Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#311259
Bonjour,
Lors de mon inscription, je me destinais à rempiler en aquario avec un bac Malawi. Finalement, après quelques mois de réflexion et de discussions, je me suis tourné vers un biotope amazonien.
Mon bac a été mis en eau le 01/05/2012 et mes premiers poissons (Cardinalis, Guppies,...) y sont entrés début juin.
Le bac se porte très bien, est bien planté, guère de problème d'algues, pas de décès et déjà des repros de guppies (je sais, ce n'est pas amazonien) et de cory pandas.
Voilà pour la mise à jour de la situation, aujourd'hui où je reviens sur le forum.
Ma filtration ne me semble pas suffisamment efficace. C'est un filtre interne avec une pompe censée débiter 2000 l/h (Atman at-104). Elle est super silencieuse. Mais n'est-ce pas trop juste en débit ? même si, en amazonien, il ne faut pas un fort courant ?
Merci d'avance pour vos réponses.


Amazonien 600 l. PH : 7, GH : 3, KH : 3, NO : 0, NO3 : 25 - Mise en eau : 01/05/2012
Avatar du membre
par Cenzami
#311264
La population est en cours de constitution : 25 cardinalis, 20 nez rouges, 7 tétras noirs et pas mal de poissons de fond. J'attends encore avant d'y introduire quelques apistos et scalaires. Pas de discus.
Amoniac, pas mesuré. Nitrites déjà à 0 dans l'eau de conduite. Quand même un petit pic après 3 semaines.
C'est l'eau qui n'est pas limpide. J'ai 2 racines, et j'ai filtré un temps sur tourbe pour essayer de diminuer le Ph (en vain) et avoir une eau ambrée (là, ok). J'ai mis des feuilles de chêne puis de badanier. Aucun de mes paramètres ne bouge ou si peu.
Seraient-ce encore des restes de ces essais non concluants pour baisser le Ph ?
Dans quelques semaines, je vais cueillir des fruits d'aulne.


Amazonien 600 l. PH : 7, GH : 3, KH : 3, NO : 0, NO3 : 25 - Mise en eau : 01/05/2012
Avatar du membre
par Flodèp
#311267
le TAC est peut être encore un peu haut pour que le pH baisse ... mais pour quelle raison le faire baisser ?

S'il y a des particules en suspension la filtration mécanique est peu être un peu faible, surtout s'il y a des Loricariidae il faut en effet peut être faire quelque chose.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Cenzami
#311280
Je lis un peu partout qu'un bon biotope amazonien devrait avoir un ph de 6 à 7. Maintenant, je sais bien que mes poissons ont grandi dans des eaux standard... 7 sauf pour quelques repros ou Discus, je pense que c'est bon comme tu le dis.
J'en reviens à ma filtration. J'imagine ajouter un filtre extérieur (genre Eheim) de 1000 l/h (ou moins) par exemple. Risque-t-il d'y avoir un excès de filtration ? Avec de la laine de filtration uniquement ? ou aussi avec des nouilles ? Et éventuellement créer un courant de fond (tuyau de rejet à trous placé au fond) ? Car effectivement, j'ai pas mal de poissons de fond polluants...


Amazonien 600 l. PH : 7, GH : 3, KH : 3, NO : 0, NO3 : 25 - Mise en eau : 01/05/2012
Avatar du membre
par Cenzami
#311282
Oui, je connais Eheim depuis des années. Et c'est pas une sinécure à nettoyer, notamment le foutu joint à replacer correctement. Enfin, ça a sans doute évolué. Mais je prends bonne note de ton conseil. As-tu autre chose à me proposer comme marque ?


Amazonien 600 l. PH : 7, GH : 3, KH : 3, NO : 0, NO3 : 25 - Mise en eau : 01/05/2012

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer