Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#332700
Salut, je vais bientôt acheter...

Je me renseigne pour savoir combien va pouvoir me couter une extension de maison (plain pied), avec sol armé et isolé, isolation extérieure, briques alvéolaires, etc. (construction BBC).

Je compte faire moi même une bonne partie du travail (et ce que je ne sent/sais pas, sera fait par un/des pros).

Les cotes devraient être de 6 X 3 m, l'extension totale (arrière cuisine en plus) devraient faire 8/9 m de long.

Je recherche des "bons plans" de matériaux bien pas chers, sachant que je ferais un prêt pour ces travaux.

Je ne veux pas d'automatismes, j'aurais une arrivée et une évacuation d'eau au sol (carrelé), extraction réglable, chauffage électrique.

Je compte utiliser l'eau d'un puit (après curage et analyses)...

Si vous avez des avis, des trucs, des tarifs, je suis preneur.

Merci.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#332707
Mon père et mon frère étaient agents EDF... :lol:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#332730
Attention!!

Depuis le 1er Janvier 2013, si la surface créer (la SHON RT) dépasse de 30% la SHON RT de l'existant, tu es obligé de faire une étude thermique, et du résultat de cette étude un prix pourra être donner, c'est la RT 2012. Cà peut être une vrai galère si tu es dans ce cas, et surtout couteux. (Panneaux photovoltaique, production d'eau chaude par aérothermie ,....etc)

Si tu es en-dessous des 30% tu peux faire ce que tu veux, du moment que tu respectes le cahier des charges de ta mairie.

Petit conseil, avant de te lancer dans un achat, renseigne toi de ce que tu as le droit de faire.

Sachez qu'en France, on fait de moins en moins ce que l'on veut... :(

Autre solution pour contourner la RT2012, lors du permis, tu déclares la surface créer comme non chauffé (ex: un garage), et ensuite tu l'aménages...

:wink:


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
#332741
Merci pour ces infos, je continu ma prospection... :)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#332742
Petite remarque: l'eau du puits, en théorie, c'est bien. En pratique, c'est super froid....Je pense que l'argent que tu gagnes en facture d'eau, tu le perds deux ou trois fois en facture d'électricité.
Automatise les changements d'eau, ça change la vie.
Xavier Longy, mécène d'EDF


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
#332743
Je ne veux pas automatiser, je veux être acteur de mon locarium et mes aquariums, pas spectateur ... ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#332744
Pour les économies, je te propose des velux et une pompe à chaleur pour la seule pièce (cela divise la note EDF par 3)

sinon, un vrai sol, pas des dalles en béton juxtaposées.... :D


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
#332745
La pièce est au nord (pas de velux), le sol sera isolé (et armé), murs en siporex+isolation externe, extraction (flux géré sur l'hygrométrie).

Je note pour la pompe à chaleur. ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#332761
J'ai déjà eu de tels volumes à gérer, (5/7000 litres d'eau maxi), c'est tout à fait à ma taille... ;)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#332762
Benoit,

Pour ton locarium offre toi, une pompe à chaleur...c'est un bonheur...
Si tu cherches un tu peux en trouver a pas trop cher.
Nous sommes trois dans notre association a utiliser ce type de chauffage.
Pour la dalle, ne néglige pas l'isolation...


#332768
C'est sur que je vais voir pour une pompe à chaleur ! (air-air ?)

Pour info.

J'espère faire un 2.50m x1 m x 0.80 m
4x3 bacs de 300 l
3x2 bacs de 450 l
2x3 bacs de 200 (cloisonnables)

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#332772
Salut Benoît

Beau projet.

Pour info supplémentaire, dans une cave normalement à 16°c l'hiver (avant que j'envahisse les lieux). La mise en place d'un vingtaine de bac.
1. Lumière aritificielle en ampoule économie d'énergie 6400 °K (je pense que comme moi les plantes ne sont pas la priorité, quoique même avec cet éclairage anubias et mousse de java poussent plutôt bien)(11 à 12 heures d'allumage)
2. filtre externe RENA XP2, XP3 (un par bac),
3. pompe à air 3 à 3 watts (une par bac),
4. des résistantes chauffantes (dimensionnées à un peu moins d'un watt par litre pour éviter les courts bouillons en cas de problème).
5. pour les petits bacs de grossissement des LED 1w lumière blanche.

Je suis à 1,6 € par jour en hiver. en été, j'arrête les chauffages et je tombe à 1,2 € par jour. Il faudrait que je calcule le littrage total ... Donc avec un bon bâtit, bien isolé ... pourquoi pas être dans les mêmes coûts. Moins qu'un paquet de cigarettes.


#332783
P. a écrit :Construis, teste, utilise.
Et arrête tout au bout de qques années, tu verras que tu as engraissé EDF et permis à ses agents de partir en retraite à 55 ans.


Moi j'ai arrêté.
c'est la raison qui m'a fait abandonner mon projet, plus questions d'engraisser EDF,
on fait déjà super gaffe au consommation d'énergie dans notre future construction de maison BBC,
si c'est pour tout remettre dans la consommation de ma fishroom, je veux plu.


#332785
Trouvé sur le net ...une pompe à chaleur comme unique mode de chauffage est une aberration. Lorsque les températures sont basses, il faudrait basculer sur un autre mode de chauffage, car toute l'eau est alors chauffée électriquement. C'est comme si vous aviez un chauffe-eau qui fonctionnerait toute la journée... :eek:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#332790
C'est pas faux, mais il faut vraiment qu'il fasse tres froid et que l'appareil soit de piètre qualité...donc renseigne toi bien à l'achat, le moins cher chez brico dépot et pas forcément le plus judicieux si tu habite au pole nord, mais ça n'est pas ton cas.
Un sujet récent la dessus:
http://www.forumconstruire.com/construi ... 241655.php

Enfin un gros bac de 2.5X1...j'ai hate de voir cela.

Meeki tu ferais surement encore plus d'économie avec un système de filtration par exhausteur (air lift) avec juste une grosse pompe à air pour tout ton installation?
Idem avec un éclairage tout led.
De toutes façon, le meilleur chauffage est celui qu'on ne paye pas, donc vmc double flux réglage avec un hygrmètre et isolation top de chez top!!!


Avatar du membre
par J-S
#332802
Ah les joies de la RT2012 et son obligatoire d'avoir recours à une source d'énergie renouvelable...




Au fait, cette fishroom nucléaire...ça avance? :D


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
#332804
Benoit J. a écrit :Trouvé sur le net ...une pompe à chaleur comme unique mode de chauffage est une aberration. Lorsque les températures sont basses, il faudrait basculer sur un autre mode de chauffage, car toute l'eau est alors chauffée électriquement. C'est comme si vous aviez un chauffe-eau qui fonctionnerait toute la journée... :eek:
Comme quoi tu dois téléphoner à Vincent pour qu'il t'explique... J'ai aussi des potes qui l'utilisent pour des serres à orchidées chauffées où les déperditions de chaleur sont beaucoup plus importantes et cela tourne depuis plusieurs années... Egalement une amie l'a fait pour pour un petit studio de 20 m carré....le bilan est simple.... la note d'élec est divisée par 3... pour un investissement de 250 euros, voir 100 euros quand Brico dépôt destocke... en plus, c'est réversible... en cas de canicule , tu refroidis ta pièce...


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
#332807
en chauffage, tu fais comme moi,

fioul et 2 gazinières pour en diminuer le coût.
C'est un système économique, qui m'a permis d'avoir 25 °C dans 50 m2, lors de la coupure de courant d'une petite semaine avec -18 °C, dehors.
C'est un système du prolo :D

gazinière et 2 pots de fleurs en terre cuite sur le gaz. Au bout de 2 h, tu as 25/26 C°, dans ta pièce et ta bouteille de 13 kg dure 4.6 semaines. Tu fais les comptes.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#332810
Nous sommes bien d'accord, c'est pourquoi je commence par les murs en siporex (30 cm d'ép. + isolation externe), sol et toit isolés, éclairage par leds, et donc pompe à chaleur, je vais pas tarder à t'appeler alors ! :)

J'ai juste un petit souci, une partie de la pièce sera un agrandissement, pas très long mais qui me mène sur une ancienne citerne bétonnée. Comme il y a une légère dénivellation, je pense couler la chape, avec des IPN noyés dedans, pour passer au dessus (vu qu'il devrait y avoir le grand aquarium à cet endroit, il faut éviter les "mouvements" du sol).

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#336020
Pour le moment abandonné...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer