Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par geophagus20
#341370
Merci les gars :bounce:

Lionel, je poste encore un petit truc sur la filtration et on sera au complet. Je pense que tu devras un peu mettre le contenu des posts dans un ordre différent.

C'est une conséquence de son régime alimentaire : il pollue énormément.

La filtration est de 10 X le volume pas heure. dans mon bac actuel : les deux plus gros modèles de Heheim et Fluval (pour aquarium, pas bassin), soit 4 filtres au total.
Au passage, le nombre de filtres permet de "tourner" dans leurs nettoyage, rendant nul le petit picotement du "et si je vois une poussée de nitrites au réveil demain (et déjà en retard pour le taf :lol: )?"
La puissance du courant est atténuée en mettant des racines en sortie.

Je complète avec un bulleur (grosse pompe "Deutsch Arbeit") et me tâte même pour un gros oxydator


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#341383
Pour le moment je suis en vacance, avec accès internet réduit, voir inexistant à certains moment, donc je remettrais en forme sur le premier post quand je rentrerais chez moi.


par geophagus20
#341419
Taille du bac 250X80X65

Les Uarus doivent avoir 5 mois, je les ai depuis 2 mois mais il ont plus que doublé de volume (ce qui est normal)

Les geophagus sont des sp Red Head (souche Araguaia Orange Head si on se rapporte au Weidner) de 5 ans

Merci pour ce chaleureux optimisme pour le décor mais, hormis quelques petites racines araignées (les plus claires) ajoutées, il est tel quel depuis 9 ans (8 ans et 9 mois pour être précis)

Votre site (P.) a été une grande source d'enseignements pour moi. Merci :jap:


par geophagus20
#341421
Dans un an, les geophagus seront morts,
Rejoints par les Krobia dans 2 ans, les Uarus dans 7 ans

Et moi dans 30 à 40 ans

La population n'est pas viable, en effet


par geophagus20
#341423
Certes, c'est la première fois que je maintiens ce krobia (les flancs portent d'ailleurs les cicatrices d'une acclimatation loupée, j'avais sous-estimé l'intensité de la noirceur de leur eau) mais depuis 4 ans et ils pondent de temps en temps. Ce couple défend très mal son frai.

Les Uarus, c'était le sujet du topic et c'est mon poisson fétiche depuis longtemps. Il est probable qu'un à deux individus n'auront pas une croissance totalement satisfaisante mais ils étaient une marge de "casse à l'acclimatation", l'achat ayant eu lieu par internet.

Pour les Geophagus sp, c'est la deuxième génération de suite qui se finit.

Je suis donc relativement serein mais peut-on jamais l'être en aquariophilie ?

A dans trois ans donc

Mais pour le décor tu t'es planté :lol:


par geophagus20
#341425
Je les avais alignés à 1 an de moins que les aequidens (dont ils sont proches en plus petits) et que les heros que j'ai maintenus.

Preuve en est que je ne m'exprime pas vraiment sur l'espèce...

Et la maintenance à 30 C° ne rallonge pas la vie...


Avatar du membre
par takla
#341430
vraiment un super bac joli décor ça fait réver


si tu croises un chameau dans le désert et qu'il te parle, c'est qu'il te ment
par geophagus20
#348297
Le groupe ayant grandi, première repro et elle "tient" malgré l'inexpérience des parents :
à 10 jours :


à 15 jours :


par geophagus20
#348303
Pour la population, les géo red Head sont morts de vieillesse (en août, ce n'étaient déjà que des survivants) et je les ai remplacés par des satanoperca daemon
Seul 1 colomesus sur 3 a tenu à long terme
C'est en effet la principale menace potentielle pour le frai
Après les 30 H bleheri qui étaient là depuis 6 mois sans pertes. Mais lors de la semaine d'incubation, ils sont passés à 3 : je pense qu'ils ont fait l'objet, en quelque sorte, d'une prédation préventive
Les parents font 20cm, ils n'ont pas fini leur croissance. Aussi j'ai été étonné d'une garde si efficace
Maintenant, je vais entrer dans la phase de gloutonnerie frénétique avec risque de cannibalisme entre les petits


par geophagus20
#348608
Au début, ils se nourrissent du mucus de leur parents
Sur la première video d'hier, on en voit un encore essayer mais c'est désormais douloureux
Ils picorent également les animalcules au sol et sur les racines, les parents les baladent dans le bac à cet effet. Ils y passent toute la journée
J'ai pris le relais avec le plancton JBL mais ne suis pas persuadé que ça ait été indispensable
Ca fait quelque temps qu'ils mangent la nourriture du bac d'ensemble : sur celle de la semaine précédente, tu peux les voir manger du comprimé à l'ail.
Comme je l'avais indiqué sur le post en août, j'avais déjà reproduit l'espèce il y a pas mal d'années et avais mené la portée jusqu'au bout.
Le rôle du mucus "1er âge" des parents et le régime très omnivore de l'espèce doivent être pour quelque chose dans la capacité à les tenir en bac d'ensemble
En plus d'une garde parentale très efficace


Avatar du membre
par wildwolf
#349081
Salut,

c'est marrant le comportement des jeunes.
Ils sont toujours comme ça?

On dirait un effet mimétique "feuille morte", non?
Ou bien ils observent qql'chose sur les parents?

Lau.


par geophagus20
#349117
En fait un peu les deux

Leur robe, et leur nage parfois, imitent la feuille morte
Plus haut dans le post (en août) j'avais écrit qu'à mon avis la repro a lieu à la saison des pluies, quand la forêt est inondée.
Avec leur régime omnivore, et même partiellement détritivore, ils ont plein à manger. Le sol n'est qu'un amas de feuilles mortes.
Ils grossissent à toute blinde pour être presque adultes à la saison sèche. Je n'ai rien lu sur le sujet, ce ne sont que des suppositions mais je les trouve cohérentes, surtout pour expliquer une différence de robe considérable avec les adultes

Ils regardent les parents car leur nourriture "premier âge" a été de picorer le mucus de leurs flancs.
Progressivement, ce mucus s'atténue et leurs dents deviennent plus fortes : les parents finissent pas le leur interdire car ça leur fait mal mais le reflexe est encore là.
Ce mode de quasi allaitement explique peut-être que les groupes soient ensuite très soudés, mais je fais peut-être de l'anthropomorphisme à deux balles


  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 18

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer