Débuter avec les fluviatiles.
par Michael.NEGRINI
#306118

Dernier message de la page précédente :

Femelle :
Image
Image

Mâle :
Image

:bounce:


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
Avatar du membre
par Hypancistrus_spp
#306122
Tu en as aussi MikL!! :-)
Sympa...bon ils sont entre de bonnes mains alors entre toi et Flo!!

:-)
A++
Yann


"Don't surrender without fighting"
"Don't give up! Don't ever give up!!!"
Avatar du membre
par Flodèp
#306123
Une partie du groupe que j'ai va partir chez Xavier aussi. Michael a réussi a prendre une photo de la chose que je trouve la plus singulière chez ces poissons : la bouche.
Elle s'ouvre assez largement mais vers le bas. Lorsqu'ils sont nourris ils sont extrêmement vifs pour saisir des proies assez grosses mais par contre plutôt démunis pour des granulés ou des Artemias.

Pour le sexes des individus, c'est pas vraiment très net. J'en ai trois qui sont clairs avec des bandes assez marqués et pas mal de marques noires sur les opercules. Le plus gros et le plus petit du groupe notamment. J'imagine que ce sont des femelles.
Les trois autres sont plus sombres, l'un d'entre eux n'a pas du tout de noir sur l'opercule comme celui de Michael. Les bandes verticales restent cependant visibles.
Le fait que la coloration claire ou foncée ne soit pas dépendante de la taille du poisson m’incite à penser que ça marque bien la différence entre les mâles et les femelles. Cependant cette distinction est minime et peu nette, certains des miens que je prends pour des mâles ont autant de noir sur la joue que le femelle de Michael. Ils ont également tous l'iris de l'œil rouge (sauf un peut être). Je reste donc pour le moment assez sceptique mais ils sont encore jeunes ; ils ont encore le temps de changer de robe.

Pour vous faire une confidence lorsque je ai observé le groupe entier pour la première fois je me suis dis mince c'est que des femelles, surement parce que je m'attendais au dimorphisme des adultes. Comme on me l'a fait remarquer à juste titre il parait peu probable que sur une douzaine de poisson, aussi difficile à trouver dans la nature, tous soient des femelles


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#306170
Tu parle de sa taille adulte...elle est de combien.
Ce poisson fait quand même trés amérique du sud.


par humilis
#306193
moi je trouve qu'il fait trés amérique centrale


Avatar du membre
par westafrica
#306224
Oui surtout les mâles adultes pour le côté Centram :)

Pour le dichromatisme sexuel de la tache sur l'opercule, c'est documenté quelque part ou c'est une hypothèse?

En tout cas content de savoir que tu en as aussi MiKL :) . Et belles photos!


par moliwe
#306271
Très jolies ces photos.
Pour le dimorphisme sexuel il vaut peut être mieux attendre le développement d'une gibbosité frontale des mâles pour y voir plus clair?
Pour ce qui est de la taille A. LAMBOJ dans « l'an Cichlidé » vol 8 parle d'une espèce de grande taille ( maximum au-delà de 30cm).
Pour ce qui est « la bouche. Elle s'ouvre assez largement mais vers le bas » on retrouve la même chose chez le Tylochromis lateralis.
Est ce que l'Heterochromis multidens filtre le sable lui aussi?


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
Avatar du membre
par Aleph0
#306278
Intéressant, la morphologie buccale fait penser à celle du Gnathochromis permaxillaris qui lui est un filtreur impénitent.

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Avatar du membre
par chalamala
#306614
Quels sont ses besoins ? Et son comportement ?

:)


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
Avatar du membre
par Flodèp
#306615
C'est une espèce de très grande taille, il faut donc avant tout de la place. En ce qui concerne l'eau l'espèce a une large répartatition dans le bassin du Congo, elle ne doit donc pas être spécialement éxigeante mais une eau douce, neutre ou légèrement acide est préférable. Bien filtrée et avec des changements réguliers car c'est un gros mangeur.
J'avais lu que l'espèce était calme et que certain l'avant fait cohabiter avec des Apistogramma. Personnellement je trouve que même s'ils ne s'occupent pas trop des autres poissons ils sont quand même assez intolérants entre eux. C'est assez net dans un bac petit. Dans le 600 L dans lequel ils sont actuellement il y a de temps en temps une écaille qui saute quand même. JE trouve les femelles plus agressives que mes (supposés) mâles même si elles sont plus petites.
Ensuite pour la maintenance avec des petits poissons j'ai aussi de très gros doute, vu la vitesse à laquelle ils mangent de la friture je ne tenterai pas. J'avais été surpris par les Aequidens qui malgré leur attitude débonnaire s'étaient révélés être de terribles chasseurs de Characidés, je pense que les Heterochromis c'est bien pire vu qu'on le voit déjà venir sur des proies mortes.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par moliwe
#306624
Très intéressantes tes observations, peux tu nous indiquer le nombre et la taille de tes Heterochromis dans ton 600l ?
Depuis que tu les as dans ton bac, as tu remarqué s'ils avait grandi ? Histoire d'avoir une idée sur leur croissance : rapide ou lente ?


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
Avatar du membre
par Flodèp
#307903
J'ai maintenant trois femelles et un mâle bien déclarés. Pour les deux derniers j'hésite encore entre 2 mâles ou les deux sexes.
Les femelles en robe de stress, normalement elles ont les barres verticlales
Image
Image

Le mâle un peu stressé aussi, normalement il est beaucoup plus sombre
Image
Image


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par xavier.longy
#325242
Ça pousse lentement mais sûrement, deux mâles deux femelles déclares, une femelle plus petite un peu dominée et un sixième individu, mâle à 85 %.
Ils sont dans un bac de 275*65*55, filtre en commun avec mon bac en bois de 2500 litres.
C'est la fête le jour de la semaine ou je distribue des éperlans. Ils sont en compagnie de trois jokas pulpeux et 4 crénis vittata sub adultes repro. Wait and see.


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par westafrica
#325250
Merci Xavier! Des photos? Ils doivent commencer à montrer de belles couleurs non?

C'est super en tout cas pour le sex ratio! Quels caractères morphologiques et chromatiques sont apparus en premier, et vers quelle taille?

A propos de taille, ils en sont où?

Merci d'avance!


par xavier.longy
#325251
Le mâle le plus gros mesure peut être une quinzaine de cm; il a toujours était sûr de son identité sexuelle :D et développe une légère bosse frontale depuis 2-3 mois. Il est bien noir et splendide. Le deuxième mâle a été plus indécis et a gardé plus longtemps une barre rouge dans la caudale. Les femelles sont nettement plus petites et plus cuivrées.
Un petit hors sujet sur les jokas: les trois premiers, ceux de 2011, font une quinzaine de cm et sont un peu grassouillés (mais bon, ça arrive à des gens très bien d'avoir des animaux pulpeux.... :D :P2 :P2 :D )Ils sont bleu marine (mais pas fachos) et blancs. Ils n'ont jamais eu la moindre pulsion sexuelle....Les quatre de 2012 font 10 cm environ, sont verdatres avec des barres plus foncées, on dirait des trophs, ils sont splendides et depuis trois semaines ne pensent qu'à niker et à creuser.
Je vais mobiliser tout mon savoir faire informatique et tenter de mettre une petite video sur youtube.


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par westafrica
#325255
Merci pour la réponse et pour les bonnes news des joka, et vivement la vidéo! Je suis sûr que tu trouveras en toi les ressources pour y arriver, courage ! :)


#325276
Hello :)

perso j'ai perdu ma femelle du Cameroun, il me reste juste 1 mâle.

J'ai pu importer le mois dernier quelques individus du Congo avec mon boulot. Ils viennent de la Nsele, j'ai quelques jeunes individus à la maison, 5 de 5-6 cm et 2 plus gros environ 9-11cm.

Normalement, je devrais pouvoir en importer à nouveau à la rentrée :soil:


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
Avatar du membre
par westafrica
#325284
Merci aussi MiKl pour les news!

Je viens de prendre 4 Heterochromis du Congo à Charly. Il me reste une femelle du Cameroun, un œil abîmé mais en pleine forme, un poisson très attachant. Apparemment les 2 arrivages viennent d'endroits pas très éloignés, mais j'hésite à les mettre ensemble. Qu'en pensez vous?

Xavier : où en est cette vidéo ? O:)


par xavier.longy
#325302
Video en cours de traitement par youtube, belle surprise sur la fin....
en ligne avant la fin de la finale de THE VOICE....
Désolé de me la jouer un peu Daft punk.... :D


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 16

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer