Matériels, utilisations, logiciels, retouches, etc. C'est ici!
Règles du forum : Image Topics utiles du forum la Technique
Avatar du membre
par Romain
#307023
Bonjour à tous,

J’aurais besoin de vos avis éclairés concernant mon choix d’appareil photo.
J’ai actuellement (depuis 3 ans) un Nikon D60 avec deux objectifs 18-55 et 55-200 ainsi qu’un flash SB900 (depuis noël).
Ca m’a permis d’apprendre à maîtriser l’appareil et à faire quelques jolies photos !

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Mais aujourd’hui même s’il est évident qu’il me reste encore beaucoup à apprendre, je commence à me sentir vraiment limiter par cet appareil notamment dans les cas de faible exposition et avec des sujets petits ou lointains.

Image

Image


Je réfléchis donc à investir dans un nouvel appareil et de nouveaux objectifs.
Pour le moment je pense au Nikon D7000 avec un objectif 18-200, j’hésite avec le 18-105, quel serait l’avantage ce cet objectif ?
J’ajouterais un téléobjectif Nikon 300mm, un objectif macro viendra certainement plus tard, quand le budget le permettra.
Evidemment je garde le flash SB 900.

Si les finances ne le permettaient pas je me dirigerais plutôt vers un Nikon D90 à la place du D7000.
Que pensez-vous de ce choix ?

Je préfèrerais le D7000 au D90 étant donné la meilleure définition des photos (16 contre 12 million de pixels), pratique pour faire des photos d’oiseaux et la meilleure sensibilité aux basses lumières. Pensez-vous malgré tout que ces différences valent la différence de prix ? Y aurait-il des avantages important à l’un ou l’autre des appareils qui m’auraient échappé ?

Le D7000 est à un prix plus ou moins comparable au D300s, celui-ci à une plus faible définition (12 million de pixels) quels serait les avantages de ce cet appareil par rapport au D7000 ?


Voilà pour les quelques questions que je me pose. De toute façon j’ai encore le temps de la réflexion, je n’achèterais rien avant mon retour de Madagascar fin août. Par contre il est possible que je reparte assez rapidement ensuite, j’aimerais bien profiter d’un nouvel appareil à ma prochaine expatriation…


Avatar du membre
par westafrica
#307115
Hello!

Tout d'abord chapeau pour ces belles photos! :)

Je ne peux que plussoyer avec Sicilien37, ce forum est plein d'infos (faut juste trouver :D ). Il y a plein de sujets comparatifs entre D90 et D7000 et entre D7000 et D300s.

Pour avoir les 3 (D60, D90, D7000), voilà mes 2 cents :
- il y a un vrai fossé entre le D60 et le D90 en termes d'AF (vitesse, 11 points contre 3 pour le D60, options de suivi de sujet mouvant), de nervosité, de fonctions expert, de couverture et luminosité du viseur, de gestion du bruit, d'ergonomie, et il ouvre la porte à tout un parc d'objos non motorisés grâce à son moteur. La fonction Vidéo basse def permet aussi de faire quelques petits clips sympa. Par contre au vu de ton usage, le D90 n'est pas semi tropicalisé comme le D7000, et ses performances en basse lumière restent un peu limitées.

- Les différences entre D90 et D7000 (outre la vidéo que je laisse de côté) que j'ai constatées après qqs semaines : L'AF plus performant que celui du D90 vient en premier, (je réussis des clichés d'oiseaux en vol rapides que j'aurais foirées avec le D90, également grâce à l'obturateur au 1/8000ème), des options experts encore plus nourries, une expo plus fiable, un double logement de carte SD très pratique, une meilleure dynamique, une semi tropicalisation rassurante, et des perfs hallucinantes en basse lumière. Je ne regrette pas cet achat. :)
Deux exemples pour la réactivité de l'AF et la nervosité de l'obturateur :

Image

Image

- Le D300s est une évolution d'un boîtier semi pro plus ancien qui intègre la vidéo. Je ne le connais pas bien mais si je me rappelle bien ce que j'avais lu, il est moins bon que le D7000 sur certains points (basse lumière, gestion du bruit), mais c'est un boîtier semi pro plus robuste et plus lourd et massif, avec tropicalisation, fonctions expert encore plus avancées, un obturateur de brute et une monture d'objo plus robuste (pas négligeable si tu envisages un 300 F/4...). Le delta 12 versus 16 MP n'est pas négligeable pour les possibilités de recadrage, mais 12MP sont déjà largement suffisants dans la plupart des cas, et il ne faut pas oublier l'impact sur le poids des fichiers aussi (en Jpeg large Fine priorité qualité, les fichiers du D7000 font dans les 7Mo!)

D7000 et D300s vont tous les deux voir leur successeur annoncé dans les prochaines semaines / mois, il y aura certainement de bonnes affaires à faire! :)

Bonne réflexion! :)

Si tu ne sais pas trop où chercher pour de bons prix, fais moi signe ;)
Modifié en dernier par westafrica le 15 mai 2012 16:22, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Romain
#307212
Salut,
Merci sicilien, très intéressant en effet ce forum !

Jérôme, merci pour tes commentaires éclairants ! Et jolies photos :)

En effet le poids très important des photos avec le D7000 peut-être problématique, surtout pour moi puisque j’ai tendance à passer plusieurs jours d’affilé en brousse où je prends de nombreuses photos sans pouvoir les décharger…
La tropicalisation du D300s serait vraiment rassurante pour moi, il est probable que je multiplie les sorties en zone tropicale, à Tamatave il pleut 6 m d’eau par an et je vais peut-être aller faire un trek de 15 jours en octobre au Sud d’Andapa dans la forêt tropicale où il pleut 8m d’au par an…

L’autofocus très performant du D300s me parait également très intéressant. Pour la gestion du bruit c’est un peu dommage par rapport au D7000 mais je pense que par rapport à mon D60 ce sera déjà le jour et la nuit !

Je pense donc plutôt m’orienter vers un D300s mais je vais continuer à y réfléchir et me renseigner. C’est où que tu as de bons prix ? (même si c’est plutôt pour septembre)


Avatar du membre
par Benoit J.
#307214
Je vais prendre le D7000... ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par westafrica
#307220
Bons choix tous les deux :D

Pour les bons prix, kamera-express.nl, cameranu.nl (rien à voir avec des photos coquines :D), warehouseexpress si le taux de change GBP / Euro devient plus intéressant, photo-univers (c'est chez ces derniers que j'ai pris le mien).

Sinon pour le D300s il y en a qqs uns régulièrement d'occase dans les PA de pixelistes, ça pourrait être une bonne stratégie pour garder des brouzoufs pour plus tard / pour autre chose, sachant que le D300s va de toute façon subir une décote importante prochainement avec la sortie prévue de son successeur, pas forcémet la peine de payer le prix fort... ;)


Avatar du membre
par Benoit J.
#307235
Ce que je recherche, c'est le mode video fullhd en + (suba 2 en 1), je pense que le 7000 est le bon.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par westafrica
#307267
C'était plutôt pour Romain, qui vise le D300s ;)

Pour la vidéo du D7000, j'ai pas encore testé :D


Avatar du membre
par Romain
#307358
Merci Jérôme, Benoît, j’attends ton retour avec attention, comme je l’ai dit j’ai encore quelques mois devant moi avant de l’acheter donc tu auras tout le temps j’espère de me donner ton avis (y compris en photo et vidéo subaquatiques).

Je vais peut-être participer à une expédition scientifique et sportive à Madagascar en septembre-octobre prochain. (Je serais donc malheureusement peut-être absent au prochain congrès) Si c’est le cas je serais probablement le photographe de l’expédition. Je vais essayer de me faire sponsoriser, un retour sur leur matériel en condition TRES difficile pour le matériel peu peut-être les intéresser. Impossible d’en dire plus pour le moment tant que l’expédition n’est pas confirmée mais si par le plus grand hasard l’un d’entre vous a des contacts chez Nikon (ou Canon autant faire jouer la concurrence) je suis intéressé.

Je vous tiendrais au courant si ca se confirme.


Avatar du membre
par J-S
#307425
Salut,

Romain tes photos sont très belles!

Pour le reste tu as été bien conseillé je crois!

A+
Modifié en dernier par J-S le 15 mai 2012 16:42, modifié 1 fois.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Gabriel
#317734
Intéressant tout ça !

Mon Canon 300D semble avoir bien vieilli. Il me sort des photos de plus en plus fadasses et les batteries tiennent de moins en moins la charge.
Je me pose donc des questions sur un éventuel remplacement.

Le D7000 me tente bien et m'a été recommandé par le magasin du coin (suis un habitué).

La décision n'est pas encore prise, mais je partirai bien sur le pack D7000 équipé du 18-105 VR dans un premier temps. Que pensez vous de cet objo pour les photos d'aquarium et photos de tous les jours ?

Avec le kit, je vais ajouter :
- la poignée d'alimentation (pour plus de tranquilité et d'autonomie),
- un bon flash (Nikon SB-700 ou SB-910, sinon, un Metz 50 ou 58),
- un nouveau sac (le mien à vieilli avec l'appareil)
- Un nouveau trépied et peut être un monopied

Ensuite, coté objectifs, je ne suis pas encore fixé. Je ne suis pas fixé, mais je serai bien tenté par :
- Micro-Nikkor AF-S VR 105 mm f/2,8, mais il n'est pas donné ou le Macro105mm F2,8 de chez Sigma
- Sigma APO 120-400mm F4.5-5.6, pour tenter de la photo d'oiseaux.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par Benoit J.
#317735
Si tu passes à Nikon, je pourrait te briefer un peu alors, j'ai ce modèle... ;)
Qui réalise de jolies vidéos... :D
[youtube][/youtube]

:jesors:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#317742
Je dois finir le boulot vers 3 heures du mat, ça m'étonnerais que je passe... :(


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par J-S
#317813
Gaby,

tu photographie avec quoi sur ton 300D?

A+


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par SLYc
#317819
J'ai lu pas mal de critiques concernant des "flous" avec le D7000, est ce vrai ? Je suis tenté aussi par ce boitier. Vyu le prix, j'aimerais autant ne pas avoir de mauvaises surprises :D


Avatar du membre
par Benoit J.
#317820
??? C'est à dire ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par SLYc
#317827
Des flous sur les prises de vue. Sans bougé, sur trepied, quelque soit l'ouverture et l'objectif. J'ai lu ça sur pixelistes, par exemple....


Avatar du membre
par Benoit J.
#317828
Ah ok, comme pour ta charbonnière par exemple ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par SLYc
#317847
Benoit J. a écrit :Ah ok, comme pour ta charbonnière par exemple ?
par exemple, mais la c'est un D3100...


Avatar du membre
par Benoit J.
#317848
En fait, je ne suis pas au courant, et je n'ai rien remarqué de ce côté là.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Aleph0
#317928
D7000 ou D600, le second est en FullFrame et pour l'utilisation "naturaliste aquario", du côté Canon de la force, tout le monde me conseille le 24x36... Je n'y connais rien qu'en pensez-vous?
Parce que finalement, Canon ou Nikon, la réflexion reste la même...

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer