Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par Alexiane
#302635
Bonjour.

J'espère être au bon endroit pour ma demande.

Je vous explique mon problème.
En rentrant cette après midi, je me suis aperçue que mon Nimbochromis venustus était à l'envers. je l'ai cru mort mais non, il est bien vivant.
Il est sur le dos et j'ai remarqué que c'est yeux étaient semi opaque.

Sa femelle est décédée la semaine derniere. Je l'avais retrouvée coincé sous une pierre, elle était très abimé et ses yeux étaient completement opaque. N'ayant de bac hospital, je l'ai mise dans le pondoir, elle a vecu comme ca pendant environ 3 semaines puis un beau matin, elle est morte.

Je ne sais pas si cela a une incidence avec ce qui arrive a son male. je ne peux pas le mettre dans le pondoir (15 cm) car il est trop grand (18 cm).

Ils sont âgé d'environ 2 ans.

J'ai cherché sur internet mais je n'ai rien trouvé.

Voila quelques photos.
Si certain d'entres vous ont des idées sur ce qui lui arrive, je vous en remercie.

Image

Image

Image

Mon bac est de 240L brassé par une pompe de filtrage Cascade 1000.
Ma population actuelle :
Pseudotropheus elongatus yellow tail Mbamba 1 couple
Nimbochromis venustus 1 mâle (au départ 3)
Melanochromis auratus 2 mâle + 1 bb (au depart 2 mâles + 5 femelles = 2 bb disparus, les mâles ont tué les femelles)
Neolamprologus leleupi 1 (au depart 2)
Pseudotropheus acei 'Ngara' 1 mâle + 4 bb (au départ 2 mâles + 1 femelle = 1 bb)
Julidochromis Gombi 3
Labeo 1
Gyrino 1

PS : J'ai posté cette question sur un autre forum.
Réponse proposée : Problème avec l'eau, vieillesse des poissons et une pompe de filtrage pas idéale.


par Immariel
#302636
Comme cela je dirais que le plus gros problème c'est la surpopulation , il n'est pas surprenant que certains de tes poissons se tappe dessus jusqu'a se tuer ...

de plus vu la surpopulation cela doit entrainer une très forte polution de ton eau , quel est la fréquence de tes changement d'eau? les parametres de ton eau?


Avatar du membre
par Flodèp
#302637
Bonjour et bienvenue sur le forum !

les réponses qui vont suivre risquent de te paraître brutales mais elle sont necessaires


Personne ne t'a jamais dis que tu avais beaucoup trop de poissons dans ton bac sur l'autre forum ?
Si la réponse est non je te conseille de ne pas y retourner.

Vu le nombre de poissons morts que tu as eu tu aurais du te douter qu'il y avait un problème bien avant. Il faut revoir complètement la population du bac et ta manière de maintenir les poissons.

Il est évident qu'il doit y avoir un soucis avec la taille du filtre ou la qualité de l'eau mais c'est la conséquence d'une population inadaptée.

je te conseille de lire ça :

http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... 46&forum=7


Dans ton bac parmi tes poissons tu devrais avoir seulement les elongatus et les acei ou les julidochromis, tout le reste pour une raison ou pour une autre n'a rien a faire dans un bac de 240 litres


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Alexiane
#302638
Bonjour.

Je fais un changement d'eau de moitié par mois et nettoyage de la pompe 15 jours après le changement d'eau.

Je ne connais pas les paramètres de mon eau, je n'utilise que l'eau du robinet comme conseillé pour un vendeur a Amaz**** de Toulouse (car ils utilisaient eux aussi l'eau du robinet).
Je fais cela depuis le début (environ 3 ans) et je n'ai jamais eu de problème ni maladie. Mon eau est de dureté moyenne et peu calcaire.

En ce qui concerne la population, à Trid***, il m'a été dit que plus ils seraient nombreuse moins ils seraient "agressif" donc plus calme.

Avant chaque achat de poisson, j'informe toujours le vendeur de la population pour savoir si je peux les rajouté ou pas. J'ai surement du avoir affaire a un incompétent a un moment :(

Edit : sur l'autre forum il m'a été dit "pour ta population tu as mélangé un peu de tout et ça c'est déjà un premier problème tu as mis des tanganyika avec des malawi et pas les plus petits en plus. Mis a part le leleupi et les pseudotropheus aucun n'a sa place dans 240l et surtout pas le nimbochromis qui demande un minimum de 450l."


Avatar du membre
par bal42
#302640
Un vendeur cherche à vendre avant tout, les bons conseils sont rarement donnés en magasins.

Avec une telle surpopulation, tu devrais renouveler 3 fois plus d'eau. Dans un aquarium avec une population de Malawi raisonnable je change le double d'eau.

Procures toi de quoi tester les paramètres de ton eau, à mon avis tes nitrates doivent être très élevés. Des tests bandelettes suffiraient c'est pas précis mais pas cher et ça permet de dire si c'est bon moyen ou mauvais.

Des poissons stressés car maintenues dans de mauvaises conditions déclenchent très facilement des maladies.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par Alexiane
#302641
J'ai toujours fait comme cela.
Si mon eau était pas bonne, je n'aurais pas autant de naissance.

Melanochromis auratus 2 portés (1 + 2)
Pseudotropheus acei 'Ngara' 2 portés ( 1 + 4)

J'irais acheté des bandelette pour vérifié, mais je ne suis pas convaincue que cela vienne de ca que mon poisson se retrouve sur le dos avec des yeux opaque.

Depuis que j'ai commencé avec les cichlidés, je n'ai pas eu a traité une seule fois pour des maladies parce que je n'en ai jamais eu ^^.


Avatar du membre
par Flodèp
#302642
Les pontes ne sont pas récentes, tu as perdu énormément de poissons, la moindre des choses c'est de vérifier les paramètres de l'eau. Utiliser l'eau du robinet n'est pas une mauvaise chose mais pour savoir quand et de combien il faut changer d'eau il faut utiliser des tests au moins au début pour se faire une idée de l'évolution des paramètres.

Je suppose que tu as le labeo et le Gyrino pour nettoyer le bac ? Sache que ce dernier a la réputation de s'attaquer aux autres poissons lorsqu'il a faim...

Dernière chose, tu dis que tu n'as jamais eu de maladie mais comment explique tu la mort de tes poissons ?

Les auratus tu le dis mais pour les acei, le leleupi ou les deux venustus ?
j'ai vu que la vieillesse a été évoqué, les espèces que tu maintiens doivent pouvoir vire au moins une demi douzaine d'année en aquarium et engendrer plusieurs dizaines de descendants


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par bal42
#302643
Alexiane a écrit :Si mon eau était pas bonne, je n'aurais pas autant de naissance.
Inexact, il arrive que par instinct de préservation de l'espèce les cichlidés des grands lacs se reproduisent parce que l'eau n'est pas bonne ou le bac trop petit.
Les adultes sentant leur fin proche se reproduisent...


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par Alexiane
#302644
Les pontes ne sont pas récentes, tu as perdu énormément de poissons, la moindre des choses c'est de vérifier les paramètres de l'eau. Utiliser l'eau du robinet n'est pas une mauvaise chose mais pour savoir quand et de combien il faut changer d'eau il faut utiliser des tests au moins au début pour se faire une idée de l'évolution des paramètres.
Les 4 derniers acei date de 15 jours. (actuellement entre 1 et 1.5cm)
Le dernier auratus date de 1 mois et demi / 2 mois (7 ou 8 cm)
Je suppose que tu as le labeo et le Gyrino pour nettoyer le bac ? Sache que ce dernier a la réputation de s'attaquer aux autres poissons lorsqu'il a faim...
Ces deux là sont ceux qui me restais de l'ancien bac. Le labéo doit avoir environ 5/6 ans et la Gyrino a peu près 4. J'allais pas les jeté.
Dernière chose, tu dis que tu n'as jamais eu de maladie mais comment explique tu la mort de tes poissons ?
La mort est généralement survenu après une bagarre avec les deux mâles Auratus apparemment très territoriaux, j'en ai deux, chaun a son coté de bac. (les femelles auratus notamment après un fraie).
Les auratus tu le dis mais pour les acei, le leleupi ou les deux venustus ?
Les femelles acei, le leleupi et les deux autres venustus, ne sont pas morts de maladie. Ils ont toujours été en bonne santé.
Ils sont juste passé entre les nageoires des Auratus.
Ils avaient tous des balafres, ils leur manquaient des écailles.


par Alexiane
#302650
Je viens d'aller acheter des bandelettes.

Eau du bac
No3 : >500
No2 : 0
GH : >21°d
KH : 3°d
PH : 6,4
CL : entre 0 et 0,8

Eau du robinet
No3 : 0
No2 : 0
GH : 7
KH : 6
PH : 6,8
CL : entre 0 et 0,8

Que dois je faire maintenant pour améliorer ca ?


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#302652
1. virer tous ces poissons qui ne correspondent pas aux conditions chimiques de l'eau (pH < 7 et < 6.5 en aquarium)

2. mettre des poissons qui vivent naturellement dans des eaux au pH bas : Afrique de l'Ouest, Amérique du Sud

ps : 500 de NO3 : joli score !


par Lionel1
#302653
ah oui, 500 de NO3 je crois que j'avais jamais vu ça , KH de 3 alors que ton eau du robiinet est à 6 démontre un mauvais entretien du bac ,et/ ou une trop forte population.
Tes poissons ne sont pas adapter à la taille du bac .


par Alexiane
#302654
Philippe.HOTTON a écrit :1. virer tous ces poissons qui ne correspondent pas aux conditions chimiques de l'eau (pH < 7 et < 6.5 en aquarium)

2. mettre des poissons qui vivent naturellement dans des eaux au pH bas : Afrique de l'Ouest, Amérique du Sud

ps : 500 de NO3 : joli score !
C'est radical avec vous, mais je ne virerais pas mes poissons pour en prendre a pH bas. (Les scalaires et autre neons non merci)

Il n'y a pas plutôt un moyen d'augmenter le pH, de baisser les nitrates et d'améliorer la dureté ?


Avatar du membre
par Flodèp
#302655
Même si l'eau convient mieux à des poissons d'eau plutôt douce je pense qu'une fois les changements d'eau fait correctement les paramètres de l'eau conviendront à des poissons du Malawi (le pH va monter au dessus de 7.5). Par contre vu que le TAC de l'eau du robinet est bas il va falloir faire des changements d'eau importants (au moins 25% par semaine pour un bac peuplé normalement) pour maintenir le TAC et donc le pH.
Par contre l'eau ne convient pas pour un bac Tanganyika.

Pour le taux de NO3 en général on essaie de pas dépasser 100 mg/l, mais bien moins c'est mieux. Le filtre est efficace vu qu'il n'y a pas de nitrites


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Alexiane
#302657
Le venustus vient de décédés donc il ne me reste plus que :
Pseudotropheus elongatus yellow tail Mbamba 1 couple
Melanochromis auratus 2 mâle + 1 bb
Neolamprologus leleupi 1
Pseudotropheus acei 'Ngara' 1 mâle + 4 bb
Julidochromis Gombi 3
Labeo 1
Gyrino 1
Tes poissons ne sont pas adapter à la taille du bac .
Comment je peux savoir combien de poissons je peux mettre dans mon bac ?
je pense qu'une fois les changements d'eau fait correctement les paramètres de l'eau conviendront à des poissons du Malawi
Donc de simple changement d'eau de 25/30% par semaine pourrait arranger les choses ?


Avatar du membre
par Flodèp
#302658
Dans un premier temps oui il va falloir changer plus d'eau c'est certain.

Par la suite pour ta population il te faut lire ça :

http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... 46&forum=7
Mais en gros au maximum trois espèce différentes pour une petite dizaine d'individus.


L'idéal serait de repartir de 0 quand même.

Est-ce qu'il serait possible de mettre une photo du bac


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par bal42
#302659
Alexiane a écrit :Je viens d'aller acheter des bandelettes.

Eau du bac
No3 : >500
Euh j'avais imaginé un taux de nitrates élevé, mais là je pense qu'il y a erreur.
Y'a des bandelettes qui ont une échelle qui monte si haut?
Si y'a pas d'erreur, ne cherche pas plus loin les problèmes de tes poissons. Et si tu ne corrige pas ça vite tu va tous les perdre...


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par Alexiane
#302666
Si vous voulez comparer, j'ai utilisé le test JBL Easy Test 6en1
Image
Est-ce qu'il serait possible de mettre une photo du bac
Image
Image


Avatar du membre
par Estelle
#302669
Alexiane, Flo est de très bon conseil. Si tu veux retrouver des poissons en bonne santé, et ne pas arrêter l'aquariophilie dans un mois, dégoûté d'avoir vu mourir toute ta population, écoute le ;)

Ta priorité numéro un, c'est de retrouver en douceur une bonne qualité d'eau, là le taux de nitrates démontre un vrai problème de fond dans l'entretien du bac (au-delà du problème de surpopulation)
D'ailleurs, ça se voit à tes photos.


Image
Avatar du membre
par totocaca
#302672
il serait aussi bon de placer la canne de rejet au dessus du niveau de l'eau, ça t'aidera à remonter le pH.


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
Avatar du membre
par Flodèp
#302683
Une dernière question est-ce que tu ajoutes des produits à l'eau, je m'explique mal comment tu as un GH de 21 alors que celui du robinet est seulement de 7 ? est-ce que le bac a une forte évaporation ?

En plus il y a un Chromobotia macracantha ...

Sinon le décor est sympa, dans ce bac tu devrais maintenir un groupe de Pseudotropheus saulosi, le résultat sera bien sympa, par contre rien d'autre avec.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Alexiane
#302690
Florent.De.Gasperis a écrit :Une dernière question est-ce que tu ajoutes des produits à l'eau, je m'explique mal comment tu as un GH de 21 alors que celui du robinet est seulement de 7 ? est-ce que le bac a une forte évaporation ?
Oui il y a pas mal d’évaporation, le bac n'est pas entièrement couvert.
En plus il y a un Chromobotia macracantha ...
... et un Gyrinocheilus aymonieri. On le voit pas sur la photo mais il y en a bien un.
Image
Sinon le décor est sympa, dans ce bac tu devrais maintenir un groupe de Pseudotropheus saulosi, le résultat sera bien sympa, par contre rien d'autre avec.
Et encore c'est pas le decor de départ, a force de creuser, les Auratus ont fait tombé des roches.
Pour le Saulosi, j'avais un couple qui avait été un des premiers a être intégré au début de ce bac, il y a 3 ans.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#302691
Le mieux avec les poissons qui creusent c'est de poser les pierres sur le fonds et pas sur le sable, ça évite les accident.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer