Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Estelle
#338588
Quelques photos de mes nouveaux pensionnaires...

Entre le christyi et le mondabu, peut-être une espèce non décrite, encore jamais importée ? Signalée à Nkondwe, Mvuna et Kelenge. Pour le moment baptisée "Nunu" en l'honneur de la maman de l'importateur local, et dont on doit la présence chez nous à Eric Zeitoun, et surtout à Benoît.

J'ai reçu un couple il y a 10 jours. Le mâle, un peu plus gros, a pris la dominance du bac.

La femelle est beaucoup plus colorée, avec de beaux yeux cerclés d'or, et des nageoires impaires jaunes:

Image

Image

Image


Mais pour le moment, la star, c'est Monsieur:

Image

Image

Image


C'est qui, le patron ?

Image
Modifié en dernier par Estelle le 04 févr. 2015 12:58, modifié 2 fois.


Image
#338594
Vu le lieu de collecte, cf. N. timidus, L. kamambae, et C. cyanophleps, il doit déjà être dans les tuyaux... :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#338636
D'où sortez-vous qu'il s'agit d'une espèce nouvelle? Il a tout du N. mondabu, un peu teinté de jaune, peut-être. Pas vraiment suffisant pour en faire une espèce nouvelle -une sous-espèce peut-être- ou alors, je demande à décrire ma belle-mère comme espèce nouvelle: elle a le pied tout bleu depuis qu'elle s'est fait opérer.


#338637
Vu la distance qui le sépare du dernier mondabu au nord (Kabogo, et peut-être un peu plus au sud), à 230 km de Nkondwe, que modestus prend place, pour arriver au christyi, je ne fait pas le pari (surtout génétique) que nous ayons affaire à un mondabu... :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#338640
...Tu sais bien ce que j'en pense, je sais que tu as parfaitement raison...

Mais, attendons de voir...

;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#338645
Hulk a écrit :D'où sortez-vous qu'il s'agit d'une espèce nouvelle? Il a tout du N. mondabu, un peu teinté de jaune, peut-être.
C'est ce que je pensais aussi, quand j'ai vu les photos in situ. Maintenant que je les ai dans mon bac, je les trouve différents du mondabu que j'ai maintenu par le passé, notamment à cause du dichromatisme sexuel, et de son "museau" moins allongé.
Mais ce n'est peut-être qu'une simple variation géographique, je n'en sais rien et n'ai pas les compétences pour juger.


Image
Avatar du membre
par Hulk
#338678
Longueur du museau? Je ne vois pas vraiment de différence significative avec les N. mondabu du Nord. N'oublions pas que du point de vue des mensurations et de la méristique, même N. modestus est identique à N. mondabu, Poll les avait mis en synonymie en 1956 avant de se raviser en 1978, considérant que la forme de la caudale était une différence significative. A noter que si j'en crois les photos de Benoît, les deux espèces se mélangent allègrement en Tanzanie. Donc, rajouter une troisième là-dessus... Il me semble plus raisonnable de parler de sous-espèce, caractérisée par une teinte générale jaune.

Quant à une "influence" de N. christyi, il est possible qu'elle se manifeste sous forme d'introgressions. N. sp. "eseki" pourrait en être une manifestation. Mais même N. sp. "eseki" ne semble pas très stable, pas sûr qu'on puisse considérer que ça constitue une espèce bien formée, et pas un assemblage hétéroclite d'hybrides (encore que la même chose puisse être dite de Telmatochromis brachygnathus).

Sinon, tu parles d'un dichromatisme sexuel. Je n'en vois pas, sauf peut-être que les individus jeunes étant plus jaunes, les femelles restent peut-être un peu plus jaunes que les mâles.


#338682
Je n'ai jamais vu de sympatrie (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'existe pas), au nord mondabu et queue légèrement fourchue, un peu plus au sud modestus (râblé à caudale arrondie, et pédoncule caudale large), vers les Mahale/Lyamembe, un aff. modestus très grand à pédoncule caudal plus long et grande caudale très arrondie, puis après sp. eseki, et christyi + le sp. yellow fin sur une aire (a priori) très restreinte, au milieu de N. christyi. Puis plus au sud à nouveau des modestus foncés avec, pour certains des pectorales plus ou moins jaunes.

Voilou. :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#338683
Hulk a écrit : Sinon, tu parles d'un dichromatisme sexuel. Je n'en vois pas, sauf peut-être que les individus jeunes étant plus jaunes, les femelles restent peut-être un peu plus jaunes que les mâles.
C'est le mâle qui est jaune. Il est beaucoup plus coloré, malgré son statut de dominé.
J'attends de voir si c'est le cas chez les autres individus du lot, mais si ce que j'ai dans mon bac se confirme, il y a bien un dichromatisme.

edit: rectification, c'est bien la femelle qui est jaune.
Modifié en dernier par Estelle le 04 févr. 2015 13:01, modifié 1 fois.


Image
Avatar du membre
par Hulk
#338688
Benoit J. a écrit :Je n'ai jamais vu de sympatrie (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'existe pas), au nord mondabu et queue légèrement fourchue, un peu plus au sud modestus (râblé à caudale arrondie, et pédoncule caudale large), vers les Mahale/Lyamembe, un aff. modestus très grand à pédoncule caudal plus long et grande caudale très arrondie, puis après sp. eseki, et christyi + le sp. yellow fin sur une aire (a priori) très restreinte, au milieu de N. christyi. Puis plus au sud à nouveau des modestus foncés avec, pour certains des pectorales plus ou moins jaunes.

Voilou. :jap:
Ah... Je me trompe, alors. Je croyais me rappeler une de tes photos où les deux formes de caudale étaient visibles.

Pour Estelle: si le mâle est plus jaune mais est plus petit, ça corroborerait mes suppositions. Ce ne serait pas le premier lampro à perdre avec l'âge la couleur jaune des juvéniles.


Avatar du membre
par Hulk
#338691
Effectivement, à cette taille, ch'est déjà un beau bébé, cha, madame! :D

Mais je rechte scheptique, le dimorphisme sexuel reste quand même rare chez les lamprologiens (hormis la taille, bien sûr). Comme tu dis, attendons de voir. Pour le coup, ce serait vraiment une particularité importante. :)


#338733
J'ai reçu un couple, ce matin. Ils sont dans un bac de 120*50*60 avec un groupe d'ex Lamprologus leloupi Tembwe. Mais, il n'y a pas beaucoup de différence morphologique, avec le Neolamprologus mondabu Kigoma. A suivre ... sur le plan comportement et couleurs !


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#338770
Ça y est, les miens sont en couple ! :love:

Le mâle a arrêté de harceler la femelle, ils nagent de concert dans le bac, elle a même le droit d'aller sous la pierre de Monsieur.
Il y a plein de trous dans le sable partout dans le bac, et ils ont été même en recracher au-dessus du tas de cailloux, ça fait des petites plages en hauteur... ^^
Côté couleur, le mâle est toujours grisouille, la femelle a foncé au niveau du corps et pris une couleur plutôt brune, seules les nageoires restent jaunes et la différence entre les deux est beaucoup moins flagrante (je vais devoir me fendre d'un changement de titre je sens... ^^)

Le bac est tout de suite beaucoup plus agréable à regarder, il y a beaucoup d'interactions entre les deux partenaires, et j'espère bientôt voir des trucs encore plus intéressants... :DD
En tout cas, j'aime décidément beaucoup ce complexe, et ce mondabu jaune est très beau, très élégant.
Modifié en dernier par Estelle le 04 févr. 2015 14:12, modifié 1 fois.


Image
Avatar du membre
par Hulk
#338781
Estelle a écrit : En tout cas, j'aime décidément beaucoup ce complexe, et ce mondabu jaune est très beau, très élégant.
Oui, mais il est trop coloré par rapport aux mondabu du Nord, qui sont gris de chez gris! :D

A propos de mustax jaunes, il y a en ce moment des jeunes chez Hadal qui sont très jaunes, au point qu'on les confond avec des leleupi. C'est une variété qui reste assez jaune, même adulte.


Avatar du membre
par Hulk
#338787
C'est de l'élevage de Tchéquie, très probablement de la souche de Zambie importée dans l'Est et qui a fait l'objet d'un article de Marta Mierzenska dans Tanganika Magazyn. A priori, ces poissons restent jaunes à l'âge adulte, même s'ils sont quand même plus blanchâtres que les leleupi.


#338789
Ou comme cela ?
Image

Ou comme ceci ?
Image

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#338795
J'ai eu la même réaction que toi, et j'ai pensé que c'étaient des N. leleupi de Tembwe (qui ont aussi un peu de blanc sous la gorge), mais même à cet âge, le museau des leleupi est plus long. Les proportions vont changer avec l'âge, comme chez N. leleupi leleupi.


#338798
J'ai eu la même impression, les jeunes sont beaucoup plus longilignes et sans s'approcher du bac, on les prend pour du leleupi. Mais malgré la faible hauteur de corps à cet âge, leur tête est bien caractéristique.

Pour en revenir au sujet, trois petites photos de la femelle nunu aujourd'hui:

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Estelle le 04 févr. 2015 14:13, modifié 2 fois.


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer