Matériels, utilisations, logiciels, retouches, etc. C'est ici!
Règles du forum : Image Topics utiles du forum la Technique
par wakup2
#326729
P. a écrit :
henripat a écrit :merci p.

quel réglage de balance des blancs suggéres tu au novice de la photo d'aquarium que je suis ??
sachant que je tire sans flash en balance automatique avec un nikon D700
merci de me faire partager ton expérience
On ne fait rien de bien en bdb auto en aquarium, surtout avec un tube bleu !!!!
Utilises le flash déjà pour commencer, et si tu ne veux pas et bien prends le mode d'emploi de ton apn et regarde comment on fait pour régler la bdb en manuel.

Franchement ca dépend de ce que l'on veut faire...je suis d'accord que si on veut montrer le poisson avec une colorimétrie "neutre" et la il n'y a pas que la balance des blancs a retoucher d'ailleurs.
Mais si on met un tube bleu dans son bac c'est justement pour privilégier une teinte particulière et là chacun est libre et si on veut aller par là, dans le lac, en fonction de la profondeur ca tire largement sur le bleu/vert.
Et puis une colorimétrie neutre c'est quoi ? c'est un point blanc a D65 ? D55 ? ou autre ? voila pourquoi je serait bien moins catégorique que toi la dessus.

Et pour le flash, si c'est celui intégré a l'appareil, vaut mieux éviter, si flash cobra, alors là oui.


par wakup2
#326751
exactement :wink:

Mais ce que je veut dire par la c'est que si la personne choisi de mettre un éclairage d'un blanc très "froid" du style supérieur à 9000/10000°K c'est qu'elle apprécie ce rendu et que finalement c'est juste une histoire de gout, sinon autant mettre un éclairage neutre.

Enfin tout cela pour dire qu'il n'existe pas 1 seul consensus et que j'ai trouvé ton avis personnel peu "fermé", perso j'aime bien la neutralité et je trouve également que les photo du red cap tirent un peut trop sur les bleu.
Pour ma part, pour observer les couleurs des poissons du Malawi j'ai une préférence pour une température couleur légèrement froide et une teinte tirant très légèrement sur les pourpre car il y'a peut de vert pour ce biotope, pour du Victoria je pense que ca pourrai être bien différent ect....


Avatar du membre
par Benoit J.
#326826
P. a écrit :
wakup2 a écrit : Mais si on met un tube bleu dans son bac c'est justement pour privilégier une teinte particulière et là chacun est libre et si on veut aller par là, dans le lac, en fonction de la profondeur ca tire largement sur le bleu/vert.
C'est bien pour ça que tout plongeur qui se respecte utilise un phare de plongée pour lui et un flash pour la photo !!!!!

Sinon, effectivement tout est bleu et moche.

Pas d'accord, au fond il y a du gris très beau... Selon où on plonge...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#326834
..Ou un argentique d'ailleurs... :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par wakup2
#326845
tout à fait :wink:

la courbe de Planck ou encore la blackbodycurve qui correspond a la balance des blanc est une courbe a échelle logarithmique.
Notre œil a également une sensibilité a la luminance qui suis une courbe logarithmique.


par Lionel1
#326846
wakup2 a écrit : la blackbodycurve.
Tu serais pas fan des village people toi?
Je vois que ton initiation de Nancy par Denis a remuer des choses chez toi


par wakup2
#326851
Lionel1 a écrit :
wakup2 a écrit : la blackbodycurve.
Tu serais pas fan des village people toi?
Je vois que ton initiation de Nancy par Denis a remuer des choses chez toi
:P2 :gourka: :non:


par wakup2
#326856
Il fonctionne a merveille le correcteur orthographique sur ce fofo :D

Sinon c'est un peu normal que tu n'aies pas compris, c'est parti d'un autre forum.


par Lionel1
#326859
wakup2 a écrit :Il fonctionne a merveille le correcteur orthographique sur ce fofo :D
:lol:
P. a écrit :rien compris !
C'est les sales blagues de l'echo des savanes


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer