Les Cichlidés du lac Tanganyika
par capitaine dechet
#330102
bonjour, je vais bientot mettre un tanga en eau, mais mon eau de conduite est tres douce, kh 3 gh 5, je me demandais avec quel sels reminéraliser?

popote maison ou sels du commerce? quel marque?

qu'utiliser vous et que conseiller vous ?

merci d'avance


Avatar du membre
par Benoit J.
#330112
Salut, je te conseille de regarder plutôt du côté de l'Amérique du Sud ou des fluviatiles africains, tu ne sera pas déçu, et ton eau est parfaite pour eux... ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#330131
Il n'est jamais trop tard pour bien faire...

Je pense qu'il vaut mieux adapter son aquariophilie à son eau, que le contraire, je suis sur que tu ne sera pas déçu (je parle en connaissance de cause après des années cramer des thunes pour reconstituer de l'eau du Tanganyika). ;)

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par capitaine dechet
#330137
pas trop de soucis pour ca, j'ai déja un aquarium marin et tu te doute bien l'eau qui sort de mon robinet n'est pas tout a fait adaptée a des acropora et compagnie ;)

cela ne me derange pas du tout de preparer mon eau, s'en est devenu un petit rituel :)

et niveau prix l'instant cichlid d'aquarium system est plus que raisonnable, moin de 20 eur pour 3 kilo,
j'utilise deja de l'instant océan et reef crystal pour le bac d'eau de mer et il ne mon encore jamais décus, ce qui me pousse a faire confiance a cette marque

bon ou pas ?
d'autre proposition?

merci :)


Avatar du membre
par bal42
#330140
Ayant une eau encore plus douce que la tienne, pour mes bacs Malawi, j'ai très longtemps utilisé instant cichlid. Puis j'ai essayé sur un bac puis sur un autre et depuis 2 ans je ne mets plus de sels du tout et je n'ai vu aucune différence. Mes bacs ont décor en calcaire, sable de corail et une très forte oxygénation ce qui suffit chez moi à remonter suffisamment les paramètres.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par capitaine dechet
#330141
merci pour ce retour, mais l'eau du malawi est tout de meme bien plus douce que celle du tanga, crois tu qu'avec seulement du sable de corail et pierre calcaire j'arriverai aux bon parametres?


Avatar du membre
par Benoit J.
#330188
C'est le week end, il n'est pas forcément derrière son écran... ^^

Ceci dit, en mélangeant du sable de corail au sable, des pierres calcaires, et un fort brassage de surface, le pH remontera, jusqu'où, à toi de nous le dire. ;)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par pascalou27
#330190
bonjour capitaine dechet oui avec des pierre calcaire du peu metre du tanga le mien tourne avec des frontsa sa fait 9ans et des pierre calcaire


par capitaine dechet
#330194
Benoit J. a écrit :C'est le week end, il n'est pas forcément derrière son écran... ^^

Ceci dit, en mélangeant du sable de corail au sable, des pierres calcaires, et un fort brassage de surface, le pH remontera, jusqu'où, à toi de nous le dire. ;)

:jap:

on est jeudi, il commence tot le week end :lol:

c'est pas trop pour le pH que je m'inquiet mais plutot le KH et GH


par capitaine dechet
#330195
pascalou27 a écrit :je suis dans le 27 a cote evreux

heu mais encore.... je vois pas trop le raport avec la chimie de l'eau :??:


Avatar du membre
par Benoit J.
#330196
Selon les endroits où l'on vie, l'eau de conduite est différente, peut être. :read:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#330202
pascalou27 a écrit :je suis dans le 27 a cote evreux
Euh, l'eau est dure là-bas...


Image
Avatar du membre
par Estelle
#330203
capitaine dechet a écrit : c'est pas trop pour le pH que je m'inquiet mais plutot le KH et GH
Tu devrais t'inquiéter du contraire. L'eau du lac Tanganyika est une eau douce à pH élevé.

Je pense comme Benoît que c'est une bêtise de faire du Tanganyika quand on a la chance d'avoir une eau naturellement douce. Il y a tant d'aquariophiles qui rêveraient d'être à ta place ! Perso, le jour où j'ai ces paramètres, à moi les Laetacara, Heros et autres Nanochromis...


Image
Avatar du membre
par ares73
#330418
je suis en train de lancer dans le tanga et tout content désormais mais je dois admettre qu'à la base je voulais faire de l'apisto,j'aurai bien aimé avoir tes paramètres


par Lionel1
#330421
Estelle a écrit :
Tu devrais t'inquiéter du contraire. L'eau du lac Tanganyika est une eau douce
Tu dois confondre avec le victo et/ou le Malawi


Avatar du membre
par Benoit J.
#330422
L'eau du lac Tanganyika est d'une extrême richesse minérale, et ses paramètres sont très particuliers.
Sa conductivité est d'environ 609–620 µS, son pH est de 9,5 à la surface et de 8,6 à –1 300 mètres ; le TAC est de 12–19, valeur faible au regard des proportions de sels.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer