Toutes les informations de l'Association France Cichlid.
Avatar du membre
par Patapon
#328541
Il y a un petit problème avec la détermination du poisson de la couverture:

C'est bien un D strigatus et pas un compré

Merci à Philippe de nous avoir alertés!

Mea culpa ! :D


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par Gérard.Delfour
#328566
Bonjour,

Bon, alors c'est bien de corriger les erreurs, mais c'est encore mieux de parler des articles et de donner son avis (et si on pouvait modifier le titre de ce file, ça serait bien aussi, car RFC de septembre ça devrait suffire)) :

1 il y a d'abord l'article de Jean Michel sur son bac de brouteurs depuis 3 ans; ce texte est déja paru dans l'Agora (Gtroph), mais j'en reparle car on y aborde bien des points importants de la maintenance des Tropheus et des Petro; à lire pour ceux qui sont à la recherche d’expérience vécue, avec un éclairage pas si courant : celui du temps !

2 ensuite, une traduction d'un article de T Andersen sur un poisson peu connu : Greenwoodochromis bellcrossi. Un texte interessant sur ce poisson des profondeurs dans lequel Andersen, apres des considérations un peu longues (à mon gout) sur la classif, aborde des interrogations peu habituelles sur la vie de ce poisson en milieu naturel et, enfin, des descriptions comportementales et de repro tres précises pour ce reproducteur bi-parental : tres agréable à lire, même si la maintenance ne parait pas évidente

3 Enfin, un "trityque" d'un AFciste (JP Carme) sur Oreochromis mossambicus : ce n'est pas précisément le Tanga, meme si l'on retouve dans l'article qq tropheus de passage; le triptyque comprend la description d'une experience perso fort bien faite ; à cette ocasion, je suis allé sur le site de JP Carme voir, notamment, des observations interessantes sur la repro : https://sites.google.com/site/cichlidem ... a-21-jours.

Une nouvelle fois, je pense dommage que ce genre d'articles ne fassent pas l'objet d'une certaine "pub" et que les différents site n'organisent pas une discussion autour des thèmes et expériences développés : puisque l'AFC ne le fait pas (encore...), il serait interessant d'organiser un débat avec questions à l'auteur : un pont entre le papier et la techno internet !!

Pour finir, j'ai eu un bon moment de rigolade à la suite d'un échange avec JP Carme qui se croyait atteint de la maladie d’Alzheimer...mais je reserve mes commentaires pour l'AFC...

Gérard


Gérard
AFC 1235/78
par xavier.longy
#328590
Bonne idée, c'est vrai. A creuser.


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#328591
En effet ça pourrait être bien, mais tout les auteurs ne sont pas sur CF, loin de là....en tout cas, j'ai beaucoup aimé le article de ce numéro. C'était agréable à lire.


Avatar du membre
par Benoit J.
#328592
Nous verrons cela dans le forum de l'association, je pense... ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par xavier.longy
#328593
Tiens, retour d'un marronnier.... :P2 :D


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Benoit J.
#328608
Oui. :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#328611
Faudra que je regarde, mais il ne me semble pas avoir vue la taille de greenwoodochromis dan l'article de la RFC....c'est dommage de ne pas avoir cette info et de devoir la cherché ailleurs une fois l'article lut. Ca rete une donné trés importante quand on veut maintenir une espèce.
Ca reste quand même ouvent le ca dans les articles.


Avatar du membre
par Benoit J.
#328613
Il peuvent approcher (voir dépasser) les 20 cm.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#328646
Lionel.Adam a écrit :Faudra que je regarde, mais il ne me semble pas avoir vue la taille de greenwoodochromis dan l'article de la RFC....c'est dommage de ne pas avoir cette info et de devoir la cherché ailleurs une fois l'article lut. Ca rete une donné trés importante quand on veut maintenir une espèce.
Ca reste quand même ouvent le ca dans les articles.
Ce sont les auteurs qui écrivent les articles... ils ne pensent pas toujours à tout. Mais ont le mérite de donner de leur temps et de faire vivre notre revue.
A l'ère d'Internet, c'est quand même pas compliqué de faire une petite recherche pour avoir des infos complémentaires sur un poisson qui nous intéresse...

Pour le forum AFC, c'est peut-être un marronnier, mais ce sera bientôt une réalité. ;)


Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#328648
L'article est de Ad koning qui ne donne jamai aucune taille.
Si je dois chercher ur internet après avoir lut la revue, alors je ne vois pas l'interet de la revue car je peux tout trouver sur internet en cherchant bien (j'exagère beaucoup, mai pas tant que ça...).
Il préconise ausi un bac de 1m de long (soit 200L standard) pour un couple...


Avatar du membre
par Benoit J.
#328653
L'article est de Thomas Andersen comme indiqué sur le deuxième post de ce topic. ;)

Tu ne vois pas l'intérêt de la revue ???!
Tu n'est pas satisfait d'un article que tu considère comme incomplet, sauf que cet article parle de biologie d'une espèce, et à la base à des gens qui connaissent l'espèce, tous les articles ne sont pas vulgaires, certains sont plus pointus voilà tout. ;)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par J-S
#328662
Estelle a écrit :
Lionel.Adam a écrit :Faudra que je regarde, mais il ne me semble pas avoir vue la taille de greenwoodochromis dan l'article de la RFC....c'est dommage de ne pas avoir cette info et de devoir la cherché ailleurs une fois l'article lut. Ca rete une donné trés importante quand on veut maintenir une espèce.
Ca reste quand même ouvent le ca dans les articles.
Ce sont les auteurs qui écrivent les articles... ils ne pensent pas toujours à tout. Mais ont le mérite de donner de leur temps et de faire vivre notre revue.
A l'ère d'Internet, c'est quand même pas compliqué de faire une petite recherche pour avoir des infos complémentaires sur un poisson qui nous intéresse...

Pour le forum AFC, c'est peut-être un marronnier, mais ce sera bientôt une réalité. ;)
Il existe déjà pourtant :??:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#328666
Philippe.HOTTON a écrit :Moi, j'aime bien lire les articles de Lionel Adam
:sweet:
Désolé d'avoir une vie de famille, de participer à ce forum et à d'autre, de retaper ma baraque, de voir mes amis, d'avoir d'autres pasions, d'avoir d'autres souci en tête...
Si tu veux lire des articles de Lionel Adam, regarde sur le net et t'en trouveras deux...un ici et un sur d'autre site. :hello:


Avatar du membre
par J-S
#328675
Salut,

La revue est arrivée à l'instant.

Petite erreur (c'est de saison :D ), je ne suis plus responsable du site Internet :hello:

Pas d'autres commentaires :D


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par Immariel
#328681
Lionel.Adam a écrit : Désolé d'avoir une vie de famille, de participer à ce forum et à d'autre, de retaper ma baraque, de voir mes amis, d'avoir d'autres pasions, d'avoir d'autres souci en tête...

Pas besoin de t'excuser , il faut juste écrire. :jesors:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer