Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par alxtiki
#343246
Bonjour à tous,

Suite à l'arrivée d'une deuxième petite fille, je dois revoir mon organisation et j'en profite pour lancer un vieux projet de "Fish room". Je vais dédier une partie de mon garage en ayant pris soin de finir l'isolation du mur extérieur ainsi que des portes métalliques pour éviter une surconsommation électrique en chauffage.

Un total de 4 bacs va être installé en plus 450 litres du salon (Discus)

112 litres (80 cm)
200 litres (100 cm)
240 litres (120 cm)
300 litres (150 cm)

Chaque bac sera indépendant avec propre chauffage et filtre (certains « maison »). Eclairage minimaliste avec ampoule flou-compact E14 ou LED E14. Les supports sont en parpaings de 20 cm de large. Un renfort est prévu pour le support du bac de 300 litres avec du profilé carré de 25mm

Petite photo du début de la mise en place avec le 112 et le 240 litres.

Image

We prochain ce sera normalement le tour du 300 litres et peut être le 200 qui doit encore être acheté.

D’avance merci pour vos commentaires.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#343264
Salut,
Tu donnes peu de détails, tu refait une piece indépendante dans ton garage ou cest tout ton garage qui va être concernés?
L'énergie la moins cher, cest celle que l'on ne consomme pas, donc isole a fond, mur, plafond et sol.
Isole aussi les cotes de bac qui ne te serve a rien avec des plaques de polystyrène.
Et comme faut renouveler lair de la piece une vmc (double flux c'est mieux), associer un hygromètre, cest le top.
Pense aussi au point d'eau et a l'évier, c'est toujours un gros plus.


Avatar du membre
par alxtiki
#343266
Bonjour,

Le garage fait 50m2 et n'est pas cloisonner. les bacs sont haut fond, au plus loin des portes. Le garage est entièrement isolé mais pas chauffer. on maintiens environ 15 degrés dedans l'hivers. Merci pour le conseil sur l'isolation directe des bacs.

Je ne pensais pas qu'une ventilation serait nécessaire. Je vais étudier la question. Par chance, le garage dispose déjà d'un point d'eau et d'un évier, en effet très pratique.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#343278
Tes quasi 1000L d'aqua chauffé à, disons 25°, vont perdre toutes leur chaleur pour remonté la température de ta pièce de 125m3 à longueur de journée durant la saison la plus froide.
Je pense que tu vas le sentir un peu passé...c'est à mon avis une mauvaise idée, à moins que tu te tourne vers du cichlidés d'eau tempéré.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#343283
A moins que tu sois en location, il n'est pas bien compliqué de monter une cloison avec deux rail, 6 montant, de la laine de roche, quelques plaque de BA13 et une porte.


Avatar du membre
par alxtiki
#343288
Encore merci pour ces précieux conseils. A première vue, c'est un peu compliqué pour moi de cloisonner. Je vais mettre en pause, sans acheter le dernier bac prévus et partir comme cela en isolant au maximum les bacs.

J'ai acheté en rentrant du boulot une prise qui calcul la consommation électrique, ce qui me permettra d'être le plus objectif possible pour la sur-consommation lorsque les températures vont baisser.

Encore merci.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer