Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par westafrica
#336325

Dernier message de la page précédente :

cool! yapuka attendre! :bounce:

Pour le compresseur, prends en un à membrane sauf si tes bacs sont dans un endroit isolé et insonorisé ;)

Si tu filtres tout sur air, tu vas pouvoir mettre en place des turbo-exhausteurs au moins pour les rhéophiles, par exemple en HMF! C'est ce que j'ai et je trouve ça parfait (les poissons ne s'en plaignent pas non plus!). Par contre si tu optes pour un HMF il vaut mieux profiter de ne pas encore avoir les poissons pour coller les languettes de verre qui maintiendront la mousse avec le bac pas en eau :D


Avatar du membre
par Doud
#336349
Ok Lionel ! Le sable de "chantier" ferait donc l'affaire, genre chez bric'dép' ou autre...

Ouais, West, Yapuka ! Et, effectivement, j'ai compris que les compresseurs à piston étaient vraiment bruyants.
J'viens de fouiller histoire de comprendre ce qu'est un HMF. Le turbo-exhausteur étant, si j'ai bien compris, la simple accélération de l'eau par réduction de diamètre de tuyau...
Et, ça fait pas trop d'bruit cette histoire non ? Genre, y'a moyen d'évacuer un peu sous la surface, mais dès que l'eau passe sous le niveau de sortie, j'imagine que ça doit faire un peu de raffut quand-même...

Sinon, j'ai toujours la possibilité de faire un HMF avec la pompe immergée que j'ai en rabe, qui servait pour l'ancienne décant' externe du premier 200 litres, non ?
Quelques économies sur le moment seraient possible ainsi. Et, voir pour un compresseur (ou surpresseur ? j'en lis qui conseillent plutôt le second au premier), un peu plus tard, pour la future étagère. Et, si urgence dans le 100L de dépannage, j'ai une p'tite pompe à air de 100 l/h...

Enfin, je fouine quand-même un peu plus sur ces histoires de "turbo-exhausteur HMF". Toute nouvelle notion pour moi.
Même si c'est vrai qu'j'suis passé chez un passionné local qui, dans sa room, n'a que ça, mais version largeur-hauteur du bac...


Avatar du membre
par westafrica
#336351
Tu peux regarder sur le topic de ma fishroom ;)

C'est vrai que les lamelles de verre c'est pas obligatoire si ton bac fait moins de 50cm de large, tu peux mettre une mousse sur toute la largeur et hauteur du bac, mais c'est moins bien maintenu et chiant avec le sable qui passe au dessous, mieux vaut prévoir a minima une réglette de verre parallèle à une vitre latérale sur toute la largeur au sol pour contenir le sable.

Pour le turbo exhausteur, le principe de base est le même qu'un exhausteur standard, mais l'air arrive depuis la pompe dans une chambre de compression, et ne passe dans la conduite principale qu'à travers de multiples trous de petit diamètre ce qui a un effet boost spectaculaire!

Tu peux tout à fait commencer par un hmf avec pompe à eau et la remplacer par un exhausteur après.


Avatar du membre
par Doud
#336361
westafrica a écrit :Tu peux regarder sur le topic de ma fishroom ;)
Oh l'Ôt ! Juste pour frimer ! J'avoue que j'n'avais pas encore visité ta cave, ça claque, même si je trouve que quelques bouteilles poussiéreuses auraient pu y trouver une p'tit place :soil:
westafrica a écrit :C'est vrai que les lamelles de verre c'est pas obligatoire si ton bac fait moins de 50cm de large, tu peux mettre une mousse sur toute la largeur et hauteur du bac, mais c'est moins bien maintenu et chiant avec le sable qui passe au dessous, mieux vaut prévoir a minima une réglette de verre parallèle à une vitre latérale sur toute la largeur au sol pour contenir le sable.
J'vais voir pour faire ça au mieux ! Effectivement, une p'tite réglette à la base serait pas mal. Faut qu'je fasse le sec total dans mon bac. Et j'en profiterai pour remettre un coup de silicone sur les joints, histoire de, même s'il n'a déclaré aucune fuite après trois jours en eau. J'utiliserai peut-être du plexi. Côté silicone, j'me rappelle plus exactement, c'est du neutre, sans "j'sais plus quelle molécule" qu'il faut.
westafrica a écrit :Pour le turbo exhausteur, le principe de base est le même qu'un exhausteur standard, mais l'air arrive depuis la pompe dans une chambre de compression, et ne passe dans la conduite principale qu'à travers de multiples trous de petit diamètre ce qui a un effet boost spectaculaire!
J'ai vu ça ! A voir plus tard, avec exhausteur et compresseur à membrane...
westafrica a écrit :Tu peux tout à fait commencer par un hmf avec pompe à eau et la remplacer par un exhausteur après.
C'est bien c'que je pensais. Du coup, même installation : avec mousse au fond du bac, sous la pompe immergée, histoire de la confiner. Puis sortie sur la partie supérieure, avec éventuellement un tuyau percé. Pas besoin de plus de remous (différents du brassage niveau flux en plus). J'ai déjà ma belle grosse pompe de brassage Jeabo WP-25. Un peu trop d'options peut-être mais bon, je verrai à l'usage. Au moins y'a de quoi remuer tout ça...

Sinon, réception prévue (attente de confirmation) pour mercredi 26. Me reste les p'tits bricolages, choper du sable et des racines...

Merci West !


Avatar du membre
par Doud
#336703
Avant que West ne me harcèle (et il aurait bien raison), un p'tit retour des nouveaux locataires.

Sont arrivés mercredi. Pour les mauvaises nouvelles, un tinanti sur les 5 est mort dans la journée, dans son sac, l'attente était trop longue et peut-être que l'ouverture de la caisse par le réceptionnaire de la commande groupée, afin de vérifier que tout le monde y était, à jouer sur son stress... Puis, le lendemain matin de leur introduction, je n'avais pas couvert le bac et un E. buffei a fait le grand saut, dans tous les sens du terme.

Pour les bonnes nouvelles, les 4 Steatocranus tinanti semblent plus qu'à l'aise. Ils courent à droite à gauche énergiquement, et les assauts du gros L. tigripictilis ne les impressionne pas plus que ça. Ils se tapent un ou deux escargots, pour rigoler entre potes. Il semblerait que j'ai deux mâles et deux femelles.
Le couple de Lamprologus tigripictilis commence à se former... Le mâle défendait hardemment son trou, alors que la femelle semblait reprendre doucement et difficilement ses forces, tapie ici puis là.
Les quatre Atya gabonensis sont très, trop discrètes. Je ne distingue que le bout des pattes d'une, dans les anfractuosités rocheuses.
Faut dire qu'elles sont vraiment petites pour l'instant, 4-5 cm. J'ai un peu peur, face au gros L. tigripictilis.
Le banc de 10 E. buffei semble à son aise, souvent le nez dans le courant, les cheveux dans le vent. Sauf un ou deux qui bloque près de la pompe de brassage.

Pour le bac en lui-même. Y'a pas encore de photos car ce fût une mise en eau éclaire dimanche, avec eau du filtre externe du bac du dessous et poignées de sable + nitrivec.
Je surveille les nitrites, j'étais à 0.05 / 0.1 avant leur introduction. J'ai mis un filet de toxivec, histoir de voir si ça fait son office.
Je sais qu'il vaut mieux un bac en eau depuis un moment, cyclé naturellement, mais là tout s'est fait dans l'urgence, petits bricolages en série puis arrivée imminente des poissons.
Viré la double paroi, ancienne configuration de bac du commerce. Mis en place un système HMF avec pompe immergée de 1200 l/h, dont le rejet se fait contre la vitre de façade pour atténuer son effet dans l'ensemble du bac, juste à côté de la pompe de brassage, qui elle doit être entre 3 et 5000 l/h. Enfin c'est une Jebao wp-25 avec quelques programmes qui ne me serviront pas (spécialement pour récifaux), mais qui divise par deux sa puissance à la nuit tombée et offre quelques variations dans le débit.

pH = 7.3 environ / T° = 25-26 / pas encore mesuré les KH et GH, et toujours pas de conductivimètre.

Voilà tout pour l'instant !

Doud, qui vous remercie pour votre aide précieuse, laquelle m'a orienté vers cette population très intéressante !


Avatar du membre
par westafrica
#336743
Merci pour ces news très détaillées, super à lire! :)

Raison de plus pour dire que les modestes conseils sont aussi donnés avec plaisir!

Tiens nous au jus et n'hésite pas à poster photos / vidéos! ;)


Avatar du membre
par Doud
#336778
Merci !

Pour l'instant, c'est baston avec la montée de nitrite impromptue ! 0.4-0.6, donc 1 à 2 changements d'eau par jour depuis vendredi, et bulleur + canne de rejet au-dessus de la surface. Tout le monde va mieux, car par un moment un mâle tinanti et le gros "Kiki" (mâle Lamprologus) étaient assez stress. Mais j'ai l'intuition que c'était plus par manque d'oxygénation qu'à cause des nitrites, même si ces derniers ne sont jamais les bienvenus évidemment...

Je varie le brassage, et dans sa puissance, et dans sa présence.

Tout le monde prend ses marques également. J'accentue les empilements de pierre pour les tinanti car Kiki s'approprie tout ce qu'il peut, il laboure littéralement l'aquarium, et avec une charrue de 120 le salaud ! La femelle est toujours bien planquée. Mais respire tranquillement. Sort de temps à autre mais Kiki, le plus gros des Kiki, l'est vraiment bourrin...

Côté S. tinanti, je me demande si, sur les 4 énergumènes (quelle sacrée bande de turlupinpin), j'ai hérité d'un 2/2 ou d'un 3/1 (l'inverse de ce que j'aurais voulu héhé !)... J'ai un doute prononcé sur un juvénile, quant à sa sexualité. Peut-être un transe, qui saît...

Les E. buffei, eux, ben ils naviguent peinards, même si ça manque encore de couverture végétale pour le moment. Un, ou quelques Patrick bloque un peu dans un coin de temps à autres. Quand pas de brassage ils se baladent plus indépendamment, quand brassage ils sont groupés et remuent la queue dans le reflux du brassage...

Quant aux A. gabonensis, ben je n'en ai revu qu'une pour l'instant, mais j'imagine que les amas de pierre ne seront pas pour leur déplaire, qui plus est avec la présence du gros Kiki !

Et sinon, les escargots, ben y'a pu héhé ! Les daltons s'en donnent à coeur joie ! Surtout que depuis samedi je ne nourris plus...


Avatar du membre
par Doud
#336779
Ah, et j'ai opté pour l'eau du robinet depuis hier. Car c'est moins contraignant dans le cas de changements d'eau quotidien, et surtout, elle n'est pas si mal et très peu chlorée :
pH : 7.7 / GH : 8 / KH : 4


Avatar du membre
par westafrica
#336789
Même remarque que pour l'autre bac sur le style rafraichissant, merci ;)

Ton eau de conduite est correcte vue ta pop, ça devrait aller!

Barrières visuelles à gogo pour tromper le kiki et supports bactériens en masse contre les nitrites!


Avatar du membre
par Doud
#336792
Effectivement, pour l'eau de conduite, c'est ce que je me suit dit...

et, pour tromper le gros kiki, ben faut s'lever tôt / Mais j'avoue que déjà, il tirait pas mal la tronche à la vue de ce nouveau monticule rocheux dans lequel il pouvait à peine fourrer son blaire... Ah, le pôv Kiki, va falloir qu'il s'y fasse, à la vie en communauté. Lui qui veut tout pour lui...

Pour les supports bactériens, j'avais rajouté, derrière la mousse bleue de l'angle HMF, la même surface en perlon, et un sac de céramique, ainsi que de la pouzzolane de mon bac déjà cyclé. En espérant que ça accélère le processus...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer