Les Cichlidés du lac Tanganyika
#325739
Bonjour,

mon bac de 240 litres peuplé en mars dernier abrite désormais une colonie de multifasciatus (dont 3 adultes)en compagnie de 5 julidos regani kipili.
il y a un massif de pierres de chaque côté du bac et une plage à l'avant-centre pour les multis.
Mon souci concerne les julidos. ils ne se montrent presque jamais et dés qu'ils osent sortir, ils sont chassés par les multis. je ne pense pas qu'ils soient heureux ainsi.
Que me conseillez-vous ? Modifier le décor ?
Merci par avance.


#325748
Salut,

Oui je pense que tu dois modifier le décor, pour un communautaire dans ce style, avec julido et multis, le mieux est de mettre un enrochement d'un côté et une plage de sable avec nombreuses coquilles de l'autre côté, chacun son territoire. Avec les multis au milieu, j'aurais pensé que les julido les auraient dérangé en allant d'un enrochement à l'autre, pas l'inverse.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
#325749
Bon, je crois que je vais avoir un peu de travail ce week-end. Je vais réorganiser tout ça.
Je me demandais s'il était possible d'intégrer une 3ème espèce dans mon bac. Il manque un peu de couleur....
Mais les candidats ne se bousculent pas.
Avez-vous des idées ?


#325752
Bonjour,

+1 pour la modification du décor, essai de créer une partie pétricole en hauteur, les N.Multi n'aime pas être prés de la surface.
Malgré leur petites tailles les N.Multi sont de vrais teignes.
Tu peut en profiter pour rajouter un gravier plus gros pour délimiter le territoire des N.Multi, ils évitent les endroits ou ils ne peuvent pas creuser.


Bonne et longue route
#325758
les regani font 5-6 cm.
Je vais suivre vos conseils éclairés et revoir le décor dés ce week-end. La pluie sera encore de la partie, alors je vais rester dedans et en profiter pour m'occuper de mes chers poissons.
merci encore


#325793
Je ne pense pas. J'ai eu la même configuration dans le même volume avec un couple de Chalinochromis à la place des Julidos, et les multis dominaient largement, il m'avait fallu enlever les Chalinos.
Là dans 450 litres, j'ai une petite colonie de multis, un couple de Xeno flavipinnis et un couple de Chalinochromis brichardi. Si ces derniers sont les rois du bac, ils ne franchissent plus le territoire de coquilles depuis l'arrivée des premiers alevins multifasciatus. Et je n'ai pourtant que deux mâles multis adultes.


Image
#325913
Bonjour,

ça y est. J'ai modifié le décor de mon aquarium : une masse rocheuse qui occupe les 2/3 de l'aquarium et le tiers restant une plage pour les coquilles et leurs occupants.
J'ai fait ça vendredi soir, et depuis, la colonie de multi s'est scindé en deux. Une partie a suivi les coquilles, l'autre partie creuse et occupe le bord des rochers, précisément là où étaient les coquilles avant....
On dirait qu'ils préfèrent délaisser les coquilles au profit de leur situation géographique dans le bac !
J'espère qu'ils ne vont pas rester là, sinon, les julidos resteront terrés.


#325918
cyriljean24 a écrit :C'est ce que j'aime dans l'aquariophilie, on a tous des expériences différentes. On apprend de nos erreurs. Il n'y a pas de généralités quoi qu'on dise. Je vous tiendrai au courant de la suite.
HAHAHA Quelle belle réponse , 100% D'accord avec toi

Lachez pas


Daniel

J'adore mes frontosas et mes Mbunas

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer