membre
par gawet
#300493
Ah mille Zut !!!
bon courage.


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
Avatar du membre
par YannickB22
#301861
Des nouvelles en ce début d'année : toujours pas d'Epiplatys dans le bac, l'éleveur qui m'avait envoyé le premier lot d'oeufs devrait m'en proposer quand il en aura de nouveaux dispos.

Les 2 couples de Pelvicachromis taeniatus vivent leur vie dans le 600L, toujours seuls. Première ponte la semaine dernière (du couple dominant), j'ai juste pu apercevoir un alevin en début de nage libre. Mais depuis il n'y a plus rien, couple débutant... et puis je n'ai rien fait non plus pour les conserver, ce n'est pas l'objectif pour le moment, il y a le temps. Ils avaient pondu dans une demi noix de coco.

Thierry tu avais raison pour les Benitochromis : "au bout du compte il y en aura soit 0 soit les 14 de départ" m'a-t-il annoncé en me tendant ma glacière. Bah ils sont toujours 14 !
Nourris au vivant tous les jours (nauplies d'artémias), quelques paillettes en complément. Je commence à les nourrir avec des Aselles de petite taille. Ca pousse bien...

Dans le bac de 600L j'ai retiré la Ceratophyllum qui ne s'y plaisait pas du tout. Elle a fini par jaunir et perdre ses feuilles qui obstruaient ensuite les entrées d'eau de la décant interne. Par contre j'ai ajouté des racines et des Microsorum (fougères de Java, merci Gawet !). J'essaie de prendre une photo du bac bientôt...

Yannick


Avatar du membre
par YannickB22
#301862
Ce projet m'a donné envie d'aller plus loin avec l'Afrique de l'Ouest et je vais probablement dédier mon local à cette région...
Les Pelvicachromis rubrolabiatus et P. signatus me bottent bien...


par thieery marie
#301916
quel homme de bon gout. Les rubrolabiatus et les signatus sont effectivement de magnifique poisson mais attention tout de même leur maintenance demande un peu plus de rigueur que les pel taeniatus moliwe et les benito nigrodorsalis.

a vichy j'ai pu en parler un peu avec charly(iktus) qui avait des problemes avec les femelles rubro.Je n'ai pas de recette miracle mais chez moi ça se passe plutot bien avec 2 couple de rubro et un couple de benito uffermani dans un bac de 150x40 muni de nombreuses cachette.
une eau a 70 microsiemens leur donne de plus belle couleur que lors de ta visite.


Avatar du membre
par westafrica
#301920
Super nouvelle! :)

LEs pelvica du groupe humilis sont une autre mayonnaise, mais un beau challenge! :)


Avatar du membre
par YannickB22
#302041
Salut,

Quelques photos du bac faites ce soir. Pour moi ça manque encore de souches, j'essaierai d'en ajouter au fur et à mesure que j'en trouverai.

Pour le moment, toujours 2 couples de Pelvicachromis taeniatus Moliwe. Un couple dominé qui conserve toujours une bande noire transversale et qui se tient dans l'amas de galets de gauche. Un couple dominant qui vadrouille dans tout l'aquarium.

Pour rappel, une photo du bac le 15 novembre 2011 :

Image


Le bac dans son ensemble aujourd'hui (2 mois 1/2 après la mise en eau) :

Image


partie gauche du bac :

Image


partie centrale du bac :

Image


partie droite du bac :

Image


Et pour le plaisir, même si la photo n'est pas belle, un des 14 petits Benitochromis nigrodorsalis Moliwe provenant de chez Thierry. Ca pousse...

Image


Avatar du membre
par westafrica
#302370
Très réussi ce bac! Bravo! Je chargerais encore plus le décor au centre contre la vitre du fond et je tamiserais la lumière par endroits pour profiter des plus belles couleurs des Moliwe, qui sont "délavés" quand l'éclairage est trop intense. Par exemple une belle touffe de Bolbitis accroché en hauteur à une belle racine :)

Ce ne sont que des idées, ton bac est déjà top! :)


Avatar du membre
par YannickB22
#302374
westafrica a écrit :Très réussi ce bac! Bravo! Je chargerais encore plus le décor au centre contre la vitre du fond et je tamiserais la lumière par endroits pour profiter des plus belles couleurs des Moliwe, qui sont "délavés" quand l'éclairage est trop intense. Par exemple une belle touffe de Bolbitis accroché en hauteur à une belle racine :)

Ce ne sont que des idées, ton bac est déjà top! :)
Merci !
Il y a en haut le long de la grosse souche, des touffes de Ricia qui commencent à prendre de l'ampleur. Je laisse faire justement dans l'objectif d'avoir un éclairage plus tamisé et aussi pour fournir abri aux alevins (notamment de killis si j'en trouve un jour...).
ok avec toi sur la déco au centre. Ca va venir au fil de mes trouvailles de souches et branches.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer