Débuter avec les fluviatiles.
par moliwe
#341668

Dernier message de la page précédente :

Les poissons chats du type Synodontis, Microsynodontis,Mochokiella ...etc ...ont pour la plupart des mœurs nocturnes, les rendant peu visible dans un aquarium. Pour ce qui est des Epiplatys, dans un bac de volume adapté avec un décors adapté ( brises vues en nombre suffisant et bien disposés ) une cohabitation peut être envisagée .
Par contre il faut choisir des espèces robustes comme des E.infrafasciatus, E. fasciolatus, E.sexfasciatus ...etc ... j'ai déjà maintenu ces espèces avec des B.finleyi Mungo, B.nigrodorsalis Moliwe, B.batesii Ntem et B.ufermanni sans que les Epiplatys en souffre.
Mais tes 240l sont peut être un peu juste?


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
par dsarasin
#341680
Oui, tant que je serais cantonné à 240L, je vais m'en tenir à 2 espèces.

En fait, je vais prendre les finleyi de Thierry. Et si je parviens à faire venir les nigrodorsalis de Bretagne jusqu'à Vichy, j'en prendrais un petit groupe de jeunes adultes dans un second bac.

La bonne nouvelle, c'est qu'un pote me donne un 400L (130*60*50) qu'il a récupéré. Quel heureux hasard ! Je ne pense pas qu'il sera prêt au retour de Vichy car il semble y avoir une petite fuite. Je fais donc le démonter et le recoller. Mais dès qu'il est OK, je transvase tout le monde là dedans. Je verrai alors si je complète la population.


par dsarasin
#341948
Voilà, le bac est en eau dans ma classe. Prêt pour la rentrée mais sans les poissons. Pour l'instant, 24h après la mise en eau, le pH est à 6,8, donc plutôt bien on dirait.

Par contre l'acheminement des nigrodorsalis se complique car la piste la plus prometteuse a mené à une impasse. Donc Thierry, bichonne bien tes finleyi d'ici Vichy...

Voici une petite photo, bourrée de reflet mais impossible de faire autrement car on a pas encore de rideaux dans les classes (école toute neuve!).

Image

J'avoue que je suis plutôt content du résultat. Bois mort ramassé au fond de la rivière, sable de rivière, pas mal de roches à demi-enfouies ménageant des cachettes. Quelques plantes qui me restaient de mon bac tanga et un bon tas de cerato pour tamiser un peu et pomper les nitrates, au moins pendant le lancement ... sans oublier quelques poignées de feuilles d'aulnes ramassées dans l'eau de la rivière.

On ne voit vraiment pas terrible mais dites moi ce que vous en pensez.

A+

Damien


par moliwe
#342155
Ton bac est très sympa tes futurs bénito vont s'y plaire.
Mais quand tu dis "pas mal de roches à demi-enfouies" tu veux dire que
ton décor rocheux ne repose pas sur le fond du bac ?
Les bénito ont tendance à creusé (certain plus que d'autres) , il est capital d'avoir un décors
qui ne risque pas l’effondrement suite à l'activité des poissons.
Et je ne te parles pas des Pelvicachromis :wink:


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
par dsarasin
#342157
Salut et merci,

Non, "à demi-enfouies" signifie que le sable recouvre en partie les roches et les cavités. Elles sont bien posées sur le fond du bac.


par dsarasin
#342444
Ils ont plus qu'intérêt à se surpasser :angry:

Sinon, trêve de plaisanterie : GH 3 et pH 7.1. Y a-t-il un intérêt à faire encore baisser le pH? Quand j'oriente le rejet du filtre vers le fond, le pH tombe à 6.8. Je n'ai pas encore mis de feuilles de chêne donc je pense que je peux descendre encore mais est-ce une bonne chose?

Autre chose: vous n'avez pas une marque et un type de nourriture sèche qui marche bien chez vous? Je dois passer une commande VPC et je ne sais pas quoi prendre...

Arrgh, les 15 derniers jours avant le congrès vont être long. Je ne cesse d'observer mon bac désespérément vide...


par thieery marie
#342497
re incube cette fois ça a l'air de tenir. les b finleyi non pas spécialement besoin d'un ph acide. garde ton rejet a la surface des très bien comme ça.
pour la nourriture paillete a la spiruline ces top.

par contre ta température est a combien? car ça ces vraiment important.


par dsarasin
#342498
Question température, pour l'instant pas top. Il n'y a même pas de chauffage mais je suis à 26°C. Avec l'automne ça devrait baisser un peu. Il faut être à 24, c'est ça? Comment faire baisser la température? Je peux occulter un des néon mais mon eau est tellement ambrée que j'y vois déjà pas terrible...


par thieery marie
#342500
beaucoup de personne pense qu'avec les flue il faut absolument des tannins. pour certaine espéce demandant des eaux peu conductive ces en partie vrai. mais pour la plupart des benito non.

donc il est inutile d 'infligé au poissons et surtout a nous même des bac d'eau noir ou on ne voit pas les poissons. de plus je pense que ces mauvais pour eux.
chez moi en ce moment les B finleyi sont a 21 ou 22 et leurs couleurs sont superbe. j’espère que tu pourra faire baisser la température.
la seul façon que je connaisse pour faire baisser la température a pas cher ces de mettre une bouteille d'eau congelé dans un coin du bac et renouvelé tout les jours l'opération.


par dsarasin
#342502
Je vais m'employer à faire baisser cette température... mais petite question théorique : Comment est-ce possible en Afrique d'avoir des rivières à moins de 25 °C?


par thieery marie
#342504
petite rivière ombragé de la forêt tropical. en plus ces le Cameroun la, si tu prend certaine zone du gabon ces plus bas encore.

en plus nos poissons sont confiné en aquarium et une des façon d'avoir de l’oxygène dans le bac ces de ne avoir une température trop élever.

et les bentio sont des poissons qui aime l’oxygène.


par dsarasin
#342709
Comment arrives-tu à avoir 21-22° avec le beau temps qu'il fait?

Ce matin, en arrivant dans ma classe, le bac était à 24,5°C. C'est déjà mieux.... j'ai préparé une bouteille d'eau congelée pour voir ce que ça donne. Je testerai demain.

En tout cas content de savoir que tes finleyi ont déjà remis le couvert. Ça tient toujours?


par thieery marie
#342710
oui ces vrai il fait beau même chez moi mais ces A 1000 bornes de chez toi.

j'ai 21 car les poissons ne sont pas dans ma pièce a poissons.

non l'incube na pas tenue. je me demande même si j'ai affaire a un couple ou alors a 2 femelles.

comme tu a pu le lire dans mon article il est vraiment difficile de voir les mâles et les femelles chez B finleyi.

je dit ça car j'ai déjà eu 2 femelles de B batesii eseka qui se comportait comme un couple.
ceci dit elle n'avais jamais pondue mais j'ai des doutes et je préfère te prévenir.

même si je pense que mes doutes ne sont pas fondé.

thierry


par dsarasin
#342715
Je suis plus près de l'Afrique que toi ça c'est sûr. Ça devrait leur plaire normalement, non?
Pour le sexe de ces poissons on verra bien... en tout cas merci de ton honnêteté. Moi j'y crois !

En tout cas tes B. finleyi sont de loin mon meilleur espoir de voir évoluer des Benito chez moi car l'acheminement des B. nigrodorsalis de Yannick semble bien compromise.


par thieery marie
#342717
merci de ta compréhension. tu a raison d'y croire. car ces vrais que les poissons sont jeunes et ces donc vraiment difficile de savoir si ils sont un couple ou pas.

se serait incroyable que tu n'ai pas un couple mais si jamais ça arrivé je ferait tout pour que tu puisse avoir des benito par la suite.


par dsarasin
#342733
Merci de ton implication dans mon projet mais ne t'en fais pas, je suis sûr que la descendance de ton couple va inonder le congrès 2015.
En tout cas, un bonne petite nouvelle pour moi, finalement, je vais pouvoir rester jusqu'au dimanche au congrès. Je vais donc pouvoir assister à toutes les conférences. Ça tombe bien car c'est surtout la dernière qui me faisait loucher. Et puis j'aurais plus de temps pour faire connaissance avec vous tous.

Petite question pratique en passant : comment ça se passe pour assister aux conférences. L'accès est libre? Y a-t-il un droit d'entrée en lien avec l'hébergement? Parce qu'en fait, je pensais plutôt dormir dans ma voiture (en souvenir de ma jeunesse aventureuse :yes: et aussi, un peu, parce que les finances sont ce qu'elles sont).

Sinon pour résumer un niveau de mes bacs:
J'ai un 240L et un 180L. Plus un autre 100*40 au sol en construction.
Au niveau poissons:
-Les B. finleyi de Thierry
-Un groupe de E. lucanusi de Jérôme

Jérôme j'ai vu dans ta liste une belle souche de P. philander. Tu en aurais encore?

Que pensez-vous de ça:
240 : E. lucanusi + P. philander
180: B. finleyi + ???

Ce serait bon? Ou bien faut-il mieux mettre les B. finleyi dans le 240L? J'imagine que dans ce bac la cohabitation avec les P; philander serait à proscrire...

Et E. lucanusi + P. philander dans le 180L ça peut le faire?

C'est vrai que j'ai parlé d'un troisième bac mais je me dis que je devrais le garder comme bac de grossissement.

Merci de votre éclairage. Je sens que j'ai pas fini de cogiter d'ici Vichy.

A+

Damien


par thieery marie
#342745
pour mon implication: dés que ça cause wac je fonce.

l'entré au conf est libre et gratuite.

pour la nuit tu fait comme tu veut j'ai aussi beaucoup dormis dans ma caisse. sache tout de même que les nuits sont parfois fraiche a vichy.

je n'ai jamais élever de p philander mais rien ne t’empêche de mettre les b finleyi avec les p philander et si ça passe pas, de changer.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer