Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par Titia
#342828
Bonsoir
Voilà je vous explique le problème
Mon amie a un aquarium de 450 litres avec des cichlidés du Tanganyika
L eau de son robinet contient des taux très élevée de silicate et de nitrate
En ayant fait les test avec deux marques différentes on obtiens toujours les résultats suivant : silicate tellement foncé que c est hors couleur des test et nitrate 160 .
Nous voudrions savoir qu elle osmoseur prendre car nous ne connaissons absolument rien sur cela
Merci


par Titia
#342830
Ben c est déjà fait...
Mon amie est de l Oise
Je n aie jamais vu une eau comme cela !
Il y a même des trace de nitrit en été et pas qu un peut


par Titia
#342832
Pas de réponse ...
Et je pense qu ils s en foutent royalement

Tout les teste sont fait avec la marque jbl et api
Pas de bandelettes


par Titia
#342833
Nous avons essayerons tests sur mon eau du robinet a moi ( je suis de Savoie )
Et je n aie aucune trace de nitrit ni de nitrate medonc les test sont bon


par Titia
#342834
L été a cause des angrais qui mettent dans les champs le taux de nitrate explose. C est des kilomètres de champs . L hiver le taux et bien moins haut
C est pour cela qu elle cherche un osmoseur


par Titia
#342842
Donc en faite tu est entrain de dire que faut qu elle laisse comme ça ? Et que les tests servent a rien du moment ou tout ce passent bien dans l aquarium?


Avatar du membre
par Nardo26
#342844
Titia a écrit :Pas de réponse ...
Et je pense qu ils s en foutent royalement
Tout à fait:
La norme européenne fixe le taux à 50mg/l mais lorsque les communes dépassent ce taux, elles arrivent à obtenir très facilement des dérogations de la part des préfectures...
Ce problème ne date pas d'hier (cf. cet article) mais aucune action n'a été réellement mise en oeuvre car cela reviendrait trop cher aux communes...
Le fric passe avant la santé des concitoyens. Les lois ne sont pas faites pour tous le monde...


par djodjo@
#342846
Peux tu mettre une photo de la boîte du produit que tu utilises pour faire ta mesure?


par djodjo@
#342851
Ok sa craint pour ton taux de nitrates quand même je trouves. Par contre ton taux de silicate me donne envie de savoir quel est ta valeur de kh et de gh malgré sa forte teneur?


par djodjo@
#342856
Dans l'urgence met une chaussette anti nitrate dans dans ton filtre (ne la laisse pas plus de 48h car elle va vite être saturé), après tu peu la régénérer avec du sel et tu pourra la réutiliser quand tu feras un changement d'eau qui va te faire remonter tes nitrates vu leur concentration dans l'eau de robinet ( en attendant que tu installes ton matériel). Sinon j'attends toujours ton gh et kh de ton eau de robinet juste pour ma culture personnel ( pour voir l'incidence sur ton gh kh). Savoir si un fort taux d'acide silicique bouffe tes carbonates. Après si ton kh et ton gh est correct, comme le dit p. je vois pas pourquoi tu te prends la tête avec ton test de silicate.


par Titia
#342858
Bonjour
Le kh : 14 gouttes
Le pH:la couleur n est pas sur nuancier tellement bizarre... Un jaune très très pale
Le gh :20 gouttes
Pourquoi ? Car a cause des valeurs énormément élevé du silicate l aquarium est bourré d algue les plantes n arrivent pas a poussée correctement car sont envahi elles aussi de ces algues .
On ce fait du soucis aussi car pour une petite anecdote : quand on met l eau du robinet dans l'aquarium tout les poissons crève dans la même journée !! Ils pipent d un coup et paf sur le carreau . Mon amie est obligée d aller chercher de l eau osmosee dans les animaleries.


par Titia
#342859
En ayant montré un échantillon d eau dans une animalerie le pH serait plus bas que 6


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#342860
En region karstique il arrive fréquemment que l'eau du robinet se retrouve avec des piucs de pollution du fait d'un engoufrement rapide dans la nappe des eaux de surface après traitement des champs et un bon orage.
Couper l'eau dans ces moments là, ce seait une rebellion générale des adminsitrés.
Les collectivités laissent passer ce genre de chose car on ne peut pas y faire grand chose et qu'une station de traitement d'eau potable coute si chers qte tous autant que vous ètes, vous ne seriez pas d'accord pour payer votre mètre cube d'eau 3 fois plus chers.


par djodjo@
#342863
Euh je ne suis pas chimiste mais pour moi ton problème d'algues serait plus dû à ton fort taux de nitrates et sûrement du déséquilibre entre ton rapport phosphate nitrate. Après on ma toujours dit que les test ph en goutte n'était pas fiable, si tu veux une valeur juste seul un bon ph mètre te la donnera. Je t'ais demandé tes valeur kh et gh part rapport à ton taux de silicate car dans mon bac ou tout se passe bien car je suis rigoureux sur mes changement d'eau j'ai une forte chute de kh et chose invraisemblable même mon gh fini par chuter légèrement. Alors je suis allé voir mon chimiste je lui exposer mon problème. Je lui est raconté comment je fesais ma maintenance le nombre de poissons que j'ai et comment je les nourrit. Bref pour lui tout cela est parfait. Mais il ne me croyait pas que mon gh chutait il ma dit tu as du faire une erreur en fesant le test, alors je lui ai ramené de l'eau de mon bac et celle de mon robinet et la il a bien vu l'évidence après avoir fait les teste lui même. On a commencé a chercher qu'es qui pouvait provoquer cela. Il ma dit que appart mon sable qui est de la silice il ne voyait rien d'autre qui pouvait faire chuter mon kh et mon gh dans mon bac appart ma silice qui pourrait m'apporter de l'acide silicique et bouffer mes carbonates en m'expliquant que le phénomène se produisait en eau de mer au niveau des embouchures là ou les fleuves rencontre la mer. Je suis pas sûr d'avoir tout compris mais du coup à l'occasion je remplacerai ma silice par du sable de loire pour en avoir le coeur net.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#342901
Waaaa non, faut pas dire ça....l'eau en bouteille c'est bien jolie, mais toutes ces bouteilles, c'est une source de pollution.


par wakup2
#342904
Nardo26 a écrit :Et je rajouterai : ne buvez surtout pas la flotte du robinet !... Image
Nardo a raison :D depuis que j'ai arrêté l'eau..... hic....... ca va b'coup mieuuuu....... hic........


Avatar du membre
par Romain
#342958
Bonjour,

Tu dis que tu as des nitrites dans ton eau du robinet, as tu pu mesurer la concentration ?
Si tu en as c'est probablement ça qui a causé la mortalité de tes poissons, à moins d'une pollution occasionnelle dont parle Lionel.

Pour les nitrates ce ne sont pas eux qui ont causé ces mortalités. Les nitrates provoquent des algues dans les aquariums mais ne sont pas dangereux pour les poissons sauf pour certains alevins ou en concentration beaucoup plus importante.

Il y a une dernière hypothèse, celle d'azote gazeux dissout dans ton eau, c'est très dangereux pour les poissons mais on peux régler le problème facilement en laissant l'eau reposer pendant quelques heures avec un petit bulleur avant de la mettre dans l'aquarium.

Pour l'osmoseur un entré de gamme te suffira largement, JBL en fait des corrects. Pense à changer les cartouches quand il perd en efficacité, il faut donc faire des tests régulièrement. Il faudra ensuite reminéraliser l'eau avec des sels pour cichlidés du Tanganyika pour qu'elle soit adaptée à tes poissons.
Le filtre proposé par Eric41 peut également être une bonne solution et permettra d'éviter la reminéralisation de l'eau.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer