Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Isa02000
#314152
Bonjour.
Alors voici l'aquarium d'angle que je viens d'acquérir et dans lequel je souhaite "faire" du Tanganyika:

Donc 380 L :
aqua1.jpg
aqua2.jpg
mesure.jpg
Actuellement c'est un peu beyrouth à l'intérieur vue que c'est d'occaz.

Ma 1ere question concerne le filtre (et va y'en avoir des questions pendant les prochains mois :D ):
*J'ai un filtre Eheim pro 2 ( 2026 ) qui aurait un débit de 950l/h. ( je ne sais pas encore s'il fonctionne).
Etant donné qu'une fois la roche intégrée dans l'aqua le volume d'eau est largement diminué , est ce que ca va suffire niveau
puissance filtration ?
Si non que faut il de plus ?

Vous avez vue sur les photos qu'au fond il y a un bac de décantation mais je souhaiterais le faire sauter pour deux raison :
Gain de place pour faire mon départ de roche dans l'angle et surtout parceque je suis handicapée et que je ne peux pas rester lontemps debout ,donc pour le nettoyage quotidien ca va être trop galére.

ps: la racine ne reste pas à l'intérieur!


#314162
P. a écrit :Débit totalement suffisant. Les "Tanga" ne sont pas des rhéophiles du bas Congo !
D'accord avec P. pour autant que l'oxygénation soit bien assurée.

Un débit de filtration trop important améliore la filtration mécanique mais nuit à la filtration biologique. Perso 1500l/h, c'est ce que j'emploie pour mes bacs de 700l !


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
#314164
+ 1 avec P. et Chalamala concernant la filtration, entre 2 et 3 fois le volume du bac par heure. tu aura moins souvant les mains dedans pour le nettoyage des mousses. Les bacteries auront un peu plus de temps pour faire ce qu'il faut.
je mettrais un système d'aeration au bout du tube de sortie de la pompe, c'est tout.
Si tu veux virer la décante il faudra songer a une pompe exterieur, et il y en a des tres faciles a nettoyer, tu sort les paniers en deux clics...

un fois tout ca en place tu pense y mettre quoi?


#314166
Merci .
Oui c'est ce que je voulais faire mettre un filtre exterieur avec un systéme d'aération en sorti.
C'est déjà ce que j'ai pour mon pitit aquarium.

Sinon ce que je vais mettre... héhé je paufine mes recherches...et ca se précise doucement .
Mais déjà , sur il y aura une espece Conchylicole!
Et comme ca va être un décor centrale à cause de l'angle, il faut que je choisisse bien .

Dans tous les cas je reviendrais vers vous pour être sur ....dés que je sais :silly:


#314169
après je trouve qu'il y a deux écoles , ceux qui diront que le débit doit être entre 4 et 5 fois le volume alors que d'autres préconise 2 à 3 fois le volume , donc quand on débute ( un peu comme moi) on ne sait sur quel pied pied danser ;)


#314170
La configuration de ce bac fait qu'il ne doit pas être trop peuplé.
Il convient de considérer le nombre de poissons et leur propension à la pollution.
Dans une filtration, si le débit est important, le volume de la filtration ne l'est pas moins.


#314174
Oui c'est ce que pensais aussi d'aprés l'expérience d'autres personnes.

Il me semble que je vais me diriger vers :

1 couple Neolamprologus similis ou multifasciatus.
1 couple Julidochromis transcriptus ou regani

et un petit groupe de pPracyprichromis nigripinnis ou leptosoma .

Qu'en pensez vous ?
Je ne pense pas pouvoir rajouter un couple de Chalinochromis brichardi ou Neolamprologus pulcher ca ferait trop ?

ps: exact Buzz08


#314177
Salut, Ok pour les premiers au choix, pour les Julidochromis, pas le régano, trop grande espèce pour ce volume et cet espace.
A la limite un mâle et troisq femelles Paracyprichromis, mas pas plus, pas asssez d'espace pour du Cyprichromis.

Oublies Chalinochromis, pour le N. pulcher, le bac convient, mais en monospécifique.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#314183
Comme toi. :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#315867
Bonsoir.

Je suis dans le doute au sujet d'une roche.
Je cherche depuis plusieurs jours une roche qui me plairait et si possible à moindre coût;
J'ai vue des models de bac Tanganyika sur internet et comme roche j'ai ca dans mon coin:
img4520101019122445-1.jpg
Apparement c'est les cailloux bleus qu'on se sert pour les voiries , les remblais et même les digues.
Sur internet ils disent qu'elle est calcaire mais il n'y a pas le nom exact.
Il y a toute sorte de forme et de taille ca peut être sympa.

J'ai fais le test du vinaigre, ca crépite légèrement à l'oreille collée dessus , mais pas visible.

Pensez vous que ca peut le faire pour mon bac ?

Et pour mon message d'avant sur la pompe de brassage personne ne peut me renseigner ?


#315882
C'est très bien des pierres calcaires pour un bac Tanganyika, c'est même mieux. Pour la pompe de brassage pas forcement nécessaire mais si tu en prends, les plus efficaces sont celles à flux large (type coralia justement) a toi de choisir en fonction du système d'accroche (certaines ont des aimants d'autres des ventouses)


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#315998
merci.

Oui je vais prendre une pompe pour éviter les dépots au fond ,pour qu'il y ait un bon brassage des déchets.

Héhé je vais bientôt vous mettre en photo l'évolution...affaire à suivre !


#316581
Bonjour.

Dites moi ... pour l'éclairage j'ai deux tubes T8 .
Qu'est ce que je pourrais mettre pour faire bien ressortir la couleur des Paracyprichromis nigripinnis blue neon sans que la lumière
m'attire des algues indésirables?


par ju51
#320307
Bonjour, alors as-tu des photos de l'avancement? As-tu acquis tes poissons depuis? Chez moi j'utilise des roches volcaniques, cela rassure mes poissons avec la couleur sombre que l'on obtient avec ces roches, et puis elles sont très légères et offrent de nombreuses formes et possibilité de cachettes. Je les ai trouvé dans un parc nature (ils vendent du matos pour bassin) et le prix est dérisoire 15 centimes du kilo, le gars me les a même donné quand je lui ai dit que c'était pour un aquarium. Hésite pas à mettre des photos.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer