Débuter avec les fluviatiles.
#326758
Bonjour à tous ! :coucou:
Je me lance dans l'aventure des cichlidés africains avec un aquarium de 60 L que je destine à un couple de pelvicachromis taeniatus et un groupe d'une quinzaine de poropanchax ou un quatuor d'epiplatys dagetis.
Cela vous paraît-il viable pour le débutant en cichlidé que je suis ?
Pour ce qui est des noix de cocos, comment doit-elle être encore verte ou alors bien mûre avec une peau en "bois" ? Deux demi-noix suffiront-elles ? Comment dois-je les préparer puis les installer dans mon aquarium ?


#326775
Alors, c'est un aquarium de 50 de longueur/40 de largeur/30 de hauteur.
Tu pense que c'est trop petit ? On m'avait conseillé sur d'autres sites tel que le KCF du taeniatus. Quel cichlidés serait bien dans ce volume à ton avis ?
J'ai lu dans le post pour les débutants en fluviatiles que le taeniatus passait dans ce volume et c'est pour cela que je me suis convaincu pour ce poisson, sinon j'aime bien l'Enigmatochromis lucanusi, serait-il plus adapté ?


#326784
Pour un couple de taeniatus ton bac peut suffire. Je dit bien peut suffire car le caractère individuel (agressivité) dans une même espèce peut être fluctuant.
Ton bac a l'avantage d'avoir un bonne surface au sol comparée aux dimensions habituelles 60x30 du commerce.
Dans 80% du temps la cohabitation est possible. Les 20% restant correspondant à la période de reproduction ( parade / ponte/ protection des petits), ce qui arrivera un jour ou l'autre si ton bac correspond à leur besoins.
Dans la nature les Pelvicachromis taeniatus défendent un territoire qui est de l'ordre du m2. Dans ce périmètre aucune présence n'est tolérée , et comme dans un aquarium tu n'as pas de fuite possible ... c'est la mort assurée des colocataires.
Pour les lucanusi , bien qu'étant une espèce assez paisible, le problème sera le même lors des reproductions.

Pour une cohabitation sereine le bac devrait avoir une surface ne descendant pas sous 1m x 0m50 , et encore le choix de la population devra être bien réfléchi.

Le Pelvicachromis taeniatus est un poisson qui anime bien son bac, tu pourras avoir au niveau du comportement des observations passionnantes et en prendre plein les mirettes lors des changements de robes. C'est un spectacle dont je ne me lasse pas.

Si ce n'est pas déjà fait, je t'invite à lire "how to" de Westafrica , véritable bible la maintenance des petits fluviatiles.
http://www.cichlidsforum.fr/debuter-ave ... 24259.html


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
#326785
Oui, justement, je l'ai lu avant de commencer mon post, je me suis même baladé sur le site de vente conseillé !
Tu me conseil donc de ne rien mettre avec mon couple et pour débuter donc un couple de taeniatus ou de lucanusi seraient de bons poissons ?
N'y a-t-il pas un risque, si je ne met aucun autre poisson avec mon couple, qu'ils se battent ? J'ai lu un sujet édité par fabien qui disait entretenir ses lucanusi dans 60L avec des endlers. J'aimerai mettre aussi des petits poissons mais en respectant le biotope pour ma part pensez-vous cela viable ?


#327036
Raph01 a écrit :Oui, justement, je l'ai lu avant de commencer mon post, je me suis même baladé sur le site de vente conseillé !
Tu me conseil donc de ne rien mettre avec mon couple et pour débuter donc un couple de taeniatus ou de lucanusi seraient de bons poissons ?
Oui, tout en sachant qu'un volume plus grand serait préférable.

Raph01 a écrit :N'y a-t-il pas un risque, si je ne met aucun autre poisson avec mon couple, qu'ils se battent ? J'ai lu un sujet édité par fabien qui disait entretenir ses lucanusi dans 60L avec des endlers. J'aimerai mettre aussi des petits poissons mais en respectant le biotope pour ma part pensez-vous cela viable ?
Avec les cichlidés il y a toujours un risque, surtout si le couple n'est pas vraiment formé.
Ce qui marche chez l'un ne marche pas forcément chez l'autre, l'expérience l'a souvent démontrée.


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
#327058
En blindant la surface de plantes (mélange Ceratophyllum / Pistia / Ceratopteris), j'ai maintenu et reproduit des killis (E. dageti, A. lineatus, Chromaphyo) et des endlers pendant des années dans des 54l standard (60 x30x30) avec différentes espèces : N. transvestitus, E. lucanusi, C. sabinae. En contrepartie, le bac est bien sûr assez sombre, le nourrissage est plus contraignant (s'assurer que tout le monde ait accès à la nourriture + entretenir un ou deux trous dans les plantes pour que la nourriture arrive jusqu'aux cichlidés) et il faut rester vigilant. Je ne dis pas qu'il faut le faire, juste que c'est possible mais que ça a un prix... ;)


#327218
Bonjour à tous, après avoir bien réfléchit (les vacances laissent du temps ^^), je pense laisser pousser la cabomba au max et rajouter des pistia, le bac sera vraiment sombre au sol je crois ! Et ensuite je pense y mettre un couple de lucanusi accompagné d'epiplatys dagetis moronviae (1 couple ou trio).
Pour la nourriture, pour les lucanusis, tu donnes quoi en vivant (faut que ça coule au fond non ?)
Me conseillez vous de mettre d'abord les lucanusis et ensuite les epiplatys quelques semaines après pour souder, ou plutôt l'inverse pour que les epiplatys connaisent déjà le terrain ?
Merci à tous pour vos conseils et bonnes vacances, Raph.


#327389
cool merci encore pour ton retour d'expérience westafrica ! Entretiendrai tu encore ta souche reproductrice de lucanusi ? si oui aurais tu eu il y a peu une repro engeandrant un jeune couple reproducteur ? sinon, connaîtrais-tu quelqu'un susceptible de m'en fournir ? (iktus aqua n'a que des femelles, en F0 il me semble, donc pas de couple :/)
merci encore pour tout !
Raph01


#327403
J'avais tout donné sauf mon vieux couple, mort depuis. Gab m'avait fait cadeau de 3 spécimens, que j'ai toujours, dont 1 male en trop . Si tu ne trouves pas d'autre solution tu peux prendre une femelle chez Charly et je te passe le male. Sinon Thierry en aura peut être des repros pour le congrès ?


#327438
ah je crois que j'ai vu, c'est à Toulouse nan ? J'ai posté quand même sur le sujet, je verrai bien si je peux y aller ou non !
J'ai déjà envoyé des mp à pas mal de gens qui en ont sur divers forum, 3 ou 4 en tout, on verra bien.
merci encore westafrica, Raph01.


#327482
Gabriel, (sur un autre forum de cichlidé, mais c'est sûrement la même personne) en a de quoi faire quelques couple et est d'accord pour m'en céder un. Mais il est en Belgique donc l'envoie postale, un peu trop risqué, faudrait qu'on se rencontre.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer