Carnet de voyages, récits photos. Venez partager ces aventures!
par Séva Antoine
#289046
sale temps sur la Guyane !
Un barrage, une centrale nucleaire au Surinam et une plateforme de forage pétrolière au large de la Guyane !
Cela fait beaucoup non ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#289183
C'est marrant comme on se dit qu'on va peut être retenir quelque chose de nos conneries...et puis non, nos politiques préfèrent se remplir les poches....


Avatar du membre
par Benoit J.
#289185
Ce n'est pas la politique qui mène le monde, c'est le fric...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Séva Antoine
#289198
Bonjour,
En parlant de fric et de politique, les Amérindiens du Haut Maroni voulaient être protégés des incursions des orpailleurs et des touristes par la création d'un parc avec des zones coeur ( interdiction d'y entrer)!
Et que c'est-il passé ? les politiques ont ouvert les portes à tous les abus !
Vous pouvez maintenant monter sur le Haut Maroni et aller admirer les Amérindiens dans leur milieu naturel !
Il y a même des endroits en Guyane, où vous pouvez vous initier à l'orpaillage
N'ayant pas su convaincre les "autorités", le représentant des "Wayana" dans cette lamentable affaire s'est d'ailleurs donné la mort !


Avatar du membre
par gbarnga
#289252
Séva Antoine a écrit :Bonjour,
En parlant de fric et de politique, les Amérindiens du Haut Maroni voulaient être protégés des incursions des orpailleurs et des touristes par la création d'un parc avec des zones coeur ( interdiction d'y entrer)!
Et que c'est-il passé ? les politiques ont ouvert les portes à tous les abus !
Vous pouvez maintenant monter sur le Haut Maroni et aller admirer les Amérindiens dans leur milieu naturel !
Il y a même des endroits en Guyane, où vous pouvez vous initier à l'orpaillage
N'ayant pas su convaincre les "autorités", le représentant des "Wayana" dans cette lamentable affaire s'est d'ailleurs donné la mort !
As-tu des articles dessus?


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
par Séva Antoine
#289262
Salut Yves,
Va voir sur Youtube
Guyane "au coeur du voyage" amerindien en danger "3ème partie"
Je suis régulièrement ce qui se passe en guyane en regardant la presse locale sur internet "Blada" etc..


par Séva Antoine
#289263
re:
sur les vidéos des différentes partie du film tu reconnaîtras quelques vieux amis ! Notre chamane préféré " Panapassi" et bien d'autres, les gran mans des différents villages.
Le pauvre kumalé a donné sa vie pour une cause perdue d'avance !
Les Amérindiens de Guyane meurent du mercure et tout le monde s'en fout ! C'est à pleurer !


Avatar du membre
par gbarnga
#289266
Je sais bien Antoine :(


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
par Ae2olivier
#289715
Il faut combattre le fric par le fric, mais ce n'est pas toujours facile de trouver un projet plus rentable.

Pourtant avec la richesse de la faune et de la flore, vous n'allez pas me faire croire que des grandes entreprises pharmaceutiques ou cosmétiques française ne pourrait pas se bouger pour protéger et partager les connaissances via les peuples amérindiens.

Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications.


Image
Aquariophilie Guyanaise
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#289755
Si tu es trés clair, mais tu parle de profit hypothétique sur le long terme...ce qui interesse c'est le concret à court terme.


par Séva Antoine
#289770
Ae2olivier a écrit
Pourtant avec la richesse de la faune et de la flore, vous n'allez pas me faire croire que des grandes entreprises pharmaceutiques ou cosmétiques française ne pourrait pas se bouger pour protéger et partager les connaissances via les peuples amérindiens.

salut,
Cela a été fait depuis longtemps et cela sans demander l'avis des Amérindiens ni des aurirités locales non plus, les grandes entreprises pharmaceutiques exploitent ces filons sans partage !
Bien des mollécules provenant des forêts Amazoniennent entrent dans la composition des médicaments que nous utilisons tous les jours !


Avatar du membre
par westafrica
#289773
C'est bien triste tout ça :(

Dire que les théories économiques qui guident les pratiques et réglementation actuelles ignorent la nature ou la réduisent à une valeur marchande parmi d'autres est simpliste, mais l'approche réelle de ces théories est pire encore...

Sur les rapports entre économie et nature, un peu de lecture que j'avais bien aimée (sur le sujet, surtout l'intro, les parties 1 et 3.2.2 et éventuellement la conclusion) :

harribey.u-bordeaux4.fr/travaux/soutenabilite/soutenabilite.pdf


Avatar du membre
par J-S
#340980
Salut,

Les images des pages 1 à 13 sont, pour la majorité, réapparues.

Il y a du "lourd"!

La navigation du premier post est également rétablie. :love:

A+


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par Jeannot
#341040
Bonjour,

superbe sujet que celui-ci. :)
Ca m'a déjà procuré bien du plaisir.

Comme je pars début octobre là-bas, est-ce qu'il y aurait quelqu'un du forum présent aussi à cette période ( Antoine ? ) ?
Histoire de prendre un verre ensemble.


par chapado
#341077
Bonjour,

Je m'appel Greg, président de la toute nouvelle association aquariophile de Guyane nommée Guyane Wild Fish. Je serais en Octobre en Guyane. Je prévois une expédition sur l'Approuague et sur la Comté. Si t'es interessé contact moi en message privé. Il a possibilité de se rencontrer et de pecher ensemble, voir de te joindre à une réunion de l'asso pour rencontrer les autres membres de l'asso.
Voici le site internet de l'asso qui est en cours de création http://www.guyanewildfish.com/
J'ai également mon site internet qui propose des tours organisés pour aller pecher http://www.guianafish-ornamental-expeditions.com/
J'ai un article de publié sur les ancistrus de Guyane dans le dernier Aquamag également....

A bientot


Toujours â  la recherche de nouvelle espèces
Avatar du membre
par Amazoniensis
#341102
Je décolle le 9 d'Orly.... si vous connaissez des lieux précis à m'indiquer pour pecher quelques Apistogramma gossei, Rivulus xiphidius ou toute autre rareté je prends ! comment les importer etc ... je prends aussi !

au programme: Cayenne, Kourou, st Laurent, marais de kaw et j'en passe.
une destination obligatoire aquariophilement que j'ai oublié? Faites savoir ! :-)


Avatar du membre
par Flodèp
#341103
La crique Soumourou près de Kourou c'est quand même top pour faire du snorkeling et pour des Krobia ou des Satanoperca rhynchitis, il y a aussi des Rivulus xiphidus là bas de mémoire. Le canal Remy un peu plus loin pour pécher des gros Geophagus ou des Krobia également très coloré (ce sont les plus jolis de Guyane dans ses deux localités d'après moi)
Pour les Apistogramma c'est à l'est de Cayenne qu'il faut aller dans les petites criques, tu trouvera des Rivulus avec eux. Autour de Cayenne tu as beaucoup d'eau saumâtre quand même donc bien choisir les rivières.
Pour des Crenicichla albopunctata et des jolis Nannacara anomala vers Saint Jean du Maroni (rivières des cascades) dans le même coin il y a des Guianacara et des Krobia itanyi.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
  • 1
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 25

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer