Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par djodjo@
#342936
Bonjours,
Dans mon bac mon kh chute assez fortement et mon gh légèrement. Mon problème étant que lors des changements d'eau les variation de kh dépasse largement les 1° et que je ne peux pas m'absenter plus d'une semaine.
Valeurs au robinet:
Ph 7.4
Kh 14
Gh 17
No3 40
Valeurs dans mon bac après changement d'eau 1/3 par semaine:
Kh 10
Gh 14
No3 40
Valeurs dans mon bac juste avant mon changement d'eau:
Kh 7
Gh 12
No3 40
Un jour j'ai fait un changement d'eau 1/2 puis j'ai changé 10% pendant les 3 jours suivant.
Résultat juste avant changement d'eau en fin de semaines:
Kh 7
Gh 12
No3 40
Je n'arrives jamais a faire remonter mon gh à plus de 14 alors que mon gh au robinet est de 17 et je n'arrive jamais a remonté mon kh à plus de 10 alors qu'il est de 14 au robinet. J'ai peur que mon kh descende en dessous de 5 si je ne fait pas de changement d'eau au bout d'une semaine.
A part mon sable qui est de la silice je ne vois pas ce qui peu me faire chuter mon kh et mon gh.
Avant que je parte un jours dans une mission pour remplacer mon sable je voudrai savoir si quelqu'un aurai un retour sur la silice? Ma silice a été acheté chez mr bricolage (silice pour filtration de piscine)


Avatar du membre
par Flodèp
#342964
Bonjour,

Il est normal que le KH baisse dans le bac avec le temps c'est en partie pour cela qu'il faut faire des changements d'eau régulier. les bicarbonates sont consommés par les bactéries du filtre notamment.
Pour le GH je ne m'explique pas la baisse.
Par contre tu as quand même un peu de marge avant que le KH passe en dessous de 5 tu ne devrais pas te tracasser autant.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par djodjo@
#342966
Merci d'essayer de comprendre avec moi, en faite je me tracasse pas tant que ça vu que je suis sérieux sur mes changement d'eau je ne frôle pas les paramètres critique. C'est juste je cherches à comprendre pourquoi mon gh chute. Je sais que le kh diminue avec le temps à chaque fois qu'une molécule de nitrite est transformé en nitrate par le filtre cela consomme une molécule de carbonate si j'ai bien retenue la leçon.
Hier je suis parti sur un petit test que l'on ma soufflé, j'ai mis de ma silice dans une bouteille et j'y ai ajouté de l'eau du robinet jusqu'à 1 cm au dessus. Je secoue le tout régulièrement et se soir je testerais cette eau pour voir si cela pourrait venir de ma silice.
En espérant qu'il me restera assez de produit test pour le gh car le flacon à l'air d'être sur la fin.
a++


par djodjo@
#342999
Ce matin je fais donc un prélèvement de l'eau dans ma bouteille test qui est en route depuis samedi après midi.
Verdict dans la bouteille:
Kh 12
Gh 15
J'ai juste pu re testé le kh du robinet qui est de 14 et plus assez de produit pour re testé mon gh du robinet


par djodjo@
#343065
Ce matin mon kh est a 9 dans ma petite bouteille test. Beaucoup de gens on l'air d'utiliser de la silice dans les bac à cichlidés mais moi je dois être poisseux j'ai du tomber sur de la mauvaise silice ou je sais pas!!! Bref dé mon prochain changement d'eau je vais commencer à retirer petit à petit de ma silice.
Dommage je n'ai plus te test gh pour voir :(


Avatar du membre
par Flodèp
#343085
Moi j'ai toujours eu en tête que le TH (GH) reste stable (en gros ça donne le taux de calcium et de magnésium) au contraire du TAC (qui donne le taux de bicarbonate) mais j'ai vu un truc sur les photo de ton bac tu as des forts dépôts blancs sur les vitres et le plastique du filtre. Ça c'est du tarte et ça fait baiser le TH d'après moi


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Lionel1
#343086
Il est normal que le Gh baisse avec le temps oui, mais dans ton cas c'est pas normal que ça descende aussi vite et surtout dans une bouteille
Je ne sais pas si la silice est en cause, mais je me demande pourquoi tu as voulu en mettre, tu maintiens quoi comme poisson?


par djodjo@
#343087
Je suis quasiment sûr que le blanc sur les vitres et le filtre comme tu dis flodép sont survenu depuis que j'ai la silice. Cela ne m'avais jamais frappé avant. Quand je passes la lame de rasoir sur la vitre sa fait comme des petit fils blanc. J'avais pourtant rincé environ 7 fois minimum chaque sceau de silice avant de mettre dans mon bac, et j'ai eu une surprise en regardant mon filtre . J'en parle dan le post cyprichromis leptosoma ultinta au moment ou j'ai acheté un 60l pour récupérer les alvin de mes cypri.


par djodjo@
#343091
Lionel1 j'ai un bac tanganyika et j'ai mis de la silice car beaucoup en utilisent. En faite je voulais du sable de loire mais dans les magasin de bâtiment vers chez moi il y en avais pas et dans les magasins d'animalerie le sable de loire qu'il propose on un grain un peu gros enfin je voulais du plus fin et quand j'ai vu le prix je me suis vite tourner vers la silice.
Voilà pourquoi j'en suis là :(


Avatar du membre
par Flodèp
#343103
Je suis pas certain que ça vienne du sable. Personnellement je n'aime pas les sables uni je me débrouille pour prendre du sable de construction en vrac mais c'est une autre histoire.


Reste cette histoire de dépôt, ça fait ça dans les bacs très neuf j'ai l'impression. Il faut se demander pourquoi ça précipite chez toi. En général c'est surtout sur la partie chaude du combine chauffant et sur la limite entre l'air et l'eau qu'il y a des dépôts. Chez toi de ce que j'ai vu c'est partout.
Quel âge a le bac et qui a t'il dedans comme équipement ?


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par djodjo@
#343111
J'ai acheté ce bac début 2009 puis j'ai du déménager suis à l'achat d'une maison en novembre 2009. Après ce déménagement j'ai eu plein de problème, j'ai donc tout recommencer début 2010 (j'ai tout javélisé) puis j'ai remis en eau. j'ai remis les même mousses et j'ai changé les nouilles et j'ai attendu que le cycle d'azote se fasse.
J'avais du quartz africain comme sable et il y a quelque mois j'ai décidé de changer mon sable.
Sur la photo qui suis j'avais juste mis un sac de 30kl de silice et tu remarqueras que le blanc sur le filtre n'était pas là.
Image
Puis suite au post http://www.cichlidsforum.fr/topic-decor ... 31986.html je décide donc de changer aussi mes pierres et pour compenser mes pierres qui était poreuses j'ai rajouté 30kl de silice pour bien avoir 10 cm de sable ( pour faire un bon support bactéries).
donc apart cela mon bac tourne depuis presque 4 ans. N'aillant jamais eu de problème depuis je n'avais jamais regarder dans mon filtre sauf il y a 6 mois et il était comme neuf :) , j'avais juste fais un petit rinçage des mousses en 2 fois qui était légèrement encrasser car je change mon perlon chaque semaine même si il est appeine sale. Les nouilles était nikel aussi. Pour moi il n'y a que la silice dans mon bac qui peu me faire cela.


par djodjo@
#343131
Je viens peu être de trouver un coin ou acheter du sable de loire grasse à un messieur bien sympa d'un magasin de bricolage. Je vais voir ça cette après midi. Les tests de la bouteille sont assez causant et avant cette silice j'étais pas embêté. Donc si je trouves du sable comme je veux, je procéderais à son remplacement d'ici peu. Je vous tien au courant des nouveaux résultat gh et kh de mon eau après ( d'ici environ mois ).
A++


Avatar du membre
par Nardo26
#343139
Non, je doute que cela provienne du bac, du sable ou de tout autre chose puisque tu as le même phénomène dans une simple bouteille... Image
Ton eau de conduite est blanchâtre ? Image


Avatar du membre
par Romain
#343163
Bonjour,

Après y avoir un peu réfléchis et pris le temps de replonger dans mes bouquins :read: , je pense avoir une explication plausible, qui n'a rien à voir avec ton sable.

Je pense que pour une raison ou pour une autre ton eau du robinet est riche en CO2, ce qui arrive parfois.

Comme vous le savez (ou pas), le TH (ou GH pour les allemands) mesure la concentration de l'eau en ions calcium ou magnésium, Ca2+ et Mg2+ (essentiellement Ca2+ en France).
Ce sont des cations doublement chargés positivement, pour compenser cette charge il doit y avoir un ou plusieurs anions négatifs. Or selon cet anion la solubilité est plus ou moins grande.
Chlorure de calcium : CaCl2, soluble
Sulfate de calcium : CaSo4, soluble
Nitrate de calcium : Ca(NO3)2, soluble
Bicarbonate de calcium : Ca (HCO3)2, soluble
Carbonate de magnésium : CaCO3, très peu soluble.

Le TAC (ou KH pour les allemands) mesure la concentration de l'eau en ions bicarbonates (HCO3-), carbonates (CO32-) et hydroxydes (OH-)
Donc non Lionel le TAC n'est pas une partie du TH, mais ils sont effectivement liés comme nous allons le voir.

Dans ton aquarium la concentration en CO2 diminue du fait du brassage qui tend à remplacer ton CO2 par du O2 et de par la température plus importante que dans ton eau du robinet qui diminue la concentration maximale en CO2 dans l'eau. De la même manière l'eau de ta bouteille se met à température ambiante et tu as indiqué l'avoir secoué régulièrement.

Dans un aquarium on a plusieurs équilibres naturels :
(1) CO2 + H20 <-->H2CO3
(2) H2CO3 <--> HCO3- (bicarbonates) + H+
(3) HCO3- <--> CO32- (carbonates insolubles si associé au calcium) + H+

Du fait de la loi des équilibres qui consiste à se déplacer dans le sens de la formation de l'espèce la mois abondante, le fait d'éliminer physiquement du gaz carbonique C02 déplace les équilibres 1 et 2 vers la gauche, donc dans le sens de la disparition de l'ion H+.

L'ion H+ disparait donc dans la réaction d'équilibre 2. Or, toujours selon la loi des équilibres, la réaction 3 va donc compenser cette perte en produisant des ions H+. Il y a donc une formation d'ions carbonates, ceux ci-vont alors s'associé à des ions Ca2+ car ton eau est très riche en calcium. Comme les carbonates de calcium ainsi formés sont très peu solubles ils vont précipiter.

Au final tu as une baisse de ton TAC, du fait de la diminution en ions bicarbonates (HCO3-) et en ions carbonates (CO32-) qui précipitent avec le calcium.
De la même manière, les cations Ca2+ précipitent avec les ions carbonates ce qui fait diminuer la dureté TH.

J'espère avoir été clair... :gold:

Dans le cas où cette hypothèse devait être la bonne ce qui à mon avis est le cas, cela ne me semble pas problématique. En effet une fois que ton CO2 est dégazé ce qui ne doit pas prendre plus de 24h, il n'y a plus de raison pour que ton KH baisse dans des proportions inquiétantes (tant que tu fais régulièrement tes changements d'eau), il devrait donc rester à 7°KH ce qui fait 12,5°TAC, c'est un peu faible pour du Tanganyika (la lac est à 20°TAC) mais pas dramatique.

Tu peux essayer de refaire ton expérience mais en laissant l'eau plusieurs jours dans ta bouteille pour voir si le KH et le GH continuent de descendre une fois qu'ils sont à 7 et 12. :wink:

PS : désolé je ne sais pas mettre mes signes et mes chiffres en indice ou en exposant, si quelqu'un peu m'expliquer...
Modifié en dernier par Romain le 26 sept. 2014 08:42, modifié 1 fois.


par djodjo@
#343168
Non mon eau n'ai pas blanche nardo26, elle est bien cristalline.
Romain ton explication me donne matière à réfléchir, alors je pars sur un test tout simple. Je mets juste de l'eau du robinet dans une bouteille sur le champ et sans silice, juste de l'eau quoi. Et je verrais demain si mon kh chute (dommage j'ai toujours pas racheter du test gh).
Sinon j'ai trouvé du sable de loire à 4.75e les 60kl au cas ou la silice est en cause.


Avatar du membre
par Romain
#343171
Oui pense à la secouer régulièrement comme tu le faisais avec la précédente bouteille pour reproduire le brassage du filtre qui aide le CO2 à dégazer et met là sur l'aquarium pour avoir une température plus ou moins équivalente.

Tien nous au courant ;)


par djodjo@
#343180
:) 1ère chose j'ai fait ce matin en me levant, je l'ai secoué.

ATTENTION ce message peu porter à confusion!!!
:pt1cable: :pt1cable: :lol:


Avatar du membre
par Romain
#343189
;)

Pour un test optimal le mieux serait de faire un test de CO2, on en trouve dans les animaleries les mieux achalandées. (Même si un test de GH te servira plus souvent)

Pour le test de CO2 il ne faut pas tenir compte des valeurs trouvées, souvent fausses, en revanche on peux faire la comparaison entre différents résultats pour voir si la concentration est plus ou moins élevée.


par djodjo@
#343215
Je pensais que tu avais trouvé le pourquoi du comment romain et bien non!! Je vais finir par croire que je ne suis pas si fou que ça.
Eau mit en bouteille vendredi 26 à 2h du matin et prélèvement ce matin à 8h45 donc au bout de 30h45 mon kh est rester à 14.


Avatar du membre
par Romain
#343388
Effectivement c'est étrange. La bouteille étaient bien ouverte ?

J'avoue que là je sèche...
Si je pense à autre chose je te tien au courant.


Avatar du membre
par Flodèp
#343389
Je pense comme Romain, c'est le fameux dépôt blanc sur le filtre. Après pourquoi est ce que ça le fait plus avec la silice qu'avec un autre sable ?
En plus du sable les roches ont été changées également est ce qu'elles ne jouerait pas un rôle la dedans, peut être que ça passera lorsqu'elles seront couvertes d'un biofilm?


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par djodjo@
#343391
J'ai arrêté de réfléchir en se qui me concerne pour le moment. J'ai fais exactement tout pareil avec la bouteille d'eau qu'avec la bouteille silice/eau et les résultats son assez causant. Donc action réaction j'ai remplacé toute la silice par du sable de loire passer au tamis avec une grille maille n°10, visuellement je suis assez satisfait. Mes pierres on bien le biofilm ( elles ont le voile visqueux ). Je vous tiendrai au courant de mes nouveaux tests d'ici peu.
Merci encore à vous a++


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer