Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
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par J-S
#312908

Dernier message de la page précédente :

Où veut tu implanter la pièce à poissons?

essaye dans la mesure du possible de garder la partie technique (adoucisseur, tableau éléctrique, convecteur) en dehors de la pièce à poissons. Il faudra peut être déplacer deux trois tuyaux (les cartouches filtrantes par exemple) pour rassembler tout cela.

Ne te traccasse pas pour le petit aérateur et les grilles que l'on voit sur une photo.
Si besoin, tu pourras le remplacer et mettre une gaine/tuyau pour récuper l'espace pris par l'isolation mais avant il faut savoir si finalement il est à sa bonne place.

Bref, avant d'aller plus loin :
Il faut faire place net à l'endroit de la pièce à poissons. Tu dois donc lister les élements qui sont ici et leur rôle. Par exemple pourquoi il y a un convecteur? La cave gèle et cela protège les tuyaux d'eaux?
Voir ce qui est mobile (avec un peu de travaux) ce qui ne l'est pas! Ceci avant de savoir comment faire cela facilement, proprement et économiquement.

Le but étant que la pièces à poissons et la partie technique de la maison reste agréable.

Au fait c'est de la location?


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par J-S
#312910
N'oublie pas de penser ton projet "global" (=dans le cadre de la maison et de sa technicité. La mise en oeuvre des différents éléments ne te posera pas de souci, les forums te viendront en aide sur des choses précises. Pour le global c'est à toi d'être vigilant :))

Think global act local :lol: :lol: :lol:


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par westafrica
#312913
Merci pour les conseils avisés ;)

Tout à fait d'accord avec ton idée de penser global, mais à l'échelle de la fish room pour le coup et non au niveau global de l'habitation : l'espace technique + pièce à poisson doit tenir dans l'espace défini de la cave, pas de possibilité de déborder car en dehors... ben c'est dehors :D, c'est une cave à laquelle on n'accède que depuis l'extérieur de la maison). Ce sera donc un coin "totalement" indépendant de la maison, donc pas de souci d'harmonisation / optimisation / rationalisation de l'espace global d'habitation ;). Cela n'enlève rien au fait qu'il faut bien penser l'espace, en changeant ce qui peut être changé si cela apporte du confort, et en tirant parti de l'existant (ça me rappelle nos discussions sur les méthodologies de cadrage informatique :D )

Ceci étant posé, par souci de place, je ne veux pas refaire une cloison pour isoler la "pièce à bacs" de la partie technique.

Pour autant, l'idée de rassembler tous les éléments techniques aquario et hors aquario de la cave dans une même zone coin est en phase avec ce sur quoi je partais.

Pas de visibilité hélas pour le moment sur ce qui est déplaçable ou pas hormis le convecteur qui peut gicler, n'étant pas adapté au chauffage d'une room, mais je pensais (première idée, totalement challengeable! :) ) banaliser le premier mètre de la cave en partant de la porte (ou un peu plus si nécessaire) pour point d'eau (évier eau froide) et évacuation d'eau (à moins que je puisse en faire plusieurs), adoucisseur et filtres, plan de travail, tableau électrique, chauffage et compresseur, voire également stockage d'eau osmosée / pluie. Avantages que je vois à cette macro disposition :
- ne pas avoir à changer trop de choses (donc temps + argent) sur ce qui est relativement fixe : tuyaux en provenance du puits de forage et à destination de la maison en particulier, compteur électrique (même si lui peut être bougé voire changé)
- Avoir les points clés à portée de main près de l'entrée sans avoir à aller jusqu'au fond de la fishroom, par exemple en cas d'inondation, ou par commodité pour la maintenance des filtres du forage et l'ajout de sels d'adoucisseurs.
- Possibilité éventuelle à terme de percer une fenêtre dans le mur donnant sur l'escalier extérieur (qui aura plus sa place au dessus d'un évier ou d'un plan de travail que derrière un bac).
- Arrivée d'eau de pluie plus commode à prévoir par ce même mur exposé à l'air que sur les murs donnant sur de la terre.

Mais ce ne sont peut être pas de bonnes raisons, c'est assez neuf dans ma tête tout ça! :)

Il ne gèle pas dans la cave en hiver, le convecteur a dû être mis là par précaution, mais cet hiver quand il faisait -11 la t°c sans chauffage n'est pas descendue sous les 7°c.

Je note que les aérations existantes ne sont pas forcément structurantes ou di moins qu'elles doivent faire l'objet d'un réexamen attentif! :)

Merci en tout cas de faire mûrir ma réflexion et d'apporter des questionnements intéressants! :) ;)
J-S a écrit :Où veut tu implanter la pièce à poissons?

essaye dans la mesure du possible de garder la partie technique (adoucisseur, tableau éléctrique, convecteur) en dehors de la pièce à poissons. Il faudra peut être déplacer deux trois tuyaux (les cartouches filtrantes par exemple) pour rassembler tout cela.

Ne te traccasse pas pour le petit aérateur et les grilles que l'on voit sur une photo.
Si besoin, tu pourras le remplacer et mettre une gaine/tuyau pour récuper l'espace pris par l'isolation mais avant il faut savoir si finalement il est à sa bonne place.

Bref, avant d'aller plus loin :
Il faut faire place net à l'endroit de la pièce à poissons. Tu dois donc lister les élements qui sont ici et leur rôle. Par exemple pourquoi il y a un convecteur? La cave gèle et cela protège les tuyaux d'eaux?
Voir ce qui est mobile (avec un peu de travaux) ce qui ne l'est pas! Ceci avant de savoir comment faire cela facilement, proprement et économiquement.

Le but étant que la pièces à poissons et la partie technique de la maison reste agréable.

Au fait c'est de la location?


par SLYc
#312949
Quel type de compresseur comptes tu prendre ? Si c'est un gros compresseur à piston, et si tu peux amener une ligne électrique en extérieur, met le à l'extérieur ;) quitte à lui faire un petit abri contre la pluie et l'humidité. Le froid ne devrais pas poser de soucis : les compresseurs chauffent assez pour ne pas geler...


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par westafrica
#312952
Je ne suis pas fixé sur le type de compresseur (je ne sais même pas où ça s'achète! :silly: ). Par contre ça risque d'être compliqué pour le mettre dehors, il y a déjà la clim réversible de la maison qui fait du bruit, alors si j'en ajoute je vais avoir des problèmes (et me lasser aussi sûrement!). :D

Sans compter que l'endroit le plus proche où je pourrais le mettre dehors est à genre 2m de la porte, pas de risque de perte de pression ?

Je vais tout de même étudier la question le moment venu, merci beaucoup du conseil!

Avant d'étudier méthodiquement point par point les modalités de l'installation, je me suis fait plaisir en faisant une première maquette d'aménagement possible! Premier jet, cassable entièrement ou remaniable à la marge, qu'en pensez-vous du haut de votre expérience en la matière ?
Fichiers joints
maquette_cave_v0.png


par SLYc
#312964
Pour ne pas perdre de pression, il faut que ton compresseur soit en circuit fermé. Une boucle de tube IRL sortie et retour, avec des piquages la ou tu en as besoin, par des sorties type goutte à goutte "gardena". Je ne sais pas si je suis très clair :D


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par westafrica
#312966
Si très clair merci! :)

Je redoutais juste que malgré le circuit fermé, un allongement de ce circuit soit préjudiciable à la pression ;)


par SLYc
#312981
mon circuit fait au moins 20mètres linéaires et pas super étanche... pas de pertes de pression remarquable dans le circuit dues à la longueur ;)


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par bal42
#312983
T'as oublié le frigo sur ton plan et pis un canapé ça serai mieux


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

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par J-S
#312986
West,

tu dis que seul le mur avec l'escalier est à l'air.
Les autres sont sous terre?

Si oui, ou débouchent les ventilations/grilles actuelles?
Les tuyaux sont repris jusqu'en surface?

A+ :)


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par westafrica
#313494
Oui les autres sont enterrés! :)

Pour les ventilations, je ne sais pas si elles remontent à l'air libre ou si seules les grilles sont posées pour le moment, je verrai ça lors de la prochaine visite ;)

Je réfléchis à utiliser quelques technologies récentes pour optimiser tout ça :
- installer une double flux
- un peu de domotique en câblant la fishroom en RJ45 (alerte t°c, alerte arrêt pompe, alerte inondation sol, voire webcam...), mon père étant féru de ce genre de choses...


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par westafrica
#314366
UP!

Après discussions avec l'éminent "Vince' la bricole", je pars sur l'idée de commencer par un enduit hydrofuge sur les parpaings afin de limiter les entrées d'humidité.

Je ne sais pas encore si je prévois une lame d'air ventilée ou pas en plus. Le placo sur rail avec isolant collé dessus pourrait être une bonne solution selon vous ?

Outre cette question d'isolation, toute remarque ou conseil sur la conception de la room en général est la bienvenue! :)


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par J-S
#314372
Salut,

:at: Je ne suis pas du tout dans le bâtiment aussi ce que j’écris ci-dessous n'est pas à prendre comme une vérité (loin de là), mais comme étant ma compréhension sur un sujet qui m'a interpellé à un moment de ma réflexion suite à l'acquisition d'une vieille maison.

Je ne remets pas en cause l'avis de "Vince la bricole" mais l'enduit hydrofuge me laisse perplexe.

dans le cadre de mon projet ,qui est de nature différente tu tiens (vieilles pierres vs parpaing), il est admis que l'humidité emprisonnée dans les murs participent fortement à leur dégradation voire destruction.
Les anciens utilisaient alors des techniques de construction particulière à base de matériaux perspirant (grosso modo étanche à l'air, perméable à la vapeur d'eau : chaux, plâtre).
Le but était de permettre à l'eau de l'habitation, mais aussi celle du sol de s'échapper des murs. Un des pièges de la rénovation de vieilles maisons, et de coller des revêtements étanches sur les murs et d'ajouter une dalle ciment étanche au sol. L'eau finie emprisonnée dans les murs et remontent par capillarité avec les dégâts évoqué plus haut.

Dans le cadre d'une maison moderne, la construction est différente. Elle est étanche par nature. Les murs sont montés avec une rupture de capillarité et les dalles coulés sur polyane (étanche par nature). Pour finaliser le bonne étanchéité du tout, il est encore réaliser une étanchéité sur les murs côté extérieur (souvent bitume). Un drain périphérique vient couronner le tout.

J'aurais donc envie de résumer comme ceci (raccourci?) :
-Vieilles pierres, se débrouiller pour conserver la "perspirance" des matériaux en utilisant des matériaux adaptés. Dans le cadre d'une fishroom, la lame d'air ventilé semble nécessaire si on couvre les murs de placo/fermacell.
-Maison moderne, étanche par nature, la présence d'humidité dans les sous sols devraient alerter sur un problème d’étanchéité! : infiltration d'eau (gouttière ou drain bouchée, couche étanche abimée ou autre) et appelé à vérifier ces points et à corriger le problème. Rendre étanche par l’intérieur c'est prendre le risque de bloqué l'eau dans les parpaings.

:??:

A+


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par ElTofi
#314374
rah mais qu'il est con ! :angry:

je viens de perdre une réponse en 14 points techniques que j'ai passé 30 minutes à rédiger parce que je n'ai pas appuyé sur le bon "envoyer"

pas trop le temps de reprendre maintenant...

mais je me fendrais d'un "replay" ce soir... sur la base de mes expériences "fishroom" et "conception gros bac en sous-sol"


pas de solution, que des expériences...
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par westafrica
#314375
Bien volontiers Christophe, j'ai hâte de lire ça :) !

Je compatis pour la réponse non envoyée, ça m'est arrivé quelque fois et c'est rageant! depuis je fais régulièrement de ctrl+A => ctrl+C pendant que je rédige, et parfois en cas de fausse manip le fait de cliquer sur précédent ou suivant selon les cas permet de retrouver son message.

Merci d'avoir pris le temps de rédiger tout ça en tout cas, et d'envisager de le reprendre :)


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par ElTofi
#314392
reprenons... sans doute moins organisé et fluide dans la rédaction que le message initial, mais les idées principales y sont :

Isolation

- attention à l'avis éclairé de JS "béton neuf et étanche" VS "vieilles pierres perméables à l'eau"... étanchéifier de l'intérieur peut revenir à faire pourrir ta fondation, selon sa nature
- toute l'isolation thermique du monde n'empêchera pas les ponts de froid : poignées métalliques, entrée de conduite, gaine technique (électrique), passage d'aération, etc... tu auras de la condensation sur ces points froids, veille à suffisament ventiler ton local
- pour ma part, j'avais utilisé sur du béton sec et étanche des panneaux de polystyrène extrudé 3 cm WEDI (un prix de malade, mais vraiment excellente qualité et efficacité). Avantage : supporte la peinture, le crépit et même l'étanchéifiant résine en application directe

Ventilation

- un local déjà équipé n'a pas été pensé par toi. du coup, plein d'équipements qui vont entraver la circulation d'air et causer des "zones mortes" où l'humidité ira s'accumuler (angles bas et supérieurs). un ventilateur d'appoint qui brasse ces zones est de mon point de vue indispensable, surtout durant les mois les plus froids
- du coup, il faut prévoir une entrée d'air, quelle qu'elle puisse être, pour avoir une circulation dans ton local. Une solution intéressante est de faire entrer l'air chaud de la maison vers ton local et l'en faire sortir via la ventilation. Mais je ne suis pas sûr que ce soit possible dans ton cas (local à part de la partie habitable ?)

électricité

- un tableau électrique avec interrupteur à courant de défaut (FI) est indispensable (en Suisse : obligatoire sur des installations "humides" en sous-sol). Un fusible FI par secteur : éclairage + chauffage + brassage + filtration. Chez moi, j'ai 1 FI par secteur : éclairage, pompe de brassage, filtre... mais j'ai merdé pour l'éclairage et les utilitaires de la pièce (qui fait aussi office de cave) où tout est sur le même...
- pense précisément à l'emplacement de tes prises. En hauteur pour éviter les interruptions liées à l'eau, mais pas trop, pour pouvoir passer aisément tes câbles sur les inévitables multiprises. Ne pas les coincer trop haut dans un angle (zone morte de condensation avec coulures)
- veille à avoir des multiprises à interrupteur lumineux (plus facile à manipuler quand tu fais 3-4 choses en même temps : qu'est-ce qui est sous tension, qu'est-ce qui ne l'est pas)
- multiprises toujours : si tu peux directement les avoir en mural, et pas rajouter des "barettes à rallonge", c'est plus efficace. pour ma part, j'ai même le luxe (non désiré mais installé par l'électricien) d'un câble par prise femelle...
- multiprises encore : si tu dois jouer avec des "barettes à rallonge", pense bien à quelle orientation tu veux leur donner... je me suis souvent retrouvé avec des "barettes 6 prises" sur lesquelles je ne pouvais fixer que 2 minuteurs... car les prises femelles sur la barette étaient orientées dans le mauvais sens par rapport à mes prises mâle de minuteur (et de consommateur)
- câbles : si tu peux gainer tes câbles dans des chemins de câbles muraux (fixation par double face ou vissé au mur), c'est plus propre, et mieux isolé d'un éventuel dégât "humide"

je rassemble mes idées, et je continue dans une seconde réponse


pas de solution, que des expériences...
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par ElTofi
#314394
points d'eau

- un évier robuste est indispensable, pour pouvoir y nettoyer tes masses filtrantes (dégeulasses et dégoulinantes, faut-il le préciser ?) sans devoir les sortir de ton local... c'est un plus indéniable de ne pas trimbaler des mousses vaseuses pleines d'odeurs et d'eau noire à travers le séjour -> ça fait vraiment monter le CAC en flèche... et si vous ne savez pas ce qu'est le CAC, heureux aquariophile, c'est qu'il va bien...
- un robinet est un minimum... une cuve tampon de mise à température ambiante est vraiment pas mal...
- une évacuation au sol, indépendamment de ton isolation/étanchéité est vraiment indispensable... surtout si tu résines le sol pour plus de facilité de nettoyage... pour ma part, c'est un sol béton talloché brut, avec une grille d'écoulement... ça marche aussi, mais l'humidité et l'odeur reste plus présentes... surtout si je laisse tomber mes masses filtrantes (voir plus haut) en un gros splatch tout dégueux au milieu du local... le béton, ça pompe la moindre...

Chauffage

- on ne le dira jamais assez, l'électricité, c'est pas efficace... chauffe ton local avec ta chaudière, et complète éventuellement avec des résistances électriques... 20-22 dans le local, c'est tout ce que tu n'auras pas à monter en température dans les bacs... les tempérés à froid en bas, les purs "tropicaux" en haut... classique
- qui dit chauffage, dit écart de température aux points froids -> condensation... encore... à combler par la ventilation-brassage-extraction du local. Or, tout air chaud qui sort du local est à compenser... cercle vicieux...

Eclairage

- quelle que soit la source d'éclairage que tu choisis pour tes bacs, ne néglige pas l'éclairage de ton local en tant que tel... une ampoule éco ou un spot LED 10W qui prend le relais dès l'extinction des feux des bacs aident à éviter les "fuites avec écrasement dans la vitre" des poissons en cas d'intervention de soirée ou de nuit.
- vu qu'il s'agit d'un local en sous-sol, l'éclairage du local ne doit pas être sur le même FI que le reste... parce que si tu dois intervenir, autant que ce ne soit pas à la lampe frontale... les poissons n'aiment pas...

Ergonomie

- quitte à mettre moins de bacs, n'hésites pas à prendre un peu de recul pour ton poste d'observation. surtout sur les grands bacs... c'est vraiment super frustrant de ne pas pouvoir embrasser d'un seul regard l'entier du bac, parce que le banc est à 60 cm de la vitre frontale... c'est plus agréable à voir, c'est plus facile à visiter (parce que t'auras des potes de passage, inévitablement)
- veilles encore à bien connaître la nature de tes murs, sous l'isolation thermique... dans quoi peux-tu t'arrimer avec des chevilles ? dans quoi ne faut-il surtout pas mettre du poids ? C'est important pour fixer des étagères (on a besoin de rangements, dans une fishroom), crocher des plantes, fixer des rampes d'éclairage, placer un filtre gravitaire, ranger la bouffe "hors eau", séparer le matériel des produits d'entretien, des éventuels médicaments...
- penses à trouver un moyen de ranger : les boxes, les sacs, les seaux de nourriture, les tuyaux de siphonnage, le stock de pièces de rechange, les outils de maintenance, etc...


pas de solution, que des expériences...
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par ElTofi
#314395
filtration

- même avec un réseau air comprimé et des pains de mousses à exhausteurs, pense sérieusement à où tu vas mettre tes raccordements (T et autres robinets)
- si tu as le moyen de sortir le compresseur de la zone d'utilisation, fais-le. Les vibrations sont étonnament bien répercutées via les murs (bruits solidiens transmis)
- si tu ne peux pas, atténues au moins en utilisant des tampons de caoutchouc épais (type tapis d'écurie, bien robuste, épais). ce serait dommage de ne pas pouvoir rester dans le local à cause du bruit...
- fais attention à l'emplacement de ta prise d'air. Une connaissance a perdu une population simplement parce que sa prise d'air compresseur était dans le garage attenant... et quand madame a laissé tourner le moteur diesel en allant chercher "juste son sac à commission", le compresseur a injecté des évents directement dans les filtrations des bacs... en quelques minutes, ça a méchamment flingué... (ok, c'étaient tout des petits bacs, mais quand même)

il me manque encore 2-3 chapitres par rapport au message initial, mais là, franchement, je sèche... j'y réfléchirai plus tard... et s'il me vient un complément, je rajouterai...

désolé, j'ai beaucoup dévié du sujet initial et spécifique de l'isolation... :silly:


pas de solution, que des expériences...
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par ElTofi
#314401
je savais bien que j'avais oublié un truc :

changements d'eau

- dans un monde idéal, rempli de Bisounours, tout tes bacs sont en cuve percée par le bas, avec une crépine, une vanne à boule "ouvert-fermé" et une connection directe aux eaux usées...
- toujours dans le même monde, tu as aussi un système de tubes PVC qui sont raccordés à ta source d'eau pour remplir tous les bacs en même temps.
- plus pragmatiquement, tu peux simplement prévoir une canule recourbée connectée à un tuyau souple, simplement coupée à hauteur de désamorçage (le niveau de changement d'eau que tu souhaites). Et tu passes de bac en bac avec cette canule... (risque de contamination en cas de maladie)
- chez moi, j'ai un trop plein avec coude de siphon (remontée d'odeurs de canalisation) qui me permet de remplir mon bassin sans m'inquiéter du niveau haut et d'un quelconque débordement.
- pour le bac du salon, j'avais fait construire une canalisation d'écoulement dans laquelle je glisse mon tuyau de siphonnage. Et derrière le bac, il y a une arrivée d'eau froide petit débit, qui me permet de remplir "au fur et à mesure" que je vide. à force d'expérience, je sais que je peux brancher mon siphon sur canule recourbée, le connecter à ma sortie d'eau et ouvrir mon robinet (également avec flexible et canule recourbée) de l'autre côté du bac. le tuyau de siphonnage étant d'un diamètre plus important que le tuyau de remplissage (et le débit du robinet), je peux vidanger mon bac tout en renouvelant une partie de son eau...

il ne me reste plus qu'à ne pas oublier de fermer le robinet d'entrée, une fois le siphon arrêté... :gun:

en 7 ans sur cette installation, le débordement dans le salon a eu lieu quand même 2 fois... c'est l'inconvénient quand tu fais les changements sur 2 niveaux de la maison en même temps...


pas de solution, que des expériences...
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par westafrica
#314442
:bh: Ca c'est de la réponse en effet! :hot:

Un grand merci Christophe, je vais prendre tout cela en compte dans la conception! :)

Bien entendu, je vous tiens au courant. Je retourne voir la maison le premier WE de Novembre, je vais passer un peu de temps dans la cave à prendre des mesures et des photos je crois :D


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par westafrica
#314447
Je reprends tout de même point par point pour te livrer mes réactions et répondre à tes questions :)
ElTofi a écrit :reprenons... sans doute moins organisé et fluide dans la rédaction que le message initial, mais les idées principales y sont :

Isolation

- attention à l'avis éclairé de JS "béton neuf et étanche" VS "vieilles pierres perméables à l'eau"... étanchéifier de l'intérieur peut revenir à faire pourrir ta fondation, selon sa nature
- toute l'isolation thermique du monde n'empêchera pas les ponts de froid : poignées métalliques, entrée de conduite, gaine technique (électrique), passage d'aération, etc... tu auras de la condensation sur ces points froids, veille à suffisament ventiler ton local
- pour ma part, j'avais utilisé sur du béton sec et étanche des panneaux de polystyrène extrudé 3 cm WEDI (un prix de malade, mais vraiment excellente qualité et efficacité). Avantage : supporte la peinture, le crépit et même l'étanchéifiant résine en application directe
Le local est une cave en parpaings non isolée à l'extérieur. Les marques d'humidité noires visibles sur les photos invitent à la prudence, mais peuvent être dues à l'absence de centilation du local, et à la porte qui n'est pas étanche => à analyser lors de la prochaine visite, je demanderai à mon beau père (archi) ou à ma belle soeur (ingénieur environnement) d'apporter le bouzin qui mesure l'humidité dans les murs (hygromètre???).

Ok pour les ponts thermiques, je prévois de ventiler, c'est acquis :) . J'envisage une vmc double flux pour un meilleur rendement énergétique, moins de déperditions.

Je note pour le WEDI, je vais regarder ça, merci!
ElTofi a écrit : Ventilation

- un local déjà équipé n'a pas été pensé par toi. du coup, plein d'équipements qui vont entraver la circulation d'air et causer des "zones mortes" où l'humidité ira s'accumuler (angles bas et supérieurs). un ventilateur d'appoint qui brasse ces zones est de mon point de vue indispensable, surtout durant les mois les plus froids
- du coup, il faut prévoir une entrée d'air, quelle qu'elle puisse être, pour avoir une circulation dans ton local. Une solution intéressante est de faire entrer l'air chaud de la maison vers ton local et l'en faire sortir via la ventilation. Mais je ne suis pas sûr que ce soit possible dans ton cas (local à part de la partie habitable ?)
La VMC double flux (+ éventuel ventilo d'appoint ou chauffage soufflant) suffirait elle à neutraliser ces problèmes ?

Une entrée d'air basse existe déjà près de la porte, à voir ce qu'il en adviendra en cas de pose de VMC double flux.

La cave se trouve en effet "à part" de la maison, on n'y accède que par l'extérieur. Elle se trouve sous la veranda chauffée, mais je me vois assez mal percer entre les deux :D

ElTofi a écrit : électricité

- un tableau électrique avec interrupteur à courant de défaut (FI) est indispensable (en Suisse : obligatoire sur des installations "humides" en sous-sol). Un fusible FI par secteur : éclairage + chauffage + brassage + filtration. Chez moi, j'ai 1 FI par secteur : éclairage, pompe de brassage, filtre... mais j'ai merdé pour l'éclairage et les utilitaires de la pièce (qui fait aussi office de cave) où tout est sur le même...
- pense précisément à l'emplacement de tes prises. En hauteur pour éviter les interruptions liées à l'eau, mais pas trop, pour pouvoir passer aisément tes câbles sur les inévitables multiprises. Ne pas les coincer trop haut dans un angle (zone morte de condensation avec coulures)
- veille à avoir des multiprises à interrupteur lumineux (plus facile à manipuler quand tu fais 3-4 choses en même temps : qu'est-ce qui est sous tension, qu'est-ce qui ne l'est pas)
- multiprises toujours : si tu peux directement les avoir en mural, et pas rajouter des "barettes à rallonge", c'est plus efficace. pour ma part, j'ai même le luxe (non désiré mais installé par l'électricien) d'un câble par prise femelle...
- multiprises encore : si tu dois jouer avec des "barettes à rallonge", pense bien à quelle orientation tu veux leur donner... je me suis souvent retrouvé avec des "barettes 6 prises" sur lesquelles je ne pouvais fixer que 2 minuteurs... car les prises femelles sur la barette étaient orientées dans le mauvais sens par rapport à mes prises mâle de minuteur (et de consommateur)
- câbles : si tu peux gainer tes câbles dans des chemins de câbles muraux (fixation par double face ou vissé au mur), c'est plus propre, et mieux isolé d'un éventuel dégât "humide"

je rassemble mes idées, et je continue dans une seconde réponse
Merci pour toutes ces astuces électriques, le vécu est pour certaines choses très précieux comme ici - ton exemple de programmateurs imbranchables ;) - ! Effectivement va falloir gamberger pour la position des prises, et refaire le tableau électrique en le déplaçant pour qu'il soit près de la porte...


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par westafrica
#314449
ElTofi a écrit :points d'eau

- un évier robuste est indispensable, pour pouvoir y nettoyer tes masses filtrantes (dégeulasses et dégoulinantes, faut-il le préciser ?) sans devoir les sortir de ton local... c'est un plus indéniable de ne pas trimbaler des mousses vaseuses pleines d'odeurs et d'eau noire à travers le séjour -> ça fait vraiment monter le CAC en flèche... et si vous ne savez pas ce qu'est le CAC, heureux aquariophile, c'est qu'il va bien...
- un robinet est un minimum... une cuve tampon de mise à température ambiante est vraiment pas mal...
- une évacuation au sol, indépendamment de ton isolation/étanchéité est vraiment indispensable... surtout si tu résines le sol pour plus de facilité de nettoyage... pour ma part, c'est un sol béton talloché brut, avec une grille d'écoulement... ça marche aussi, mais l'humidité et l'odeur reste plus présentes... surtout si je laisse tomber mes masses filtrantes (voir plus haut) en un gros splatch tout dégueux au milieu du local... le béton, ça pompe la moindre...
Je prévois un évier assez large et profond en effet (cf. ébauche d'aménagement un peu plus haut). Pour le CAF (le dernier C est pour conjugal dans ton cas ? Je connaissais le CAF, coefficient d'acceptation Féminin, mais ça revent au même :), j'ai de la chance, ma douce adorant les aquariums, mais il est vrai qu'éviter de devoir laisser des traces de M..de partout de la cave à la SDB (soit une bonne dizaine de mètres de parcours) ne peut que faire perdurer cet état de fait :D .

Pour la robinetterie, ça va être un peu costaud : il y a dans la cave un adoucisseur branché entre le forage et le circuit de la maison, et je ne peux pas utiliser l'eau en sortie de cet adoucisseur directement (pas les bons ions!), je vais donc devoir faire venir de l'eau de pluie depuis le dehors (encore aucune idée du comment par contre) et prévoir un circuit de secours composé d'un osmoseur en sortie de l'adoucisseur en cas de sécheresse. Il y a aussi la possibilité de faire arriver de l'eau depuis le circuit du réseau d'alimentation en eau potable, mais elle est également trop dure pour être utilisée telle quelle... Bref, pas la partie la plus simple (qui a dit que l'eau était importante quand on fait de l'aquario ? :silly: )

Il y a déjà une évacuation au sol (sous le mini évier existant, cf. photos), mais je ne connais pas ses capacités d'absorption : cave enterrée + fait que la maison n'est pas raccordée au réseau de traitement des eaux usées, l'assainissement est individuel, par épandage => il me faudra peut être prévoir une pompe de remontée placée dans une cuve tampon qui recueillera l'eau issue des bacs après changements d'eau, et faire remonter mécaniquement la flotte vers un réservoir destiné à l'arrosage du jardin...

ElTofi a écrit : Chauffage

- on ne le dira jamais assez, l'électricité, c'est pas efficace... chauffe ton local avec ta chaudière, et complète éventuellement avec des résistances électriques... 20-22 dans le local, c'est tout ce que tu n'auras pas à monter en température dans les bacs... les tempérés à froid en bas, les purs "tropicaux" en haut... classique
- qui dit chauffage, dit écart de température aux points froids -> condensation... encore... à combler par la ventilation-brassage-extraction du local. Or, tout air chaud qui sort du local est à compenser... cercle vicieux...
Je n'ai pas de chaudière au gaz, la maison est chauffée par clim double flux + radiateurs électriques (panneaux radiants) => pas trop le choix pour le chauffage, je pensais partir sur un petit chauffage soufflant à 2000W, éventuellement contrôlé par un thermostat (sauf si VMC double flux / pompe à chaleur)
ElTofi a écrit : Eclairage

- quelle que soit la source d'éclairage que tu choisis pour tes bacs, ne néglige pas l'éclairage de ton local en tant que tel... une ampoule éco ou un spot LED 10W qui prend le relais dès l'extinction des feux des bacs aident à éviter les "fuites avec écrasement dans la vitre" des poissons en cas d'intervention de soirée ou de nuit.
- vu qu'il s'agit d'un local en sous-sol, l'éclairage du local ne doit pas être sur le même FI que le reste... parce que si tu dois intervenir, autant que ce ne soit pas à la lampe frontale... les poissons n'aiment pas...
Merci pour l'idée de l'éclairage relai pour la nuit! :) . Je pensais installer une rampe de néons ou LED au plafond de la pièce, mais je mettrai aussi un éclairage d'appoint contrôlé par un interrupteur séparé pour éviter les sauts / crises cardiaques. Et tout à fait ok pour le circuit séparé ;)
ElTofi a écrit : Ergonomie

- quitte à mettre moins de bacs, n'hésites pas à prendre un peu de recul pour ton poste d'observation. surtout sur les grands bacs... c'est vraiment super frustrant de ne pas pouvoir embrasser d'un seul regard l'entier du bac, parce que le banc est à 60 cm de la vitre frontale... c'est plus agréable à voir, c'est plus facile à visiter (parce que t'auras des potes de passage, inévitablement)
- veilles encore à bien connaître la nature de tes murs, sous l'isolation thermique... dans quoi peux-tu t'arrimer avec des chevilles ? dans quoi ne faut-il surtout pas mettre du poids ? C'est important pour fixer des étagères (on a besoin de rangements, dans une fishroom), crocher des plantes, fixer des rampes d'éclairage, placer un filtre gravitaire, ranger la bouffe "hors eau", séparer le matériel des produits d'entretien, des éventuels médicaments...
- penses à trouver un moyen de ranger : les boxes, les sacs, les seaux de nourriture, les tuyaux de siphonnage, le stock de pièces de rechange, les outils de maintenance, etc...
La pièce avant isolation fait 2,9 m de large, je pense raisonnable de prévoir de mettre une batterie sur chaque mur ? Si on part sur l'idée d'une rampe de gros bacs de 75-80 de large et d'une autre avec des bacs moyens de 50 cm de large, ça laisse quand même du recul non ?
Pour la nature des murs, c'est 100% parpaing! :) . MAis tu as raison, il faut que je pense à l'aspect fixations! :)
Ok pour le rangement également, c'est aussi prévu (mais peut être pas assez) dans mon premier projet un peu plus haut ;)


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par ElTofi
#314459
finalement, c'est presque la partie conception qui est la plus intéressante (à l'exception du remplissage des bacs)... enfin, moi, j'ai adoré... et puis maintenant, je vois toutes les petites merderies que j'aurais faites différemment "si j'avais su"...


pas de solution, que des expériences...
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