Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Nardo26
#334716
Bonjour,

Dans un bac de 1000 litres (250 x 70 x 60), je pensais avoir un trio de Lethrinops lethrinus senga bay.

Il se révèle avec le temps que j'ai affaire à 2 mâles et une femelle.
La cohabitation se passait bien jusqu'à peu mais maintenant j'ai les 2 mâles qui commencent à se fritter.

Que dois-je faire ?

- Ajouter des femelles ?
- laisser couler car ils sont tous les 2 en mode "full color" et que cela va passer ?
- Virer un des deux mâles ?

Pour info : J'ai un mâle Fossorochomis rostratus qui fait parfois le shérif entre les deux.

Sur le long terme, est-ce viable ? Image


#334717
Une petite video de combat :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=GIfgOyLB0Q4[/youtube]
Une chose que l'on ne voit pas sur la video:
Au bout d'un moment, le male fossorochromis en a eu marre de ce manège et il est allé séparer les 2 protagonistes...
D'apres vous, sur le long terme, cela va se calmer et un des mâles va "s'écraser" ou faut-il que je m'en debarrasse ?
Je laisse couler ou alors rajouter des femelles ?...


#334718
Salut,

Moi je vois du beau spectacle et des prises de gueule sans trop de conséquence.
tant que l'un des males n'est pas soit franchement dominé à un point que ça en devient embétant, pourquoi vouloir séparer?


#334719
Merci lionel pour ta réponse,
Je trouve également sympa ces petites prises de becs.
C'est juste que je voulais m'assurer que cela ne risque pas de se transformer en carnage...
du coup, comme j'ai 2 mâles pour une seule femelle, je suppose qu'il va falloir en rajouter.
non ? Image


#334722
Je suis de l'avis de Lionel, c'est plutôt un beau spectacle, mais dans ce genre de période il faut surveillé que si un mâle prend le dessus sur l'autre, il ne lui fasse pas trop de misère. Je n'ai pas eu de L.lethrinus , mais avec les autres espèces de Lethrinops que j'ai maintenu çà c'est toujours bien passé, le dominant n'a jamais tué un dominé, même dans un bac beaucoup plus petit que le tient.

Par contre dans 1000L çà serai bien d'avoir d'autres femelles :wink:


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
#334751
Salut,

La vrai question c'est de savoir si tu as une solution de repli, mais vu que c'est un club je pense que c'est OUI !
Mes copa borleyi et mes proto namalenje font ça en permanence, ça les occupe et c'est du beau spectacle. Donc tant que ça en reste là...
Généralement quand ca part en sucette cela se fait progressivement, pas comme les mbunas où l’épluchage une fois démarré va très vite. En plus 1000L ...
Effectivement un petit groupe ça peut être sympa.

A+


#334758
En fait, j'ai jamais fait de lethrinops, tu pourrais effectivement rajouter a minima une femelle... car de toute façon si ça tourne au vinaigre il faudra séparer le mâle seul et garder le trio ou faire 2 couples.
Après pour les groupes j'ai l'impression qu'il n'y a pas forcément de règle, souvent à partir de 3 mâles voir plus (et autant de femelle a minima) les confrontations sont souvent mieux réparties, mais c'est pas toujours le cas (dès fois il y en a un qui prend vraiment cher par tous les autres) et tu prends le risques d'avoir un (ou plus) mâle moins colorés.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer