Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par joel67
#303016

Dernier message de la page précédente :

Il y a 10 ans nous nous plaignions des bricolages hybrides dans le milieux aquariophiles et surtout des commerçants peu scrupuleux (je ne les mets pas tous dans le même panier, mais il en reste peu de bon).
D'ailleurs en Alsace il ne reste que des grandes surfaces de l'annimalerie.

J'ai arrêté l'aquario quelques années et je constate que ce que nous dénoncions à l'époque se retrouve maintenant à une autre échelle.
L'idéal serait de connaitre les origines de ce que l'on achète.

Sur le conseil d'Amazoniensis je suis allé sur un forum anglais. J'ai trouvé ceci d'un dénommé Mike Wise:

"À l'heure actuelle, tous les poissons commercialement race répertorié comme «A. viejita '- Or, Rio Meta, II, etc sont en fait des souches dérivées de A. macmasteri. Voici un Q & D (Quick & Dirty) façon de séparer les 2 espèces:

Si elle ne dispose pas d'une large bande rouge le long de la partie supérieure de la nageoire dorsale (les mâles), alors il n'est pas A. viejita (certaines souches de A. macmasteri ont une bande rouge / orange, mais pas aussi large ou lumineux)

Si elle a une caudale-squared off (avec ou sans les extensions), alors il n'est pas A. viejita.

Si elle a un corps trapu / husky / robuste, alors ce n'est pas A. viejita.

A. Sauvage macmasteri dans le commerce sont recueillies principalement dans le voisinage immédiat de la ville de Vilavicencio, de la Colombie. Cette zone est contrôlée par la police nationale colombienne et est relativement paisible et sûre. Les emplacements de collecte pour A. viejita ya seulement environ 25 à 50 km de Vilavicencio, mais la zone n'est pas sous le contrôle de la NP colombienne. La zone est souvent contrôlé par des narco-trafiquants de révolutionnaires et les FARC, qui en font leur activité pour garder (tuer / enlèvement) des personnes des personnes qu'ils ne veulent pas de la région. Espérons que ce sera changer dans quelques années, mais personne ne sait pour sûr."
J'ai fait cette traduction avec google !
source: http://www.apistogramma.com/forum/showt ... ma-Viejita

Il est certain que cette situation Colombienne ne simplifie pas les choses.

Il est probable que les commerçants répondent à une demande des consommateurs, qui recherche la nouveauté. Ici après questionnement des commerçants, il semble que l'importateur soit tchèque.
C'est sure qu'on est loin de la Colombie !

Un commerçant à qui je posais des questions sur l'origine, m'a demandé si j'étais à l'AFC !!!

Ceci dit, cette femelle avec ces jeunes est un vrai plaisir. Mais cette repro est en bac d'ensemble.

Cette femelle ressemble beaucoup à celle que met en ligne Amazoniensis:
http://www.cichlidsforum.fr/-vp300390.html

Je n'ai encore jamais vue de Veijita dont la photos était évidente.

En tout cas merci de ces échanges. J'ai renoué avec l'aquariophilie...et même réadhéré à l'AFC.
Il faut tenir et rester exigent.


Avatar du membre
par Fabien N.
#303158
Content de te voir revenir dans l'assoc ! Tu y trouveras des poissons de très bonnes souches.

Mike Wise est un grand connaisseur du genre, tu peux faire confiance.
D'ailleurs comme certains l'ont dit ici aussi, on ne peut pas identifier tes poissons issus d'un commerce qui ne propose pas de traçabilité (chez moi aussi les commerçants se servent en Tchéquie la plupart du temps).

Il y a du macmasteri dans le phénotype mais le génotype doit être bien brassé avec certainement de vrais morceaux de viejita à l'intérieur. Brassage en tout cas trop artificiel pour pouvoir mettre un nom à ce poisson : une espèce de cichlidé, notamment, n'a de sens que si elle a un lien avec la nature, mais ça ce n'est que mon avis (une espèce, c'est important pour classer, postuler sur des liens de parenté, raconter l'Histoire évolutive de nos poissons, du monde vivant... Alors, une forme non identifiable, probablement hybridée, c'est un bon poisson d'aquariophilie mais cela ne sert pas à grand chose de vouloir le caser dans une entité comme l'espèce, elle ne nous racontera pas l'Histoire d'A. macmasteri ou d'A. viejita).

J'ai édité le titre du post pour plus de clarté.
Modifié en dernier par Fabien N. le 22 févr. 2012 16:02, modifié 1 fois.


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par joel67
#303168
Souche du commerce, cela va bien.

Le problème c'est la diffusion de jeune, sans connaitre l'origine des parents.
Il faut faire avec le commerce, y pas le choix. En Alsace beaucoup de commerçant ont disparue. Il reste les animaleries.
Ils ont des importateurs commun.

Il reste l'associatif. Là il faut garder des règles de déontologie sur ce qui est diffusé et continué à exiger les origines de la souche.

Le titre du post c'est très bien, les forums sérieux sont ceux qui sont administrés.


Avatar du membre
par joel67
#303559
Oui effectivement :roll:
Quelle trouvaille !

Ce serait très intéressant de connaitre l'origine de cette souche.


Avatar du membre
par Amazoniensis
#303584
dans le datz c'est surement précisé non? les photos sont tirées de ce livre.
(faut vraiment que je me décide à l'acheter ce book !)


Avatar du membre
par Fabien N.
#303608
Pour ceux qui ont le hors série de la Datz sur les Apisto & Co, une chose me frappe. p 60 : A. macmasteri est référencé sous A121 et A. viejita sous A 123, au passage, la confusion qu'il règne au sein des formes commerciales (qui n'en font plus qu'une maintenant...) est rappelée.

Par contre entre 121 et 123, il y a 122. cette entrée est dédiée aux spécimens (populations ?) indéterminables, intermédiaires entre 121 et 123 qui se rencontrent dans la nature aussi (c'est ce que je disais plus haut "A mon avis, il faudrait aussi démontrer que A. macmasteri et A. viejita se comportent bien comme deux espèces dans la nature." même si la génétique semble valider leur existence, mais on ne sais pas si ces hybrides potentiels sont ponctuels où forment des populations plus étendues).

Le plus bizarre, c'est qu'en regardant le spécimen photographié pour illustrer A. 122, j'ai tendance à y voir le même spécimen que le A 123 juste en dessous. Le même en plus jeune et peut-être l'un côté pile, l'autre face... La tache sur le pédoncule caudal me semble caractéristique, notamment.

Flo, tu en penses quoi ?


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
Avatar du membre
par Flodèp
#303645
Oui tu dois avoir raison cela peut très bien être le même spécimen, d'ailleurs ce matin lorsque j'ai posté mon message je n'ai regardé que les photos sans trop faire gaffe au numéro sur les cotés et j'avais mis celui légendé A 122 dans mon "tas" A. viejta de part la ressemblance.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par xavier.longy
#303655
La "traçabilité" d'un poisson de 3 cm est une utopie, car on se heurte à un obstacle technique: on ne sait pas faire d'identification individuelle d'un poisson de taille "aquariophile" (sur un esturgeaon de 3 mètres, on doit pouvoir mettre une puce électronique....)
Le flou artistique durera aussi longtemps qu'on ne saura pas faire d'identification individuelle, c'est à dire à mon avis encore qqs décennies.... :D


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par joel67
#305640
Bonjour,

Après 2 mois et demi d'élevage, mort du mâle.

Après une première repro, dont il me reste 8 jeunes de 5 à 8 mm.

Une deuxième repro a eu lieu, mais n'a pas dépassé le stade vitellin.

Il semble qu'il y ai une nouvelle ponte de la femelle et que le mâle soit mort le lendemain.

Aucun signe permettant d'identifier la cause de cette mort, ni dans l'eau, ni sur l'aspect du poisson.

Il me reste donc une femelle avec des œufs et un autre individu qui m'a été vendu pour femelle et qui depuis la mort de l'autre se colore.

Les couples sont-il fidèles après la mort du compagnon ?


par Gabrielgab
#305703
non, elle se remettra avec un nouveau mâle si le précédent est mort!


#317608
Il n'y a pas si longtemps (6 ou 7 ans) je savais (et pouvais ;)) faire la différence entre mac-masteri et viejita ... je dois dire qu'à l'heure actuelle , dans les animaleries , je pense que ce sont uniquement des hybrides :(
Mon "poissonnier" préféré , commande parfois les 2 , mais se demande bien quelles étiquettes mettre sur les bacs ... les poissons sont identiques !!!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer