Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par pyl36
#303210
Qui a dejà essayé cette cohabitation??

voila je raconte;
en 1999/2000 j'étais débutant en tanga et par manque d'info j'ai fait cohabiter des brevis adultes des ocellatus avec de jeunes frontosas dans un bac d'ensemble les occellatus se sont fait dévorer en quelques jours mais avec les brévis tout se passait bien.
Jusqu'en 2003 ou la canicule transforme l'eau de ce bac en bouillabaisse (eau à 32/33° etc.).
en 2008 je remonte un bac d'ensemble ou j'y introduis un trio de frontos burundi, pour obtenir un couple, et quelques lampros.
il y a un an et demi environ je passe chez trufjardibricoland ou je vais chercher mon eau osmosée et je vois de très jolis brevis à moins de 5€ dans un petit bac avec quelques leleupi touts vilains.
mes frontos ne sont pas encore très gros mais ils ont déjà reproduit deux fois donc ils ne sont pas tout petits non plus le mâle fait 16/17cm sans la queue.
J'introduis donc mes brevis (il y en a 3) au dessus de coquilles disposées de manière a ce qu'elles ne soient pas visibles depuis les cachettes des frontos, derrière une grosse pierre, et ......... rien !
de temps en temps, le matin surtout, le mâle fronto vient se poster a la verticale des coquilles mais ne tente rien, depuis tout ce temps j'aurais du au moins observer quelques tentatives, le plus étonnant c'est que même avec Fernand (oui je l'ai appelé Fernand mon pépère, d'ailleurs mon avatar c'est sa photo il y a deux ans ) au dessus d'eux, cela n'empêche pas les brevis de vaquer à leur occupations (ils ne se réfugient pas dans leur coquilles comme quand mon jeune fils tape sur la vitre).
Pourtant les femelles sont bien plus petite que les moules entières qu'ils engloutissent à certains repas .

voila si quelqu'un a vécu une expérience similaire ou voire contraire j'aimerais bien en avoir des échos
merci


Avatar du membre
par Estelle
#303215
Possible. Et un jour qui sera pas fait comme un autre (ou pendant des vacances), le pépère fronto va se mettre en tête de se faire un petit casse-dalle, et adieu les brevis.

Tant qu'un poisson est bien nourri, son instinct de prédateur peut être en veille.
C'est un peu comme les groupes de Troph où pendant des années tout va bien... jusqu'à ce que rien n'aille plus. ^^


Image
Avatar du membre
par pyl36
#303226
re,
je ne partirais donc pas en vacances ces prochaines années !!!
ça tombe bien, plein de boulot en ce moment ^^
j'ai un petit 30l hôpital à portée de main au cas ou il faille les déplacer d'urgence si, un jour, j'observe des comportements suspects.
je les ais toujours bien nourris donc........
de plus je pense essayer de reproduire les brevis ce qui permettra de garder un groupe important et de pouvoir le déplacer dans un petit 100L avant qu'il n'y ait trop de casse.
si un jour ils décident de les manger ils ne mangeront pas tout le groupe!!
utopie???

A +


par Mini
#303241
En tout cas, je suis trés curieux de voir comment ça va évoluer...
Mais je suis sceptique !


Avatar du membre
par pyl36
#303242
ben le dernier coup le dernier coup ça a duré pas loin de quatre ans mais je pensais que c'était un coup de bol. puis c'est la canicule qui a asphixié les poissons si ça se trouve ça peut durer un moment aussi.
je déterrerais le sujet si il le faut mais je tiendrais au courant en cas de miam miam


Avatar du membre
par Estelle
#303247
Ca ne me choque pas comme expérience.

Perso, je préfère voir un poisson mangé par son prédateur naturel, que mort par la négligence de son propriétaire.
Y'en a bien qui distribuent des bébés guppies ou nigros comme nourriture vivante... ^^

Bon, si c'était moi, il est quand même évident que je ne prendrais pas le risque.
Tiens nous au courant. ;)


Image
Avatar du membre
par pyl36
#303248
ben vous m'avez quand même un peu inquiété ...... donc je reste prêt à dégainer le 100l
malgré tout je suis quand même assez confiant! je serais plus tranquille quand j'aurais une petit colonie


par Mollets ronds
#303266
A mon avis, il n'y a pas de vérité dans les associations risquées même si je n'aurais pas tenté la tienne.
Il y a une quinzaine d'années, j'ai eu un mâle Altolamprologus compressiceps qui m'a décimé une colonie de Neolamprologus multifasciatus, adultes compris :??: . Ce n'était pourtant pas sensé être une association risquée ...
Aujourd'hui j'ai, depuis peu de temps, 1/1 Lepidiolamprologus Kendalli F0 avec 2/2 Neolamprologus leloupi F0. Je savais que je prenais un risque. Ben les premiers ne bouffent même pas les alevins des seconds . :??:
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... nOVIMFSApw
Maintenant le rapport de tailles des adultes est quand même moins défavorable que chez toi et un leloupi est agressif alors que les brevis sont plutôt timides :wink:.


Avatar du membre
par Benoit J.
#303267
Oui oui, les N. brevis sont des timides...

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... visb.1.jpg[/img]

:DD


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Mollets ronds
#303271
En l'écrivant, je pensais à ça :wink:. Je parlais avec les autres colocataires du bac. Cette main n'en fait pas partie.


Avatar du membre
par Estelle
#303273
Ce brevis était une teigne. Mâle Congo sauvage, très dominant dans le bac.
Mais ils ne sont pas tous comme ça, loin de là. Certains se réfugient dans leur coquille à la moindre alerte. Il y a d'ailleurs des variétés beaucoup plus timides que d'autres (la pire étant Chimba)


Image
Avatar du membre
par pyl36
#303277
terrible la photo!!!!!!


par moi78
#303296
Je vis exactement la même chose quand je mets la main dans le bac des occelatus


Avatar du membre
par greg91
#303300
Estelle a écrit :Ce brevis était une teigne. Mâle Congo sauvage, très dominant dans le bac.
Mais ils ne sont pas tous comme ça, loin de là.
C'est clair que le comportement est aussi individuel car j'ai un couple de brevis congo (Kitumba) et le mâle se carapate très vite si je met la main dans le bac, pas la moindre morsure.
moi78 a écrit :Je vis exactement la même chose quand je mets la main dans le bac des occelatus
Là par contre je fais la même observation que toi ! :lol:


Avatar du membre
par G'rom29
#303312
perso j'ai été chiqué par N. brevis M'toto et Alto shell, y'en a quand même un qui chatouille plus que l'autre lol


Avatar du membre
par pyl36
#303313
ceci dit je me suis fait chiquer les doigts par mon pépère fronto en lui donnant une moule, si il s'attaque à un brévis un jour (ce que je ne souhaite pas !lol!) il n'aura aucune chance ; depuis je prend une pince!!!!!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer