Moi itou, mais je l'ai perdu. J'ai eu des ennuis, en particulier une fuite, qui m'a obligé à vider le bac. C'est effectivement une des plus belles variétés de compressiceps.
Bonjour a tous, j'ai pour projet de faire du tanganyika dans un Rio 125 (125l brut).
J'ai vu que les altolamprologus compressiceps ont une très longue espérance de vie, j'adore ce poisson pour l'avoir vu de nombreuses reprises dans différents bac.
Je voulais simplement vous demander si pour les 2 premières années, un couple jeune sans autre population pouvais convenir. (Je me demande si ce poisson grossi beaucoup rapidement (je n'ai pas l'impression).
La question est donc la suivante : est ce qu'un couple d'alto seul en spécifique (jeune) pourrais passer dans mon rio 125 pour les 2 premières années ? (est ce qu'il grossi vite ou restera t'il a une taille raisonnable les 2 premières années ?). Est ce que je dis n'importe quoi, et qu'un couple d'alto a besoin de plus quelque soit sa taille ? Car je compte changer pour un aquarium plus gros dans 2 ans. (Je pourrai alors les changer d'aquarium.)
Les Altolamprologus ont une croissance très lente, tu peux effectivement maintenir des jeunes temporairement dans ce bac, mais je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée. La petite taille de l'aquarium risque de ralentir leur croissance justement, et tu n'auras pas un bac bien palpitant.
Mon conseil serait de maintenir dans ce bac des conchylicoles (pourquoi pas des Altolamprologus sp. "shell" justement), d'en profiter pendant deux ans, d'assister à des repros, à des comportements intéressants, puis dans deux ans quand tu auras ton gros bac, de faire l'acquisition d'Altolamprologus compressiceps.
Tous les lampros ont une bonne longévité, pas seulement les Altos.
Les shell sont beaucoup plus petits ?
Sont ils intéressants a observer ?
Mon bac sera t-il assez vivant ?
Sinon quelles autres espèces pourrais tu me conseiller ?
Peut être une espèce malawi ? (Je sais qu'il faut souvent des bacs plus gros mais peut être pas pour certaines espèces ?)
un bac avec un couple seul de compressiceps est totalement inintéressant, les poissons seront à moitié cachés et immobiles. Par ailleurs, les compre grandiront trop pour ton bac.
Pour la "variété" shell (je pense qu'il s'agit d'une espèce à part entière), la taille des poissons peut convenir à l'aquarium, mais ce sera absolument chiant à observer s'il n'y a qu'un couple. Avec 4 femelles et 2 mâles, ça peut être beaucoup plus sympa.
J'ai eu à une époque un mâle avec 3 femelles dans un 70x50x50, quelques alevins ont survécu, et on pouvait voir des petits dans les coquilles de deux femelles en même temps. Le bac n'était toutefois pas passionnant.