Les Cichlidés du lac Tanganyika
#313352
bonjour,
je vais mettre en eau sous peu un 500l 150*70*50.
Pour l'instant j'ai une colonie de multis et un groupe de 5 jeunes xenotilapia spilopterus lyamembe. Qu'est ce que je pourrai ajouter à ça? j'aurai bien aimé: des Neolamprologus brichardi ,
Altolamprologus calvus ,
j'aime bien aussi les labido caeruleus ( c'est pas le bon lac mais est ce que ca irait qd meme). Si il y a d'autres idées je suis ouvert ....
je ne veux surtout pas perdre mes xeno....

Merci


#313567
En même temps il n'y a pas beaucoup d'autres cichlidés (poissons) qui portent le nom de Mr. Dubois.... :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#313738
Benoit J. a écrit :En même temps il n'y a pas beaucoup d'autres cichlidés (poissons) qui portent le nom de Mr. Dubois.... :D
Jusque là et au vu de ma faible expérience, j'étais au courant... Je craignais juste une confusion de la part de notre Florent... Car la proposition me semblait énorme d'impossibilité et c'est donc avec bonheur que je vois qu'il y renonce de lui-même.

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
#313761
Pour moi 500l, c'est deux voire trois espèces particulièrement bien choisies... mais de là à passer à 5... ça fait beaucoup

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
#313784
Ecoute Florent, prenons les choses calmement. Je ne voudrais pas faire couillon élitiste, mais celui qui "fait du Tanga" ne le fait pas pour en jeter pleins les yeux admiratifs de ses petits camarades de jeu.
Ta config 500l convient bien pour des Xeno, une belle espèce : flavipinnis, bathyphila, ochrogenys, voire des sp.Kilesa, un groupe de petit Cyprichromis et si tu as de la chance, un conchylicole... mais déjà à ce stade tu risques des problèmes entre tes multi et tes Xeno, les deux occupent fatalement la zone au sol de ton bac. Il te faudra donc très clairement définir tes zones et prier pour qu'ils ne leur prenne pas l'envie de chambouler tes plans.

Alors, tu auras un bac équilibré, dans lequel tu pourras faire des observations intéressantes, car les poissons auront à loisir la possibilité d'avoir un comportement s'approchant de celui qu'ils ont dans la nature. Si, par égoïsme, tu gonfles ton volume de plusieurs espèces supplémentaires, aucun de tes poissons ne t'offrira quoique ce soit, car il n'aura pas un environnement adéquat. Tes yeux seront flattés quelques temps et tu te lasseras car l'observation sera pauvre.

Le Tanga, peut-être plus que les autres encore, demande une finesse d'observation importante pour que ce soit intéressant dans le temps.

Je fais un peu "prof" sur les bords, j'en ai conscience, mais je peux t'assurer que nous sommes nombreux à penser et agir comme moi.

Je te laisse méditer cela et prendre tes décisions, faire tes expériences... fussent-elles douloureuses.

A bientôt

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
#313789
merci pour cette longue réponse argumentée, donc pour toi l'idéal serait de de faire xeno + cypri et éventuellement les multis si j'ai bien compris ? le pb c'est que j'ai déja une bonne colonie de multis et les xenos juvéniles (dans un 120L...) donc il faut que je divise bien mon bac a priori. Un aménagement genre coquilles d'un cotés un tas de roche au milieu et du sable et pierre plate de l'autre coté conviendrait-il?


#313794
Je mettrais une épaisse couche de coquilles dans un des angles frontal du bac, tu peux charger sans hésiter, les multis préfèrent se faufiler entre les coquilles, qu'ils aménageront à leur guise, que réellement stationner à l'intérieur de ces dernières.

Sur l'arrière plan des coquilles, je ferais un tas de cailloux haut pour créer la profondeur visuelle d'une part, et d'autre part pour favoriser le positionnement de la colonnie, les ,ulti ayant une fâcheuse tendance à se sentir des aises pétricoles... plus souvent qu'à leur tour!

Pour le reste, je jetterais négligemment quelques beaux galets de gauche et de droite pour rythmer la zone sableuse des Xeno en leur laissant un maximum d'espace (là encore il faudra savoir quels Xeno tu possèdes, je n'ai pas trouvé l'info)

Plante à volonté si tu aimes cela (attention elles doivent supporter l'eau dure du Tanga : Anubias, Cryptocoryne )

... et c'est tout... un bac monté en dix minutes... et plus rien d'autre que du bonheur

A+

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
#313796
c'est des xenotilapia spilopterus lyamembe que j'ai eu à la bourse...(j'aurai pas du les acheter mais bon....mais bon ça me permet de changer mon 120 L pout 500l...),
dsl d'ergoter mais si je fais mon lit de coquilles sur un angle frontal je ne risque pas d'avoir des plaques vertes à terme ? Et c'est sur que les cypris en pleine eau ne gêneront pas les xénos?


#313800
En Tanga, c'est le charme, "le Sûr", se fait rare... Mais le spilo est plutôt un bon compagnon, je te parle ici de ce que j'ai vu, je n'en ai jamais maintenu. Avec du spilo, je créerais une prolongation de la zone d'enrochement des multi en offrant des passages plus grands. Les Cypris ne gêneront pas spécialement le spilopterus qui est nettement moins farouche qu'un ochrogenys, par exemple.

Pour ma part je validerais volontiers le trio multi, leptosoma,spilopterus.

Pour les coquilles en zone avant, certes, le visuel risque de souffrir un peu... mais pour moi, c'est franchement secondaire, d'autant plus que les multi n'en font de toute façon qu'à leur tête et que leur zone ressemble vite à un champ de bataille.

Anecdote: Chez un ami de ma région, le mâle bêta s'est fait expulser de la colonie... résultat, il a embarqué péniblement, sur deux semaines, une coquille à 60-70 cm de la frange de la colonie et a creusé jusqu'à la vitre de fond une sorte d'amphithéâtrte rien que pour lui tout seul... il s'est ainsi dissimulé à la vue du reste de la colonie... juste épatant... Par contre,le souci d'esthétique dans le salon de Madame en a pris un coup... mais elle s'en fout... elle trouve ce petit poisson si courageux et tenace qu'elle en a oublié le désagrément causé.

Le Tanga est affaire de passion... au diable le problème visuel causé par quelques coquilles qui affleurent la façade du bac et font apparaître les algues. Si vraiment tu crains cette gêne, borde l'extérieur de ton bac afin de dissimuler le problème... mais je te préviens, les multi modifient leur environnement en permanence... il te faudra être aussi tenace qu'eux....

Bon courage

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
#313805
Je confirme pour les multis. Inutile d'envisager de faire un beau décor à ton goût avec les coquilles, car ils n'ont aucun goût artistique :lol: :silly:
Tout est très vite en vrac, des coquilles enterrées, des "montagnes" de sable par-ci par là.
Et je confirme leur tendance pètricole, dans mon 240L, ils ne vont quasiment plus dans leur plage de coquilles. (De puis leur départ, ils ont aussi arrêter de se reproduire :??: )

C'est vraiment sympa à observer comme poisson :)


#313810
Merci pour vos réponses.
A priori tout le monde est ok, donc je pars sur cette base! je vais récupérer mon bac aujourd'hui, j’espère qu 'en attendant les multis et les xenos se porteront pas trop mal dans leur 120l....D'ici qlques temps il va falloir que je trouve des cypri dans mon coin c'est pas gagné.....


#313834
7 cm c'est mieux, biologiquement, il s'y passe plus de choses, et il y a moins de risque de voir la vitre de fond.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer