Les Cichlidés du lac Tanganyika
#338823
cela va ! ils mangent bien et se supportent bien. Le seul hic, les couleurs : le jaune ressortant doit être comme le bleu chez certains mâles Paracyprichromis , c'est plus joli en photo :D :lol: .


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#338833
le gros fait 7.8 cm
le petit fait 5.6 cm

Chacun possède son territoire sous une pierre plate, mais sans aucune agressivité, entre eux ou vis à vis des leloupi.
Pour l'instant, ils me regardent, mangent, donc moi je les regarde et j'attends tranquillement :lol:
Mais si j'ai autant de chance qu'avec les mondabu Kigoma, je vais attendre longtemps, car je suis une bille avec eux sur le plan repro; j'ai repris un trio à Vernon, car je suis :0: :up: (en 2 ans, rien :lol: ); mais heureusement, j'ai d'autres bacs avec de la réussite : ma colonie de multifasciatus, par exemple :lol: :silly:


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#338837
Y'a pas de raison ! Ils vont peut-être te surprendre... Déjà, s'ils s'entendent bien, c'est bon signe.
Mets nous une petite photo à l'occasion ;)

Chez moi la pierre plate ne convient pas bien, trop surélevée et ouverte vers une vitre latérale, donc ils bouchent la face visible avec du sable consciencieusement. Je laisse faire pour le moment, pour voir s'ils parviennent à s'aménager un site qui leur plaît. Sinon, je reverrai le décor dans quelques jours.


Image
#338918
tiens Estelle, une photo du plus gros, enfin de ce que j'ai pu prendre :lol:
Image


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#339944
nuage d'alevins, ce soir !
Mais bon, cela ne vaut pas un bon couple de Julidochromis :D et je ne pense pas garder des jeunes pour cette fois-ci !
Ils sont toujours en 300 l, mais 2 Ex Lamprologus leloupi manquent à l'appel depuis 1 semaine (moment de la ponte, je pense).
Sinon, ils vont aller en 100 de façade et en spécifique, pour la suite; je verrai, ainsi combien de temps les parents garderont les petits, et dans quelle condition.
Actuellement, les alevins se trouvent dans une sorte de cuvette, près d'une grotte faite d' une pierre plate et creusée, en dessous.

voilà les nouvelles ...

Eric


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#339945
Bonne nouvelle ! :) :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#339951
Super Eric ! ;)

Moi j'ai finalement refait le décor il y a quelques jours, ce qui a eu pour conséquence le "divorce" du couple.

C'est bien femelle en haut et mâle en bas sur les photos juste au-dessus ?


Image
#339955
je crois ... si c'est ainsi, c'est le mâle qui garde les alevins et la femelle qui chasse les autres occupants du bac, mais parfois j'ai un doute. Si je les change de bac, je vais faire une retournette, avant de confirmer .


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#339969
Bizarre... Ça devrait être la femelle qui garde les alevins.
On se plante peut-être depuis le début, et c'est la femelle qui est jaune. Mais le mâle a donc une papille pointue vers l'avant ?

Je ne sais pas chez toi, mais mon spécimen jaune (celui que j'appelle le mâle depuis le début...) est de plus en plus jaune, justement.


Image
#339973
chez le sp eseki; c'est le mâle qui garde les petits ...
sinon, oui je pense que le petit est la femelle, même configuration que pour le mondabu et de plus le gros possède les bandes transversales sombres, comme le mâle mondabu, en période d'excitation.
Pour le jaune, cela ressort bien en photo, oui, car sinon ... c'est léger, non ? :D :lol:


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#339975
En tout cas en plongée, avec ce jaune, tu ne vois qu'eux, c'est assez impressionnant. :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#339979
Benoît, chez le mondabu c'est bien la femelle qui garde les jeunes non, ou ma mémoire me fait défaut ?
En tout cas, chez christyi, je me souviens bien que c'est la femelle.

Non, chez moi le jaune n'est pas léger, il ressort même mieux en vrai qu'en photo.

- Le gros a la dorsale liserée de bleu vif et le corps rosé comme un mondabu. Effectivement, il devient marbré dès qu'il s'énerve (ce qui est souvent vu qu'il est dominant ^^) mais ça n'est pas un critère, le petit le fait aussi. Les nageoires impaires sont légèrement jaunes avec des liserés bleus.

- Le petit n'a les liserés bleus que sous forme de traces légères, le corps est brun jaune et les nageoires impaires bien jaunes. Le contour de l'oeil est beaucoup plus jaune que sur l'autre, également.
Ses nageoires impaires sont plus longues et plus effilées malgré sa plus petite taille. La caudale, notamment, est plus échancrée avec un début de filaments aux deux extrémités (l'autre a une caudale type mondabu, plus évasée). Sa dorsale se termine par un étendard jaune dirigé vers le haut, alors que le plus gros a une caudale rectiligne au bout.

Je sais bien que ce ne sont pas des différences de pigmentation réelles, mais plutôt des livrées d'humeur liées au statut. N'empêche que les différences entre les deux sexes sont clairement visibles, et que c'est identique chez Eric et chez moi. J'aimerais bien déterminer qui est qui...

Benoît, tu dis qu'en plongée tu ne vois qu'eux, mais sur tes photos il n'y a pas que des individus jaunes:

Image

Pour moi sur cette photo il y a un couple, et on retrouve bien les caractéristiques que je distingue sur les miens et décris au-dessus.


Image
Avatar du membre
par Hulk
#340001
Pour moi, c'est toujours la femelle qui est en garde rapprochée au nid (après la nage libre, c'est autre chose). C'est le critère ultime, même lorsque les tailles sont inversées. Je n'ai pas de preuve formelle qu'il puisse en être autrement.

PS: Les individus pas jaunes sont sûrement encore une autre espèce nouvelle: des N. sp. "nunu pas jaunes". :P2


#340035
eric41 a écrit :
Mais si j'ai autant de chance qu'avec les mondabu Kigoma, je vais attendre longtemps, car je suis une bille avec eux sur le plan repro; j'ai repris un trio à Vernon, car je suis :0: :up: (en 2 ans, rien :lol: );
Les Neolamprologus sp. nunu de la région de Nkondwe ont du mettre le bourdon aux mondabu, car j'ai une nage libre, aussi dans le bac avec les Neolamprologus prochilus. Merci au club de Vernon, car c'est le couple de chez eux qui a pondu :D :lol: .
Sinon, à ce jour, j'ai toujours une quinzaine d'alevins en nage libre de sp. nunu, malgré la présence des leloupi et d'un gros mâle Altolamprologus compressiceps (en fait, le tien, Benoit :lol: )


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#340039
Les miens sont punis dans un total black out pour 3 jours, les infâmes cyanobactéries sont encore revenues.
Ils avaient eu le temps de se réconcilier, on verra si cette intimité les inspire...


Image
par ju51
#340040
Le black out total ne dérègle pas le métabolisme des poissons? J'ai un début de cyano dans un bac avec des multis et j'hésite à faire un black out.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
#340043
Je suppose que ce n'est pas terrible pour eux, en effet, mais je n'ai pas trop le choix. Faut que je me débarrasse de cette plaie.
Mettre les mains dans le bac tous les 2 jours pour nettoyer le décor, les vitres, le sable, ce n'est pas terrible non plus pour les poissons...
J'ai également rajouté un filtre interne pour voir si ça aide.


Image
Avatar du membre
par eric41
#340832
2 e ponte et nage libre !
pour celle ci, je suis un peu plus cool et dispo, donc je vais garder ou tenter de garder :D les jeunes.
Sinon, ils sont en spécifique, maintenant et, toujours dans le même aquarium de 300 l : 100*50*60.
Personnellement, pour moi la femelle est la petite et le mâle le gros; en fait, de la même façon que pour le Neolamprologus mondabu Kigoma, que je maintiens dans une autre cuve

Eric


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par frodo
#341963
Bonjour, depuis quelques jours, je garde un beau couple nunu, pour mon mâle semble être le plus grand et dans mon cas est la défense du territoire, également lorsque vous êtes stressé obtient repéré le corps tandis que la femelle est dans Cave uniquement pour défendre le territoire ou à manger, je l'espère bientôt télécharger la vidéo et des photos afin qu'ils puissent me donner votre avis.
une salutation.

Pd. pardonnez mon français est un traducteur.


#342019
Salut, visiblement le mâle n'aime pas les Tropheus, il risque de les stresser, et un Tropheus stressé peut rapidement tomber malade... (bloat). :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par eric41
#342020
Perso, ils sont en spécifique, car comme le Neolamprologus mondabu, le mâle accapare une grosse partie des bacs . Ces derniers (mondabu) sont en 550 l avec un couple de Neolamprologus prochilus. Mais, comme je n'ai pas d'autres espèces de 14.15 cm, mes sp. nunu sont en 360 l et seuls. En soit, aucunes écailles ne volent, mais le mâle est un véritable casse pied avec les espèces autres, comme on peut le voir sur cette vidéo; cela n'arrête jamais. Benoît a raison pour tes Tropheus, tu devras faire un choix ...
Sinon, autre remarque; même en spé, les alevins se retrouvent, au stade nage libre dans une cuvette à 10.20 cm du lieu de ponte et se font manger 2.3 semaines après; contrairement au Neolamprologus mondabu, la femelle ne se préoccupe que peu du nid et ne se trouve en mode rapproché. De toute façon, je vais revoir ceci, car je vais avoir une 3e ponte (vu le comportement de la femelle).
Poissons à mettre en spécifique dans 250-300 l et en communautaire dans un 500 l minimum, car il faut 2 territoires pour eux , plus un pour l'autre grosse espèce, tel est mon avis actuel.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer