Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par Doud
#335501
Maintenant mon premier 200L peuplé (Congochromis dimidiatus / Microctenopoma ansorgii / Barbus fasciolatus), j'envisage de peupler le second. Puis, j'entrevois la possibilité d'aménager une "grosse étagère" bric'dép'.

Pour le second 200L, j'hésitais entre un biotope lac Maï Ndombe ou un p'tit rapide du Congo. Vu mon premier bac, je vas sûrement profité de la surface au sol (120 x 40) pour y héberger des espèces rhéophiles.

Donc, bienvenue aux conseils avisés concernant les choix de population.

Toujours dans les cichlidés nains, en souhaitant maintenir deux couples si possible. Avec du caractère ! Oui, je sais, ça fait beaucoup.

Donc voilà, je me tourne tranquillement vers les Steatocranus (le casuarius est bani, j'aime vraiment pas sa tronche), bien profilé, type hyperslender ou tinanti (pas vraiment nains je crois). Mais aussi les Teleogramma ou encore les Lampologus.
Des p'tites pistes pour approfondir les possibles ?

Et, en colocataires, je pense reprendre des Atyas gabonensis, et je viens de découvrir les Nannocharax qui m'inspirent bien.

Voilà tout pour le deuxième 200L.

Concernant l'envie d'aménager une étagère avec des bacs maisons, ça serait pour de l'intraspécifique, des tentatives de reproduction.
Sachant que la surface des plateaux est de 80 x 50, avec entre 25 et 35 de hauteur d'eau possible, est-ce que le transvestitus est "maintenable" dans si peu de place ? Sachant que si j'ai bien compris il faut plusieurs femelles pour un mâle.

Sinon, qu'elles seraient les possibilités chez les cichlidés nains, dans de tels bacs ?

J'vais commencer à fouiller un peu plus, le virus me reprend héhé, c'est grave docteur ?
"Non, ici il n'y a que des malades !"

D'avance merci pour vos lumières !


Avatar du membre
par Flodèp
#335509
Dans ton second 200 l une seule espèce est envisageable, les rhéophiles sont assez grand et plutôt territoriaux. Je ne sais pas ce que ça peut donner avec les crevettes, mais avec les Nannocharax à mon avis c'est pas bon . les espèces proches de tinanti sont un bon choix, assez simple de maintenance et avec une bonne tête. Les Teleogramma sont un peu plus délicat d'après moi, Les Lamprologus un peu plus aggresifs.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par westafrica
#335593
Je suis d'accord avec Flo, sauf que pour les Nannocharax je ne sais pas si ce ne serait pas un bon choix, je crois que Ronnin en avait avec des Gobiocichla et que ça marchait bien... Pour les Lampro, sur la base de l'observation de 4 couples différents, le tigripictilis est plus zen que ce qui était vendu il y a une quinzaine d'années sous congoensis (cf. mon dernier post sur le topic de cette espèce).

Pour les stormsi c'est faisable aussi, mais je ne sais pas quels colocs seraient en sécurité avec eux. Philippe, une idée?

Pour les transvestitus, maintenance en couple pas en harem (une fois le couple formé) et oui avec 80x50 c'est largement suffisant (je les ai longtemps maintenus et reproduits dans 60x30). Pour les idées d'espèces je te renvoie à mon petit article... Avec 80x50 tu peux même tenter un peu plus gros : des Pelvica du complexe humilis, H. cristatus, un harem de Pseudocrenilabrus, un jeune couple formé de petits Benito, voire une paire de rhéophiles pondeurs sur substrat.


par moliwe
#335600
Des stormsi dans un bac de 80 x 50 ... d’après mon expérience avec un trio ... ça va pas le faire.
Dans un tel bac les femelles sont en sursis alors pour des éventuels collocs ... Ils leurs faut une grande
surface au sol (genre 150 x 50), un décors blindé au niveau cachettes et des collocs coriaces et zen à la fois. Ceux sont aussi des gros gloutons voraces
qui laissent très peu de miettes aux autres.
Thierry qui en maintient depuis pas mal de temps pourrait peut être nous dire ce qu'il en pense.


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
par thieery marie
#335608
j'en pense que les O stormsi sont des poissons très agressifs en intra comme en inter et que perso je n'en maintient plus pour cette raison.


Avatar du membre
par Doud
#335622
Bien noté pour les O. stormsi, dommage ! Ils me faisaient vraiment de l'oeil ! Pour Moliwe : je pense que West parlait de mon 120 x 45 pour les stormsi.
Mais bon, j'vais laisser de côté.

Je partirai bien sur quelques subadultes de deux espèces rhéophiles (si envisageable) S. tinanti / gibbiceps, ou T. depressum / brichardi .... + poissons grégaires de vive eau + (mais je crois que ça fera trop) 4/5 Atya gabonensis que j'avais déjà maintenu un peu, et qui sont bien intéressante et, avec une certaine classe je dois dire.
La base, si possible, serait 2 espèces de cichlidés rhéophiles...


Avatar du membre
par Doud
#335623
Et, merci West pour la confirmation de maintient possible d'un couple de N. tranvestitus dans 80 x 50, plus autres idées, notamment pour le couple de rhéophiles !

Enfin, tout ça, ça viendra plus tard ... Mais, j'me renseigne sur les possibles et vous remercie pour les pistes !

Je me concentre donc en premier lieu sur mon autre 200L, rhéophile ! J'vais créer un p'tit sujet spécifique, dès que j'aurai un peu plus orienté mes choix de population future.


Avatar du membre
par Doud
#335691
Merci Thierry !

T'es toujours borderline niveau pop', c'est marrant héhé ! Mais ça encourage a tenter des expériences !
Ultraslenders : ils m'attirent bien mais sont peut-être réservés à des aquariophiles confirmés, et un peu chers aussi, enfin pour moi pour l'instant.
J'aimerais tenter de faire cohabiter 2 espèces de cichlidés rhéophiles (Stéato tinanti / gibbiceps et Téléo depressum / brichardi ça me brancherait bien, vu que les O. stormsi sont apparemment trop belliqueux), avec une espèces de pleine eau, grégaire (à voir)... Et / ou, quelques Atya gabonensis...
J'en profiterai également pour reprendre des M. ansorgii, car passer de 5 individus à 2, c'est un peu dur quand-même !
En espérant que les 2 restants les acceptent.


Avatar du membre
par Flodèp
#335699
Les Orthochromis , j'en ai eu un moment dans un bac de 120*50 de surface, c'est assez tendu en effet. J'ai eu maintenu avec eux des Teleogramma ou des Chromidotilapia mais jamais sur du long terme.
En spécifique j'avais un bon groupe de femelles et je les sortais lorsqu'elles étaient en incubation


Vu que tu n'as pas de bac de secours je te conseille de rester sur une seule espèce de cichlidés dans 200 l , au moins si tu as des jeunes tu n'aura pas a bouger les poissons


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par westafrica
#335717
Je suis d'accord avec Flo, sans solution de secours mieux vaut se cantonner à une espèce, par contre tu peux envisager du "gros" rhéophile : S. bleheri, Lamprologus spp.


Avatar du membre
par westafrica
#335718
Par contre vu que tu envisages un bac rhéophile plus petit en plus du 200l, il y a une approche qui peut être pas mal si tu peux monter les 2 bacs en même temps ou presque : tu utilises le 200l pour laisser se former les couples de 2 espèces, ensuite tu en migre une dans le plus petit bac (la plus petite ou celle qui te plaît le plus / le moins selon la facilité relative d'observation des espèces dans chacun des bacs)


par thieery marie
#335732
doud je ne voit ce qu'il y a de borderline a elever des steato et des teleo dans un bac de cette taille. tu donner le fond de ta pensée?


Avatar du membre
par Doud
#335792
Bien noté Flo et West ! Je pense certainement m'orienter vers le S. tinanti, un groupe de subadultes (parce que pas trop cher, fréquent chez Charly, et espèce conseillé pour néophyte). Avec peut-être des nannocharax ou autres rhéophiles, et peut-être des A. gabonensis. En premier lieu, je vais seulement mettre en route le deuxième 200L. Pour le reste, on verra plus tard. Du coup, je n'ai qu'un tout p'tit volume en dépannage si besoin, l'ancienne décant' externe de mon premier 200L.

C'est vrai Thierry, y'a de la place pour tout ce beau monde dans ton bac. C'est juste que je pensais, à force de te lire, que tu tentais pas mal de choses dans des volumes où tout le monde n'était pas forcément d'accord. Mais, que dans tous les cas, ça avait l'air de fonctionner. Et, surtout, tu as des certainement des bacs en rabe s'il y a des problèmes. Peut-être que j'me trompe...


par thieery marie
#335809
ok je voit. ces vrais j'ai des bac en rab en cas de problème. mais surtout je part souvent avec des poissons que j'ai eu jeunes et qui on grandit ensemble donc dans ce cas il y a rarement de probleme.


Avatar du membre
par westafrica
#335828
C'est pas faux ça Thierry ;)

Doud : c'est vrai que ça fait plus que juste comme volume de dépannage!Mieux vaut donc être raisonnable sur la pop ;)


Avatar du membre
par Doud
#335849
Oui, la Raison, West !

Bon, je crée le p'tit topic spécifique, histoire de parfaire ma future pop et de voir l'agencement de mon bac.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer