Les Cichlidés du lac Malawi.
par theophile
#327925
À la base je voulais faire un décor à plat.... Je vais en tout cas rajouter des pierres au milieu, mais pour le monticule à gauche je sais pas trop. Mais ça ne coûte rien d'essayer, je verrai demain.


par theophile
#327962
Voilà, le bac est en eau! :bounce:
J'ai ajouté des pierres au milieu et j'ai refait complètement le monticule en mettant également plus de pierres, mais je ne pense pas faire d'éboulis à gauche.
70528f7c046de81e7787bfe92abe0982.jpg
Il n'y a pas encore le couvercle et l'éclairage.

La descente est très silencieuse. Au-dessus du passe-paroi, j'ai simplement mis ~10 cm de tuyau, sans rien de particulier. Puis, j'ai fait une surverse à l'aide d'un tube PVC pression 110 mm. Je l'ai simplement collé au fond du bac, autour du passe-paroi. Les avantages de prendre un tube PVC au lieu d'une colonne en verre sont que l'eau peut pénétrer dans la surverse de tous les côtés – la longueur du peigne est donc plus importante pour une même surface prise – et que le peigne est évidemment beaucoup plus facile à faire (entailles dans le tuyau à la circulaire). J'ai ensuite placé une vanne le plus haut possible au-dessous du passe-paroi. En réglant cette vanne, on régule le niveau d'eau à l'intérieur de la surverse (plus c'est fermé, plus il sera haut). On s'arrange avec la vanne pour que ce niveau soit 2-3 cm au-dessous du niveau du bac principal. Ainsi, l'eau ne fait ni de bruit en entrant dans la surverse (elle coule le long du tuyau sur les 2-3 cm) ni de bruit d'aspiration (il n'y a pas du tout d'air qui descend). Plus simple qu'un durso et très silencieux.
Pour la sécurité, vu qu'il n'y a pas de second perçage de sécurité, j'ai simplement mis un interrupteur de niveau d'eau qui arrête les pompes lorsque le niveau descend trop bas dans la décante. Même si la descente se bouche complètement, les pompes sont arrêtées avant que le bac principal ne déborde.

Pour la filtration, j'ai mis ce que j'avais, dans l'ordre: Mousse bleue grosse - mousse bleue fine - pouzzolane - mousse bleue fine - nouilles céramiques - mousse bleue fine.
0e02e0030b7f485f05d6e7c4d6e09eda.jpg
Que pensez-vous de tout ça?
Modifié en dernier par theophile le 04 janv. 2016 13:26, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Flodèp
#327965
Je ne suis pas certain de comprendre comment l'eau circule dans le filtre, sur la droite il y a deux plaques de verre parallèles, c'est bien ça ? Sinon pourquoi ne pas avoir opté pour un filtre semi humide dans la mesure où le plus difficile pour ce genre de filtre ( percage du bac) était déjà prévu, ça aurait été encore mieux pour les paramètres de l'eau.
La photo du filtre c'est pompe en marche, ça donne quoi a l'arrêt ?


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par theophile
#327966
Les deux plaques parallèles contre le bas à droite, c'est juste une tentative de piège à sédiments... L'eau tombe dedans et repart par le haut, et j'espére que les sédiments les plus lourds restent au fond. On verra si ça marche, j'ai jamais essayé. Mais effectivement, j'ai mis un peu trop d'eau dans ce bac, là tout passe par dessus et c'est inutile.

Oui, la photo, c'est pompe en marche. A l'arrêt, avec la quantité d'eau qu'il y a sur la photo, l'eau monte jusqu'à environ 5 cm du haut du bac de décante, c'est prévu. Mais je vais mettre un peu moins d'eau pour mon piège à sédiments, du coup ça montera moins haut.

Pour le filtre semi-humide, c'était pour faire monter le pH que tu dis ça? J'y ai pas pensé, j'avais déjà cette décante pour un bac asiatique et j'ai juste rajouté trois vitres (les deux verticales vers la pouzzolane et la grande verticale tout à droite). J'ai fait ça un peu par défaut...
Je m'arrangerai déjà avec le rejet des deux pompes pour bien oxygéner et on verra si ça suffit. Si jamais, je peux toujours ajouter un bulleur.


par theophile
#327984
L'eau est maintenant bien propre et j'ai essayé de mettre juste un tube LED de 13 W pour l'éclairage.
4e1db239cf0ab38817a486e502aeb761.jpg
La photo est, de toutes celles que j'ai faites, celle qui rend le mieux l'impression globale, mais c'était dur d'obtenir les mêmes couleurs qu'en vrai... Les roches du milieu en haut sont moins éblouissantes en réalité et la partie droite est légèrement plus lumineuse que sur la photo. Je suis assez satisfait et j'envisage de ne mettre que ce tube. 13 W d'éclairage pour un 540l, ça fera pas mal moins que les 157 W que j'avais pour mon 450l asiatique...

Sinon, ce n'est qu'une idée, mais c'est envisageable un bac ouvert pour des mbunas? Ou ils risquent de sauter?
Modifié en dernier par theophile le 04 janv. 2016 13:28, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#327986
Si tu ne fermes pas ton bac ou s'il n'y a pas au moins 10 cm entre le surface de l'eau et le haut du bac, tu trouveras de temps en temps un poisson parterre...


par theophile
#327990
Merci :)

Le tube LED, je l'ai acheté ici. On a remplacé quasi toutes les ampoules de la maison par la même occasion.

Sinon, j'ai essayé de tester le pH, mais je n'ai que les test JBL pH 6 - 7.6 et 3 - 10. Pour le premier, c'est en dehors de l'échelle de couleur et avec le deuxième, je peux juste savoir que mon pH se situe entre 7,5 et 8. Vivement que je reçoive ma commande avec le test pH 7.4 - 9...


par theophile
#328007
Alors il y a un petit changement pour la population. J'ai trouvé quelqu'un près de chez moi (Mister96 sur CF) chez qui je pourrais prendre des tropheops sp. "red fin" Usisya (élevage) et des Maylandia mbenji Mbenji Island (mère sauvage, père F2). Ils sont actuellement en grossissement.

Et au final, je ne garderais que l'idée du groupe de saulosi et j'ajouterais du caeruleus Nkhata Bay pour avoir du blanc. :)
Bref:
- Tropheops sp. "red fin" Usisya (si possible 1/2)
- Maylandia mbenji Mbenji Island (si possible 1/2)
- Labidochromis caeruleus Nkhata Bay (si possivle 1/2)
- Pseudotropheus saulosi 5/5

Ça joue toujours?


Avatar du membre
par Alain CARPI
#328008
C'est jouable...
Tu préfères les galets ? c'est plus difficile à empiler que les pierres "carrées" et ça permet moins de faire des tunnels de circulation (décor plus aéré avec des pierres "carrées").


par theophile
#328009
J'aurais bien voulu quelques pierres "carrées", ça m'aurait facilité la tâche pour les empiler, mais je n'en ai pas trouvé. Mais j'aime bien ces galets aussi. J'ai essayé de faire un maximum de passages et cavernes pour les poissons en mettant par exemple d'assez grosses pierres en bas (on voit pas vraiment, c'est derrière). J'espère que ça suffira. Sinon je pourrai toujours ajouter quelques pierres "carrées", si j'en trouve.


par theophile
#328093
Quelques news...
8 jours après la mise en eau, les premières nitrites sont déjà détectées (0.15 mg/l).
Le pH a déjà bien augmenté et il est maintenant de 7.8. J'ai déplacé un peu les rejets des deux pompes de refoulement aujourd'hui pour mieux oxygéner; le pH devrait donc encore monter un peu.

Je réfléchis aussi à ce que je vais faire avec la vitre du fond. Je pensais à un poster ou simplement à un fond noir (carton?). J'ai un poster que j'ai fixé provisoirement avec du scotch mais je ne sais pas encore vraiment si je vais le coller (les roches du poster ne ressemblent pas vraiment à celles de l'aquarium). Qu'en pensez-vous? Qu'est-ce que vous avez pour vos bacs? (sauf si c'est à l'intérieur...)
a6916e29567681a14315a736b82f5735.jpg
Modifié en dernier par theophile le 04 janv. 2016 13:31, modifié 1 fois.


par theophile
#328524
Je suis allé chercher les premiers poissons hier. :bounce:
Ce sont les Tropheops sp. "red fin" Usisya et les Maylandia mbenji Mbenji Island. Ils sont encore jeunes, surtout les mbenji. J'attendrai qu'ils grandissent pour mettre les saulosi et les Labidochromis caeruleus Nkhata Bay.

Pour les Tropheops, il y a un mâle et deux femelles.
Une femelle:
1c5g.jpg
Le mâle:
zfvt.jpg
ersk.jpg
Les mbenji sont plus durs à photographier car plus petits. Il y en a quatre, mais ils ne sont pas encore sexables. Ils sont OB.
0sui.jpg
Vue d'ensemble.
62e6.jpg
Désolé pour la qualité des photos, j'essaierai plus tard avec un meilleur appareil.
Modifié en dernier par theophile le 04 janv. 2016 13:43, modifié 1 fois.


par theophile
#328557
Oui oui, ils sont très sympa à observer.

Quelques photos de meilleure qualité...

Jeunes Maylandia mbenji Mbenji Island
64bad5d3d60343b7d9a40ad7775a944c.jpg
20f497ad7d7743159a425dc146286102.jpg
Les Tropheops
723f08e5cae21f3af47e05cb53f65f63.jpg
afd15637026d305db9024bd1e2b020ed.jpg
f465f90881db5c0d34ae46ceecc04b0f.jpg
Modifié en dernier par theophile le 04 janv. 2016 13:52, modifié 1 fois.


par theophile
#329446
Les poissons deviennent beaux, particulièrement le tropheops mâle, et moi je progresse petit à petit niveau photographies (c'est toujours pas génial, mais je suis assez limité par l'appareil qui ne veut pas monter en ISO sans bruit...)
Fichiers joints
fa62b169b8d47565efb002f5f569903c.jpg
dab0c0665aa8407c36da15305a728baf.jpg
25bb886cf71cb6e2fbe89f1cd238814f.jpg
5c571f1ea1084087ebefab099d21c3d5.jpg
Modifié en dernier par theophile le 04 janv. 2016 13:58, modifié 3 fois.


par stephaat
#329457
Peut être est ce du à une mauvaise perspective ou au poisson un peu jeune, mais je lui trouve une gueule un peu trop allongée pour un Tropheops.
Mais je me trompe peut être...


par theophile
#329465
Effectivement il est jeune. C'est peut-être ça, je verrai bien. Mais je fais entièrement confiance à la personne chez qui j'ai pris les poissons, qui a ces Tropheops depuis longtemps.


par theophile
#333038
Le bac va bien, les mbenji deviennent de plus en plus beaux et le reste de la population arrivera début mars. Merci pour tous vos conseils. :)
fe09c2ea05645ffd3723a42e345ec6cc.jpg
(en taille réelle ici)
Modifié en dernier par theophile le 04 janv. 2016 14:03, modifié 2 fois.


Avatar du membre
par bal42
#333327
Joli le p'tit mâle M'benji MC


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer