Les Cichlidés du lac Tanganyika
par totofdu62
#311868
bonsoir
j'ai mon couple de frontosa qui vient de se reproduire.
je voudrais savoir ce que je dois faire maintenant ?
soit retirer la mâle ou la femelle du bac ou rien faire ?
merci de vos réponses.


par webbird
#311869
Ne fais rien !!!!
et laisse faire ....

si le décor lui permet de pouvoir se cacher un peu; il ne faut rien d'autre.


AFC 1455/35
par totofdu62
#311870
le problème c'est que le mâle est encore jeune il est un peu fou fou, il chasse tout le monde même sa propre femelle


par Petro91
#311880
Logiquement, la différence de taille permet aux femelles de s'échapper et de se glisser à des endroits ou le mâle ne peut pas rentrer.

Après cela dépend de nombreux facteurs :
la taille du bac,
le nombre et l'identité des autres occupants,
l'age de cypho,
de leur taille,
et surtout de l’agencement général de ton bac. Pierres, plantes .... trous ...

Fais quand même gaffe. Il peut la tuer rapidement, si le bac n'est pas adapté à cette nouvelle situation. Le Cypho est animal violent et traitre.
En bref, un gros con .... :wink:


Eric
AFC 1179-91
GTroph
par totofdu62
#311881
taille du bac: 400 litres (oui je c'est un peu petit)
il y a 5 frontosa et un couple de moori
mon mâle mesure 15 cm , il est encore jeune et ma femelle elle a 4 ans je pense et mesure 12cm.

voici une photo de mon bac , ils se sont reproduit dans la pot en terre cuite de gauche.
J'avais penser a rétrécir avec une pierre l'entré d'un pot mais le soucis c'est qu'ils font tout les deux a peu près la même taille.

merci de votre aide.
Image


par pascalou27
#311900
totofdu62 5 frontosa dans 400litre aquarium trop petit main un gros pote de fleur pour ta femelle j'ai un couples dans 450l ok


par totofdu62
#311902
pascalou27 a écrit :totofdu62 5 frontosa dans 400litre aquarium trop petit main un gros pote de fleur pour ta femelle j'ai un couples dans 450l ok
j'ai juste compris que mon aquarium était trop petit mais ça je le savais déjà...


par totofdu62
#311908
la femelle je l'ai récupéré à une personne qui la maintenu dans un 100 litres , elle était tout abîmé et c'est lui qui m'a dit qu'elle avait 4 ans.

Maintenant je n'ai pas besoin qu'on me fait la morale , je veux juste savoir ce que je dois faire , séparer la femelle ou pas ??


par fred57540
#311919
je veux juste savoir ce que je dois faire , séparer la femelle ou pas ??[/quote]

je répond seulement a la question.

Laisse faire la nature au maximum, donc rajoute des cachettes, ou elle sera la seule a pourvoir y aller.
J'ai déjà vu des bacs avec des tuyaux en pvc avec des diametres différents pour offrir des lieux de vie (cachette) pour tous. biensur le tout etait camouflé. fait confiance a ton imagination lol.
après ton idée de rétraissir l'entrée du pot, ca irai aussi. mais plusieurs cachette c'est toujours mieux...

voila

pour le reste tu es conscient de la situation. Pour info j avais 6 fronto kigoma F1 (2 ans entre 15 et20cm) dans un 720l. Je les trouvais très a l'étroit. Donc j'ai préféré m'en separer pour qu'ils puissent aller dans des bacs adaptés.
Mais j'ai vu en allemagne 3 males (25-35 cm) et 6 femelles (15-25) cypho moba sauvages dans un 900l. et les reproductions n'arretaient pas.


par totofdu62
#311941
fred57540 a écrit :je veux juste savoir ce que je dois faire , séparer la femelle ou pas ??
je répond seulement a la question.

Laisse faire la nature au maximum, donc rajoute des cachettes, ou elle sera la seule a pourvoir y aller.
J'ai déjà vu des bacs avec des tuyaux en pvc avec des diametres différents pour offrir des lieux de vie (cachette) pour tous. biensur le tout etait camouflé. fait confiance a ton imagination lol.
après ton idée de rétraissir l'entrée du pot, ca irai aussi. mais plusieurs cachette c'est toujours mieux...

voila

pour le reste tu es conscient de la situation. Pour info j avais 6 fronto kigoma F1 (2 ans entre 15 et20cm) dans un 720l. Je les trouvais très a l'étroit. Donc j'ai préféré m'en separer pour qu'ils puissent aller dans des bacs adaptés.
Mais j'ai vu en allemagne 3 males (25-35 cm) et 6 femelles (15-25) cypho moba sauvages dans un 900l. et les reproductions n'arretaient pas.[/quote]

je t'en remercie de m'avoir répondu et de m'avoir aider.


par max3811
#312022
bonjour
dsl pour le hs
mais je vois tout le monde crier ils sont a l etroit
mais quelle est la surface au sol recommandée pour 5 frontosa?

merci


Avatar du membre
par Flodèp
#312023
Ce sont des poissons qui deviennent très imposants, jusqu'à 45 cm en aquarium pour de vieux mâles, les femelles un peu moins mais quand même pas loin de 30 cm. Ils vivent en plus assez longtemps et aiment bien être en groupe, la réponse de Fred donne une idéé de la taille de bac nécessaire !


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par greg91
#312031
max3811 a écrit :bonjour
dsl pour le hs
mais je vois tout le monde crier ils sont a l etroit
mais quelle est la surface au sol recommandée pour 5 frontosa?

merci
Pour ma part, voici un volume que je trouve plus adapté aux frontosa :
http://www.cichlidsforum.fr/320x70x80-c ... t=frontosa


par Petro91
#312265
greg91 a écrit :
max3811 a écrit :bonjour
dsl pour le hs
mais je vois tout le monde crier ils sont a l etroit
mais quelle est la surface au sol recommandée pour 5 frontosa?

merci
Pour ma part, voici un volume que je trouve plus adapté aux frontosa :
http://www.cichlidsforum.fr/320x70x80-c ... t=frontosa
Et encore Greg.
Ce bac est volumineux mais très mal agencé. Les Cypho ou Gibbérosa sont de méchants poissons qui ont besoin de caches et de territoires. C'est pas avec 5 cailloux ronds, posés au sol qu'on fait des séparations dignes de ce nom.

En outre, il est évident que l'acte de reproduction chez les poissons n'a pas grand chose à voir avec leur confort. Ils peuvent pondre dans un bac beaucoup trop petit pour eux. Pondre et mourir, en s'entretuant, le lendemain. Classique et très rapide, chez ces grosses bêtes ...

Mon cher totofdu62, tu admettras que 400L pour les poissons de 30/35cm ... c'est juste.
Nous n'avons aucune envie de te donner des leçons, comme tu sembles le reprocher. C'est juste une mise en garde. :wink:


Eric
AFC 1179-91
GTroph
par frontosa14
#312712
Moi perso je maintiens un groupe de 17 blue zaire kapampa dans 2,5m mais au lieu d'empiler des roches ou les frontos se fracassent la tête en cas de panique du par exemple à l'extinction des feux, je préfère des grosses amphores et des tuyaux PVC, les femelles adorent ça. Faut dire que ce groupe comporte 2 gros mâles et 11 femelles et 4 subadultes rajoutés dernièrement et pas de problèmes de cohabitation ni de de femelles blessées
Fichiers joints
_DSC2677.jpg
_DSC2708.jpg
_DSC2685.jpg
_DSC2702.jpg


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer