Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#300315
Bonjour,

Je compte réaliser un support pour un bac de 200x60x70 en Ytong (siporex) 3 pieds le porteront, cependant, je m'interroge sur l'utilité d'ajouter des barres en fer de tube carré (au moins deux réparties sur la largeur du "meuble"et sur toute la longueur) à ce meuble, pour "répartir" le poids du bac ... Qu'en pensez vous ?

Je ne me poserais pas la même question pour un 600 litres : je n'aurais pas ajouté de barres, mais la, j'ai un doute ... :(

Merci.


par SLYc
#300337
Merci, il semblerait que tu en ai mis pourtant. :D

D'autres avis ?


par SLYc
#300401
Il y a rarement exagération question sécurité ;)


par SLYc
#300402
Ce sera donc, 3 barres de fer en T de 60x60 en longueur + aglo marine de 22(j'ai pas trouvé plus épais ... stock de plans de travail à carreler vide...) + styrodur de 30mm :)


Avatar du membre
par YannickB22
#300473
Salut

J'avais réalisé un suport en siporex pour une cuve de 1200L (3m de long). Personnellement j'avais préféré la sécurité en y mettant des barres d'acier carrées, puis une planche de contre-plaqué marine et enfin du polystyrène (mieux que le styrodur à mon avis).

Voilà ma réalisation en images si ça peut servir. Les briques de siporex ont été collées au map, inutile d'acheter la colle spéciale vendue plus chère. D'autre part, pour ce projet j'avais scellé à la colle map les briques sur le carrelage. Ce n'est pas indispensable je pense, et pour une batterie faite maison en siporex, j'avais isolé les premières briques du sol par une couche de polystyrène. Ainsi je pourrai déplacer cette batterie si besoin, ou récupérer un carrelage correct si je décide de me débarrasser de la batterie.

Pose et collage des briques de siporex:

Image

Image

le trou en bas à gauche permettant de passer la rallonge électrique vers l'espace dédié à une décant :

Image

creuser les sillons recevant les barres d'acier (à faire minutieusement, ça doit rentrer pile poil) :

Image

Image

Image

pose de la planche et du polystyrène :

Image

Image

Image


par SLYc
#300482
Merci.

J'ai pris du fer en T de 40x40, vue l'épaisseur, je ne pense pas que ça bouge ...

Concernant la colle, j'en avais sous la main. Concernant le styrodur, en fait je l'ai aussi sous la main ... est il indispensable que je rachète du polystyrène ? Je pense que tu veux dire qu'il est plus souple, et absorbe mieux les déformations, c'est ça ?


Avatar du membre
par YannickB22
#300484
SLYc a écrit :Merci.

J'ai pris du fer en T de 40x40, vue l'épaisseur, je ne pense pas que ça bouge ...

Concernant la colle, j'en avais sous la main. Concernant le styrodur, en fait je l'ai aussi sous la main ... est il indispensable que je rachète du polystyrène ? Je pense que tu veux dire qu'il est plus souple, et absorbe mieux les déformations, c'est ça ?
Une barre en T fera aussi bien l'affaire.
Pour le styrodur, ce n'est que mon avis mais je pense exactement ce que tu as écrit : beaucoup moins d'absorption des déformations que le polystyrène. Une planche de polystyrène de 1,5 à 2 cm d'épaisseur ne coute pas bien cher en magasin de bricolage.

Quelle épaisseur de siporex comptes-tu utiliser ? J'opterai pour du 10 ou 15 cm.


par SLYc
#300487
J'ai pris du 20 et les pieds sont montés ;) Le fer est en cours de peinture :) (antirouille) la planche est coupée, il me reste à voir si je trouve du polystyrène de 2cms d'épaisseur, j'ai de gros doutes ...


Avatar du membre
par gawet
#300489
SLYc a écrit : il me reste à voir si je trouve du polystyrène de 2cms d'épaisseur, j'ai de gros doutes ...
Dans tout bon magasin de bricolage. C'est vendu comme isolant.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#300519
SLYc a écrit :il me reste à voir si je trouve du polystyrène de 2cms d'épaisseur ...
J'achète des plaques de +/-250 X 120 et je coupe à la demande. Ces plaques font +/-4cm d'épaisseur


par mic
#300589
Chez moi, le bac de 210x70x80 repose sur trois pilliers de siporex et pas de barres métallique...

Mic


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer