Les Cichlidés du lac Malawi.
par guorka
#309532
Je pense aussi que c'est 2 male, meme taille et meme couleur, ils sont dans un 240l mais pas de bagare pour le moment.


par Freezer71
#309533
Côté ocelles je crois que l'on peut dire :

- pas d'ocelles = femelle à 100%
- ocelles = ce n'est pas suffisant pour affirmer si mâle ou femelle, les femelles pouvant avoir des ocelles en Malawi...


Avatar du membre
par Alain CARPI
#309534
peut-être illusion d'optique mais il me semble que celui du bas a des nageoires plus éfilées (???)


par guorka
#309535
Pffff, c'est pas évidant.


par Lionel1
#309536
Freezer71 a écrit :Côté ocelles je crois que l'on peut dire :

- pas d'ocelles = femelle à 100%
- ocelles = ce n'est pas suffisant pour affirmer si mâle ou femelle, les femelles pouvant avoir des ocelles en Malawi...
Y'a des mâles sans ocelles


Avatar du membre
par Hulk
#309537
Oui, mais pas parmi les mbunas. Chez ces derniers, les mâles ont toujours au moins un ocelle (sauf nageoire anale rognée). Par contre, chez les non-mbunas, ce n'est pas rare, et ce ne sont d'ailleurs pas de vrais ocelles.

Pour en revenir à la question, il s'agit à mon avis de deux mâles. Ce qu'a voulu dire Florent, c'est que la taille des ocelles permet d'être affirmatif, puisque lorsque les femelles en ont (presque toujours, en fait), ils sont réduits. Ceci dit, il faut faire attention chez les sprengerae, les femelles ont des ocelles très gros, pratiquement comme ceux des mâles. Mais là, pour moi, il n'y a pas de doute à cause de la longueur des nageoires.


par guorka
#309538
Merci pour vos réponses et votre aide, meme si c'est 2 males, je vais les garder comme ca se passe bien.


par Lionel1
#309543
Hulk a écrit :Oui, mais pas parmi les mbunas. Chez ces derniers, les mâles ont toujours au moins un ocelle (sauf nageoire anale rognée). Par contre, chez les non-mbunas, ce n'est pas rare, et ce ne sont d'ailleurs pas de vrais ocelles.
Désolé de te contredire, mais j'ai vu le cas ou j'étais persuadé que un saulosi était une femelle car pas d'ocelle, mais c' était bien un mâle


Avatar du membre
par Hulk
#309546
Surprenant, tu es sûr qu'il ne l'a pas acquis par la suite avec l'âge?


par LILLO93
#309547
Salut Pat,
3 Femelles cyno Jalo reef,les trois ont des ocelles.


par Lionel1
#309548
Hulk a écrit :Surprenant, tu es sûr qu'il ne l'a pas acquis par la suite avec l'âge?
je l'ai vu adulte et se reproduisant , après il en a peut être acquis une plus tard, mais je l'ai perdu de vue


Avatar du membre
par wil
#309568
guorka a écrit :Je pense aussi que c'est 2 male, meme taille et meme couleur, ils sont dans un 240l mais pas de bagare pour le moment.
Ils ont les lèvres bien blanches en tout cas :wink: (prises de bouche ?)
et sur le 2ème, ce n'est pas une trace de morsure sur le flanc ?


par guorka
#309581
Ils sont calme, je les ai jamais vu se battre. Merci pour votre aide. Maintenant, est-ce que je mets une F ou je laisse ainsi?


par guorka
#309586
Pas que je sache, lol, ou alors il se cache bien.


par Miss Parker
#309618
mon mâle pseudotropheus Acei yellow fin n'a pas d'ocelle, et il a maintenant 2 ans. il se reproduit régulièrement avec ses deux femelles, qui elles,ont une et deux ocelles...


Avatar du membre
par Hulk
#309644
Si ce fait est avéré, il serait encore plus étonnant que pour un saulosi. Chez ces derniers, qui se mordent souvent les nageoires, l'ocelle peut avoir temporairement disparu, d'autant qu'il est sur l'extrémité postérieure de la nageoire (il réapparaît à la repousse). Les "acei" n'étant pas des mordeurs, il faudrait que ça vienne d'un autre pensionnaire du bac, ou alors il s'agit vraiment d'un mâle exceptionnel. Si tu as des photos, je suis preneur. :)


par Miss Parker
#309646
il se bat de temps en temps avec d'autres pensionnaire du bac, notament mon male pseudo élongatus m'panga.
en regardant les femelles acei ce matin, l'une d'elle a une ocelle qui est apparu il y a peu. elles ont donc chacune deux ocelles, alors peu etre que le mâle va prendre des ocelles aussi!

j'essaye de le prendre en photo.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer